Les emplois d'avenir sont lancés !

13 mars 2014 - 14:31

(ici Florian Blanco au FC Pfastatt)

Créés afin de proposer des solutions aux jeunes sans emploi, peu ou pas qualifiés, les emplois d'avenir commencent à se faire une place au sein du football. S'ils ont mis un peu de temps à démarrer en Alsace, la machine semble désormais bien lancée, à l'image des 20 emplois d'avenir actuellement en poste dans la région (ici Florian Blanco au FC Pfastatt).

Au départ, la FFF avait fixé comme objectif d'avoir, en Alsace, 70 emplois d'avenir à moyen terme (1000 à l'échelle de la France d'ici fin 2014, 711 contrats signés à ce jour). Parce qu'ils ont connu un démarrage compliqué, le chiffre a été ramené à 50 pour la région. « On peut expliquer le démarrage difficile des emplois d'avenir en Alsace par plusieurs raisons, souligne Christophe Carbiener, le directeur adjoint de la LAFA. Le bénévolat est particulièrement implanté et développé en Alsace. C'est aussi une question de mentalité. Comparé à certaines régions où c'est totalement pris en charge, ici en Alsace, il n'y a pas de subvention autre que celle que la FFF verse par notre biais. » 

 

Les difficultés surmontées, le processus d' « adoption » des emplois d'avenir semble bel et bien lancé. « A force de pédagogie, cela vient tout doucement, détaille Christophe Carbiener. Tous les clubs qui ont un emploi d'avenir sont satisfaits et peuvent mettre en place des projets qui n'auraient pas pu voir le jour, faute de temps ou de disponibilité. » Par ailleurs, le directeur adjoint tient à rassurer les clubs qui ont besoin d'un emploi d'avenir mais qui sont encore réticents à se lancer définitivement.

« La démarche peut paraitre lourde pour un club mais il faut savoir qu'on l'accompagne, justifie-t-il. Il est entièrement pris en charge administrativement par l'Association Archimène qui gère, entres autres, la gestion du contrat, des fiches de paie, des caisses, des absences et maladies …etc. Nous l'accompagnons également pour la gestion administrative de la formation. Quant au coût de celle-ci, elle est prise en charge à 100% par l'AGEFOS ». 

Occupant un emploi d'avenir respectivement depuis deux semaines au FC Durrenbach et depuis décembre au FC Pfastatt, Mickael Horny (25 ans) et Florian Blanco (21 ans) apprécient leur job. « Je suis très satisfait de cet emploi d'avenir, d'autant qu'il me permet de travailler dans le milieu du football, qui me passionne » souligne Florian Blanco. 

Tous deux ont un contrat à durée déterminée d'un an, renouvelable deux fois, soit un total de trois ans de travail. Leur travail au sein de leur club respectif est varié, ils occupent plusieurs fonctions. « Une semaine se décompose en plusieurs tâches à assurer : cela va de la tonte des terrains au secrétariat, en passant par l'entrainement et l'encadrement des jeunes du club » déclare un Mickael Horny qui a la particularité d'avoir envoyé son CV à la LAFA, souhaitant d'emblée s'inscrire dans le dispositif d'emploi d'avenir. 

« Un jeune qui respecte les critères a aussi la possibilité de nous envoyer son CV, déclare Christophe Carbiener. Dès qu'un club nous informe de son souhait de mettre en place un emploi d'avenir mais n'a pas de candidat, on lui soumet la proposition. Cela marche également dans ce sens et c'est ce qui s'est passé pour Mickael Horny. » 

Egalement présent à tous les entrainements du club de Pfastatt, Florian Blanco est très actif. Il a notamment créé la page Facebook du club et recherche activement des partenaires. « Comme le club en cherchait et que j'ai étudié le commerce, on a trouvé un accord pour que je le rejoigne par un contrat d'avenir » détaille-t-il. Au cours de ces trois prochaines années, Mickael Horny et Florian Blanco ont plusieurs idées pour faire évoluer leur club respectif.

« J'aimerais faire évoluer le club, apporter  ma touche technique » souligne Mickael Horny, titulaire du CFF4, qui a comme objectif de devenir animateur, quand Florian Blanco souhaite intégrer la mairie de Pfastatt une fois son emploi d'avenir terminé.

Commentaires

2-2
U13 (1) / agiir 6 jours
U13 (1) / agiir : résumé du match 6 jours
U13 (1) / agiir 6 jours
3-3
U13 (1) / RIEDISHEIM F.C. 17 jours
U13 (1) / RIEDISHEIM F.C. : résumé du match 17 jours
4-4
MULH BOURTZWILLER / U13 (1) 20 jours
MULH BOURTZWILLER / U13 (1) : résumé du match 20 jours
Seniors F 2 : nouveau joueur 22 jours
2-1
HÉSINGUE U.S / Seniors F 2 22 jours
HÉSINGUE U.S / Seniors F 2 et WOLXHEIM C.S / Seniors F 1 : résumés des matchs 22 jours
0-4
WOLXHEIM C.S / Seniors F 1 22 jours
U13 (1) : nouveau joueur 27 jours
F
HUNINGUE A.S. / U13 (1) 27 jours
HUNINGUE A.S. / U13 (1) et 4 autres : résumés des matchs 27 jours
1-8
U13 (1) / RACING H.W. 96 27 jours

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Manuel Navarro 06.15.97.86.90
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................