Les plans de féminisation au coeur des débats

24 mars 2014 - 15:26

Les plans de féminisation au coeur des débats

Coup d'envoi du séminaire

La FFF accueille ce mardi le séminaire "Partageons nos "Elles" pour le Sport", organisé à l'initiative du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative, en partenariat avec l'Association FEMIX' Sport. Au programme de ce rendez-vous dédié aux bonnes pratiques en matière de féminisation : tour d'horizon et perspectives des plans de féminisation, mais aussi échanges entre les différents acteurs impliqués, notamment les représentants des différentes fédérations sportives.

"La FFF accueille ce séminaire alors qu'elle a enregistré sur les deux dernières saisons une hausse de 24% de licenciées et qu'elle devrait franchir la barre des 70.000 pratiquantes et des 30.000 dirigeantes à la fin de la saison", a rappelé en préambule Michèle Chevalier.

La présidente de la Commission Fédérale de Féminisation a également évoqué les titres mondiaux et européens des sélections nationales féminines et leur présence régulière dans les derniers carrés des compétitions majeures, avant d'évoquer la mise en oeuvre de la stratégie fédérale avec la complicité de Brigitte Henriques, Secrétaire Générale du Comité Exécutif, puis de Candice Prévost.

De son côté, Thierry Mosimann, Directeur des Sports au Ministère (photo, ci-dessous) a rappelé l'objectif de mutualiser les bonnes pratiques pour que la dynamique de féminisation observée ces dernières années s'accélère.

Marie-François Potereau, présidente de l'Associsation FEMIX'Sport, et DTN adjointe de la Fédération Fançaise de Hockey sur Glace, a de son côté rappelé l'enjeu consistant à rendre effective l'égalité de droit entre hommes et femmes, mais aussi à "faire évoluer les représentations collectives" ; un travail qui "commence à l'école et doit se poursuivre dans les administrations, les medias, mais aussi le sport". Si 7 femmes occupent une fonction de DTN (10% du total), c'est malgré tout deux fois plus que lors du dernier renouvellement. "Nous partons de loin, mais pas de rien", a-t'elle indiqué, rappelant les cinq axes des plans de féminisations (69 ayant été adressés au Ministère en début d'année) :

- Féminisation de la pratique
- Féminisation des instances fédérales et déconcentrées
- Féminisation de l'encadrement technique
- Féminisation du corps arbitral
- Promotion et accompagnement des pratiquantes de haut niveau.

L'ambition du séminaire est de donc de réaliser un état des lieux, de contribuer à la synergie entre les différents acteurs et de mutualiser les connaissances en vue d'un meilleur équilibre masculin/féminin. Quelques chiffres récents au sein des Fédérations Sportives donnent la mesure des efforts à accomplir :
- Pour la pratique licenciée, le rapport Homme/Femme est de 63,2%/36,8%
- Dans l'encadrement technique, ce rapport est de 83,09%/16,91%
- Pour les instances dirigeantes, il est de 81,27%/18,73%.

Un autre éclairage est venu de l'intervention de Laurent Massias, qui a mis en lumière le "Plan de Stratégie Global" à la Fédération Française de Triathlon.

Cet après-midi, quatre ateliers seront co-animés par la Direction des Sports et par Femix'Sport et porteront sur les thèmes suivants :
- Impliquer ses organes déconcentrés dans un plan de féminisation fédéral
- Faciliter l'accès des femmes aux postes de responsabilité
- Rendre/adapter sa discipline sportive pour répondre aux attentes du public féminin
- Valoriser sans stigmatiser