F.C. 1926 PFASTATT : site officiel du club de foot de Pfastatt - footeo

Le beach soccer en plein essor

31 mars 2014 - 16:25

Pourquoi Pas au fc pfastatt???

Le beach soccer en plein essor

 

Trop peu connu en Alsace, le beach soccer est en train de prendre une nouvelle dimension (ici à Gundershoffen). Le lancement du LAFA Beach Soccer Tour va dans le sens d'une médiatisation de cette pratique estivale. Présentation du nouveau virage pris par cette discipline qui promet d'être aussi riche et variée que spectaculaire…

Depuis près d'un an, la Direction Technique Nationale (DTN) accorde une véritable importance au développement du foot diversifié, dont le beach soccer. Un des enjeux majeurs pour la Fédération est de donner du sens à cette activité attractive. La France étant très en retard dans cette pratique, la DTN souhaite que chaque Ligue soit en capacité de développer l'activité sur son territoire, dès 2014.

« En Alsace, nous nous inscrivons dans les directives nationales et sommes en plein développement de la pratique de base, souligne le ‘'référent technique'' du beach soccer, Lucas Ignatowicz. Les démarches entreprises dans ce domaine se font de manière progressive et pérenne. C'est le début d'une nouvelle aventure. » 

Le LAFA Beach Soccer Tour représente l'ensemble des évènements dédiés à la pratique du beach à la « sauce alsacienne ». Il englobe deux étapes distinctes mais complémentaires. Une première qui correspond au développement des tournois loisirs organisés par les clubs, puis une deuxième phase davantage axée sur la compétition officielle, avec les challenges départementaux ainsi que le challenge régional, organisés par la LAFA. 

« Les tournois loisirs du mois de juin seront qualificatifs pour les challenges départementaux, suite auxquels le champion bas-rhinois affrontera le champion haut-rhinois à l'occasion d'une véritable finale régionale. Ce trophée désignera  le 1er champion d'Alsace de la discipline. A moyen terme, le LAFA Beach Soccer Tour pourrait peut être permettre au champion d'Alsace de représenter les couleurs alsaciennes au National Beach Soccer. » 

Il est à noter que le classement sportif ne sera pas le seul critère pris en compte lors des qualifications locales. Une véritable importance sera portée sur l'aspect fair-play des participants. Le vainqueur d'un tournoi peut ne pas être qualifié en cas de mauvais comportement. « Le beach soccer reste une activité fun. Il semble naturel de cultiver un esprit festif et convivial malgré un enjeu sportif. » 

Et Lucas Ignatowicz d'ajouter. « Chaque tournoi local a une âme qui lui est propre, des caractéristiques bien à lui. Le LAFA Beach Soccer Tour vise à pérenniser ces organisations, les rendre plus attractives encore. La possibilité d'une suite sportive « officielle LAFA » offerte aux meilleures équipes dès cet été ne doit en rien dénaturer l'esprit de ces tournois, voilà pourquoi chaque club organisateur sera libre d'instaurer son règlement. Quant aux inscriptions, elles sont ouvertes à tous, licenciés ou non, l'essentiel étant de présenter un certificat médical d'aptitude à la pratique sportive. » 

Si dans le Bas-Rhin, le nombre de clubs organisateurs est assez conséquent, la commission de développement du beach soccer est toujours à la recherche de clubs haut-rhinois pouvant organiser un tournoi loisir. « Il n'y a aucune condition particulière à remplir hormis bénéficier d'une aire de jeu en sable pour accueillir le tournoi durant le mois de juin, et d'avoir des

bénévoles prêts à l'organiser ! »

 

 

Pour tout renseignement supplémentaire et pour faire acte de candidature, notamment dans le Haut-Rhin où la Ligue est encore à la recherche de clubs partenaires, vous pouvez contacter Lucas Ignatowicz (CTD) au 03.88.27.95.97 ou beach-soccer@lafa.fff.fr.  

Demandez le programme ! 

Tournois loisirs dans le Bas-Rhin : Dahlunden les 14 et 15 juin ; Rossfeld les 20 et 21 juin ; Gundershoffen les 27, 28 et 29 juin ; Memmelshoffen les 4, 5 et 6 juillet ; Kindwiller les 18, 19 et 20 juillet. Tournois loisirs dans le Haut-Rhin : Guémar les 20, 21 et 22 juin.

Challenges départementaux à Bischwiller (67) et Colmar (68) les 4, 5 et 6 juillet. Challenge régional à Strasbourg le 13 juillet.


Commentaires

0-2
Seniors 3 / FELDKIRCH F.C. 2 jours
Seniors 3 / FELDKIRCH F.C. : résumé du match 2 jours
1-8
MERXHEIM F.C. / U15 10 jours
MERXHEIM F.C. / U15 : résumé du match 10 jours
1-1
HIRTZFELDEN F.C. / Seniors 3 16 jours
HIRTZFELDEN F.C. / Seniors 3 et U15 / MUNCHHOUSE F.C. : résumés des matchs 16 jours
U15 : nouveau joueur 17 jours
1-0
U15 / MUNCHHOUSE F.C. 17 jours
1-11
U15 / csb bourtzwiller 23 jours
U15 / csb bourtzwiller : résumé du match 23 jours
U15 / csb bourtzwiller 1 mois
Seniors 3 : nouveau joueur 1 mois
1-1
RAEDERSHEIM A.S. / Seniors 3 1 mois
RAEDERSHEIM A.S. / Seniors 3 et STAFFELFELDEN F.C. / U15 : résumés des matchs 1 mois
1-5
STAFFELFELDEN F.C. / U15 1 mois

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Meyer Gilles 06.26.16.60.79
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93