Appel à projets "Allez les filles !" 2014.

24 août 2014 - 14:56

Depuis 2005, la Fondation de France a financé près de 300 projets encourageant la pratique sportive régulière des jeunes filles, premières concernées par les formes de repli et d'intolérance diverses dans les territoires sensibles.

Les objectifs du programme

Le programme "Allez les filles !" a pour but de favoriser la pratique sportive, facteur de développement pour les adolescentes notamment dans les quartiers populaires ou les zones rurales isolées, il est renouvelé en 2014. Cette initiative vise, d'une part à favoriser la pratique physique et sportive régulière des adolescentes de 12 à 25 ans issues de territoires urbains ou ruraux sensibles et permet d'autre part, de donner la possibilité à ces jeunes filles de se dépasser et de s'engager sur la durée dans un projet collectif.

Qui peut répondre ?

L’appel à projets s’adresse à tout organisme à but non lucratif (association, centre social, club sportif, établissement scolaire, club de prévention, centre éducatif, collectivité locale…), possédant une expérience avérée dans l’accompagnement des jeunes filles, et justifiant d’une bonne connaissance du contexte et d’un bon ancrage dans son territoire. Le projet devra démontrer l’existence d’une double compétence sociale et sportive, qui pourra être détenue par le porteur de projet ou développée à travers un partenariat.

Les modalités de soutien

La Fondation de France privilégiera les projets pluriannuels. Le projet peut inclure, outre la pratique sportive, des actions de formation, de capitalisation et de mise en réseau des acteurs sur cette thématique. Par ailleurs, la Fondation de France peut mettre à disposition conseil et expertise, sous forme de « chèques-consultant » pour aider le porteur de projet à améliorer la qualité de son projet.