F.C. 1926 PFASTATT : site officiel du club de foot de Pfastatt - footeo

"Les mercredis du respect"...

10 août 2014 - 12:10

Depuis 2005, grâce à l'Observatoire des comportements, la FFF mène une politique active de lutte contre les inciviltés.

 

C'est à partir des premiers résultats de cet observatoire  que la FFF a décidé de mettre en place une série d’actions, qui, au fil des saisons, ont abouti à la définition d’une véritable politique sociale, éducative et citoyenne identifiée en quatre grands thèmes.

1 La prévention et le respect

Le programme éducatif fédéral

Le rôle éducatif d'un football de 2 millions de licenciés dont une majorité de jeunes n'est pas à démontrer. La FFF a développé un outil destiné à valoriser ce rôle auprès des parents, des enseignants et du public, le Programme Educatif Fédéral (voir rubrique "actions").

Le respect de l’Arbitre

Les nombreuses agressions sur arbitres ont amené la FFF à lancer des campagnes de sensibilisation puis de valorisation de l'arbitre.  Après une campagne choc en 2008, visant à rappeler le statut et le rôle de l'arbitre,  la seconde, menée en 2013-2014, se veut plus pédagogique et remet l'arbitre au coeur du jeu, en rappelant ses qualités sportives et humaines. Avec, en premier lieu, la passion du football.

L'unité de tous les footballs autour des valeurs

Le football amateur et le football professionnel sont unis autour du thème du respect, au travers d'un dispositif nommé : "Les mercredis du respect". Depuis la saison 2012-2013, des événements locaux rassemblent clubs professionnels et clubs amateurs autour d’animations mettant en avant les valeurs du football (ateliers techniques, ludiques et éducatifs). Une belle unité des deux entités, toutes deux animées d'une volonté commune : prévenir les mauvais comportement et améliorer l'image du football.
 

2 L'insertion professionnelle

Les emplois d’avenir

Déjà très active via le FAFA-emploi, la FFF s'est engagée en 2013 à accompagner le Ministère des Sports dans la mise en place du dispositif gouvernemental "Emplois d'avenir", en se fixant l'objectif de 1 000 contrats signés dans le football amateur avant le 31/12/2014. La Fédération s'engage à hauteur de 100 €/mois sur 3 ans pour chaque emploi d'avenir créé dans les les ligues régionales. Celles-ci en assurent le pilotage sur leur territoire. Le public visé est prioritairement celui des licenciés de foot de moins de 25 ans, éloignés de l'emploi. Des propositions de formations accompagnent le jeune dans sa démarche de retour à l'emploi pérenne (voir pavé "emplois d'avenir").

L'Opération "Un but pour l’Emploi"

Une autre action en faveur de l'emploi : La mise en relation, via des tournois de football, des moments de rencontres et d’échanges entre les licenciés du foot éloignés de l'emploi, et des entreprises ou organismes compétents. L'objectif est de créer un lien susceptible de déboucher sur des stages, des formations ou même des emplois directs. Ces actions constituent la première étape d’un dispositif plus large d’accompagnement des jeunes.  Avec le concours de partenaires institutionnels, l'opération vise à participer à la définition de projets professionnels, pour déboucher sur des recrutements ainsi que sur des formations en alternance (modules proposés par des organismes de formation professionnel, modules proposés par les districts, stages en entreprises). La reconnaissance de certaines compétences acquises grâce à l’activité du football doivent être transférables dans l’activité professionnelle.

 

3 Le handicap

L'accueil de tous les publics n'est pas un vain mot dans le football. La FFF a renforcé les liens avec les Associations en charge des publics en difficulté physique et/ou mentale, la Fédération Française Handisport (FFH) et la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA). Les relations entre la FFF et ces Fédérations sont régies par des Conventions signées le 27 novembre 2012 et  qui visent chacune à :

  • favoriser la promotion et le développement du football pour les personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel,  mental ou psychique et de permettre à ces sportifs de pratiquer le football dans les meilleures conditions, via les clubs ou les sections affiliés à la FFF, la FFSA ou la FFH ;
  • inciter et soutenir la mise en place, au niveau régional et départemental (via les différents organismes territoriaux), d'actions coordonnées dans le domaine des activités liées à la pratique du football loisir, de compétition et de haut niveau.
  • renforcer le niveau  des sélections de la FFSA et FFH.
  • promouvoir une pratique du football dans une perspective de santé, de bien-être physique, mental et social, et dans une perspective d'intégration.

 

4 La solidarité

Dans le football amateur, comme chez les professionnels, la solidarité est au coeur des actions et des manifestations. Le sport n°1 est parfois victime de son succès, et même s'il s'agit de cas marginaux au regard des 30 000 matches par semaine ou du million de matches par an, la FFF n'en oublie pas pour autant ses licenciés en détresse :

Les victimes d'agressions

Depuis 2009, le partenariat entre la FFF et l'Institut National d'Aide aux Victimes et de Médiation (INAVEM) vise à proposer un accompagnement global (psychologique, social et juridique) aux personnes victimes ou témoins d'agressions physiques et/ou verbales pendant une rencontre de football. Toute personne se sentant victime peut appeler le "08 victimes" et y trouvera une écoute psychologique, et, parallèlement, l'INAVEM et la FFF ou ses instances déconcentrées prendront les mesures appropriées à la gravité de la situation.

Les victimes de drames familiaux

Les familles touchées par le décès de l'un des leurs pendant une rencontre de football ou un entrainement reçoivent également une aide de la part de la FFF, via sa commission sociale. Le football concrétise, au travers de toutes ces actions, essentiellement déployées par la LFA, son rôle et son devoir civique, social et citoyen.

Commentaires

0-2
Seniors 3 / FELDKIRCH F.C. 2 jours
Seniors 3 / FELDKIRCH F.C. : résumé du match 2 jours
1-8
MERXHEIM F.C. / U15 10 jours
MERXHEIM F.C. / U15 : résumé du match 10 jours
1-1
HIRTZFELDEN F.C. / Seniors 3 16 jours
HIRTZFELDEN F.C. / Seniors 3 et U15 / MUNCHHOUSE F.C. : résumés des matchs 16 jours
U15 : nouveau joueur 17 jours
1-0
U15 / MUNCHHOUSE F.C. 17 jours
1-11
U15 / csb bourtzwiller 23 jours
U15 / csb bourtzwiller : résumé du match 23 jours
U15 / csb bourtzwiller 1 mois
Seniors 3 : nouveau joueur 1 mois
1-1
RAEDERSHEIM A.S. / Seniors 3 1 mois
RAEDERSHEIM A.S. / Seniors 3 et STAFFELFELDEN F.C. / U15 : résumés des matchs 1 mois
1-5
STAFFELFELDEN F.C. / U15 1 mois

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Meyer Gilles 06.26.16.60.79
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93