Objectif prévention!

7 novembre 2014 - 13:35

Mieux vaut prévenir que guérir. Tel est le leitmotiv de la politique fédérale médicale résolument tournée vers la sensibilisation des licenciés à des thèmes de santé publique.

 

 

Sous l’impulsion du Professeur Pierre Rochcongar, médecin fédéral national et président de la Commission fédérale (CFM), la FFF s’attache à développer une politique médicale ambitieuse, tant au service de la masse que de l’élite, dont l’un des maître-mots est : la prévention. Cet axe majeur de l’action de la Fédération concerne en particulier la lutte contre le dopage, la sensibilisation à l’hygiène, à la nutrition, à la diététique, ou encore à d’autres aspects du domaine "sport santé".

 

Ces deux dernières saisons, priorité a en particulier été donnée aux gestes dits de premiers secours à travers un vaste plan d’information et de formation centré sur les accidents cardio-respiratoire et la mort subite. « Aujourd’hui, insiste Pierre Rochcongar, personne ne doit être désarmé devant une urgence sur le terrain. Cette initiative est fondamentale, elle représente un enjeu de santé publique. » Ainsi, les différentes familles du football (FFF, LFA, LFP, UNFP, UCPF et UNECATEF) se sont unies pour mener campagne dans les clubs (pros et amateurs), les districts et les ligues. En deux ans, quelque 12 000 personnes ont été formées, avec le concours de la Croix Rouge, et de nombreuses autres le seront encore à l’avenir.

 

L’action fédérale vise également à faire du football un facteur d’intégration pour les jeunes sportifs handicapés ou victimes de pathologies chroniques (diabète, épilepsie, etc.), souvent considérés, à tort, comme des pratiquants « à risques ». Pour accroître son efficacité, un directeur médical, le Docteur Regis Boxelé, a été recruté en 2010, avec précisément pour mission d’appliquer et de développer la politique de la FFF, relayée sur le terrain par les Commissions régionales et départementales.

 

La communication occupe aussi une place importante dans le projet fédéral. Le Professeur  Rochcongar prône une écoute et une participation active de toutes les composantes du paysage médical : médecins de clubs professionnels, médecins fédéraux, médecins et kinésithérapeutes des ligues, districts et sélections nationales. Objectif : créer une synergie de travail dynamique sur la base de liens étroits au sein de ce maillage hexagonal.

Parmi les réalisations de ces dernières années, l’ouverture, en 2006, du centre médical du CTNFS Clairefontaine s’impose comme une vraie réussite. Cette structure de premier plan,  qui permet notamment un suivi pointu des sélections nationales (dont l’Equipe de France) mais aussi des arbitres fédéraux, a reçu en Novembre 2012 le label d’Excellence Center par la FIFA.

Commentaires

Tournoi Futsal à Hirsingue / Seniors F 2 et 2 environ 22 heures
4-4
AGIIR Guebwiller 3 / U13 (1) 3 jours
AGIIR Guebwiller 3 / U13 (1) : résumé du match 3 jours
3-3
Seniors 3 / MEYENHEIM F.C. 9 jours
Seniors 3 / MEYENHEIM F.C. : résumé du match 9 jours
3-4
Seniors 3 / FC Morschwiller 16 jours
Seniors 3 / FC Morschwiller : résumé du match 16 jours
Seniors 3 / FC Morschwiller 16 jours
AGIIR Guebwiller 3 / U13 (1) 23 jours
U13 (2) : nouveau joueur 23 jours
U13 (1) : nouveau joueur 23 jours
Farouk AMDOUNI 23 jours
4-0
U13 (1) / ENSIHEIM 23 jours
U13 (1) / ENSIHEIM et U13 (2) / ENSIHEIM : résumés des matchs 23 jours
U13 (1) / ENSIHEIM et U13 (2) / ENSIHEIM 23 jours

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Manuel Navarro 06.15.97.86.90
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................