Le foot pour échapper à la rue

7 avril 2014 - 12:06

Le foot pour échapper à la rue

Le foot pour échapper à la rue

 

A deux mois du match d'ouverture du mondial brésilien, le pays accueillait, la semaine dernière, la Street Child World Cup, coupe du monde des enfants de rue dont la finale s'est jouée dans la fameux stade de Fluminense. Du côté des filles, ce sont les Brésiliennes qui se sont imposées (photo).

 

« I am somebody » (Je suis quelqu'un), les paroles de la chanson officielle de cette coupe du monde miniature résonnent encore dans le stade de Fluminense où a eu lieu la finale, ou plutôt les finales puisque dans cette compétition les équipes féminines ont le même parcours que les équipes de garçons. Après une cérémonie magnifique composée de l'orchestre anglais des enfants, de danseurs de Capoeira et de chanteurs brésiliens, la finale féminine a suivi la finale masculine où la Tanzanie a battu le Burundi (3-1) lors d'un match de très haut niveau. Du côté des filles, les jeunes Brésiliennes crient leur victoire à la foule qui est venue les acclamer. Elles l'ont bien mérité après un match spectaculaire qui s'est terminé 1 à 0 contre l'équipe des Philippines. Impressionnées par leur adversaire au départ, les Favela Street Girls ont fini par marquer et tenir le score pendant les vingt minutes restantes. Cette victoire, les jeunes Brésiliennes l'ont dédié à leur compagnon de l'équipe Brésilienne masculine, Rodrigo, abattu le jour de ses 14 ans dans une favela de Fortaleza, au nord du Brésil.

C'est parce qu'il existe encore des drames de ce genre que la Street Child World Cup a été créée. Les enfants, âgés de 13 à 17 ans, sont environ 230 à participer à cette coupe du monde. Venant de 19 pays du monde entier, ils ont passé la semaine à Rio de Janeiro. Disputant des matchs jusqu'à la finale qui s'est déroulée dimanche dernier, les jeunes footballeurs ont aussi eu l'occasion de visiter le fameux Cristo Redentor ainsi que le stade Maracana où aura lieu la finale de la Coupe du Monde.

L'initiative de cette coupe du monde des enfants de rue vient d'une association anglaise, Charity Street Child United, visant à la protection des enfants et à leur éducation dans le monde entier. Comme le disent ses organisateurs, la Street Child World Cup met en jeu bien plus que du football : « Des millions d'enfants travaillent et vivent dans les rues encore aujourd'hui, Street Child World Cup est une campagne globale pour que les enfants de rue reçoivent la protection et les opportunités que chaque enfant mérite » nous livre une volontaire.La Street Child World Cup a déjà lieu chaque année depuis trois ans et peut se vanter de faire entendre la voix des enfants de rue, tout en leur donnant l'occasion de jouer au football.

Commentaires

2-2
U13 (1) / agiir 6 jours
U13 (1) / agiir : résumé du match 6 jours
U13 (1) / agiir 6 jours
3-3
U13 (1) / RIEDISHEIM F.C. 17 jours
U13 (1) / RIEDISHEIM F.C. : résumé du match 17 jours
4-4
MULH BOURTZWILLER / U13 (1) 20 jours
MULH BOURTZWILLER / U13 (1) : résumé du match 20 jours
Seniors F 2 : nouveau joueur 22 jours
2-1
HÉSINGUE U.S / Seniors F 2 22 jours
HÉSINGUE U.S / Seniors F 2 et WOLXHEIM C.S / Seniors F 1 : résumés des matchs 22 jours
0-4
WOLXHEIM C.S / Seniors F 1 22 jours
U13 (1) : nouveau joueur 27 jours
F
HUNINGUE A.S. / U13 (1) 27 jours
HUNINGUE A.S. / U13 (1) et 4 autres : résumés des matchs 27 jours
1-8
U13 (1) / RACING H.W. 96 27 jours

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Manuel Navarro 06.15.97.86.90
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................