Les enjeux du Mondial

30 mars 2014 - 14:32

Les enjeux du Mondial

Les enjeux du Mondial

 

La Coupe du Monde finit de se préparer au Brésil dans un contexte social tendu depuis plusieurs mois. Les Brésiliens sont partagés entre l'idée de retombées économiques à courte échéance et une augmentation du coût de la vie qui touche les plus modestes.

L'ambiance est tendue dans les rues de Rio de Janeiro. Des manifestations ont éclaté il y a de cela une semaine en raison de l'augmentation du prix des transports en commun. Le gouvernement annonce une augmentation du prix du métro pour juin, et le prix du bus est déjà passé de 2,75 à 3 reais. Une augmentation d'une dizaine de centimes d'euro qui semble insignifiante mais qui va changer la vie de toutes les familles habitant loin du centre de la ville et devant prendre le bus tous les jours. Sur les panneaux des manifestants, on peut lire les inscriptions suivantes : « Une Coupe pour qui ?» ou « il n'y aura pas de Coupe du Monde! ». Des Brésiliens lassés du ballon rond, cela peut sembler surprenant, mais pas quand l'on connaît le prix du gigantesque chantier de création et de rénovation qu'a engendré la coupe du monde :14,5 milliards de dollars, c'est l'investissement le plus important de l'histoire du sport, financé à 99% par les pouvoirs publics.

Quand est – il donc des retombées économiques ? La première puissance d'Amérique du Sud espère bien un impact très fort de cette coupe du monde et si l'on interroge les Brésiliens sur les retombées attendues de la Coupe du Monde 2014 par rapport aux JO 2016 à Rio de Janeiro, plus d'une personne interrogée sur deux estime que le football aura un plus fort impact économique. Le Brésil étant le pays du ballon rond, le résultat de cette enquête n'est guère étonnant. Il faut ajouter que la FIFA World Cup aura un impact national dans tout le pays, alors que les JO sont limités à Rio de Janeiro.

Pour Mario, propriétaire d'une boutique de souvenirs à Copacabana, la Coupe du Monde est « très avantageuse ». « Nous aurons plus de clients, nous pourrons vendre plus, tout cela c'est bon pour nous et pour la ville ». Rafael travaille dans l'immobilier et nous explique que tous les prix des appartements vont augmenter d'au moins 50% durant la période des matchs : « L'augmentation est plus forte que pour le Nouvel An, plus forte que pour le Carnaval, c'est historique ! Et bien sûr c'est bon pour nous s'il y a des gens qui prennent à ce prix là ».

Mais quand nous interrogeons les commerçants sur ce qu'ils pensent de la Coupe du Monde en tant que citoyens, tous nous répondent la même chose : «Je ne pense pas que tout cela en vaille la peine, bien sûr nous allons faire plus de recettes mais ce dont le pays a besoin ce sont des hôpitaux et des écoles, pas des stades de foot. Nous allons tous devoir payer plus durant la Coupe et certaines familles ne peuvent pas se le permettre », nous dit Mario. Pour Rafael le vendeur immobilier, « Les prix vont être hauts pour tout le monde et personne ne peut payer cela ici ».

Dans le cadre de la Coupe du Monde, le gouvernement a annoncé des améliorations devant perdurer au-delà de l'événement sportif dans le secteur de la santé, du transport et de la sécurité. Dans le pays le plus inégalitaire au monde, il reste encore à voir si ces améliorations et retombées économiques seront partagées par tous.

Commentaires

3-3
Seniors 3 / MEYENHEIM F.C. 3 jours
Seniors 3 / MEYENHEIM F.C. : résumé du match 3 jours
3-4
Seniors 3 / FC Morschwiller 10 jours
Seniors 3 / FC Morschwiller : résumé du match 10 jours
Seniors 3 / FC Morschwiller 10 jours
AGIIR Guebwiller 3 / U13 (1) 17 jours
U13 (2) : nouveau joueur 17 jours
U13 (1) : nouveau joueur 17 jours
Farouk AMDOUNI 17 jours
4-0
U13 (1) / ENSIHEIM 17 jours
U13 (1) / ENSIHEIM et U13 (2) / ENSIHEIM : résumés des matchs 17 jours
U13 (1) / ENSIHEIM et U13 (2) / ENSIHEIM 17 jours
4-0
U13 (2) / ENSIHEIM 17 jours
U13 (1) : nouveau joueur 17 jours
Patrick SCHLOSSER 1 mois

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Manuel Navarro 06.15.97.86.90
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................