CFF4 : « Le projet club en construction »

15 février 2014 - 17:36

SUITE ET FIN..

CFF4 : « Le projet club en construction »

Organisée au siège d'Illzach les 31 janvier, 1er, 7 et 8 février, la deuxième session de formation pour le Certificat Fédéral de Football 4 a réuni 35 candidats (photo) qui ont planché sur le thème du projet club.

Construit autour du projet associatif pour un premier module de 16h, du projet sportif et éducatif pour le deuxième module de 16h, le stage a permis d'aborder différents thèmes, comme la définition du projet club, la méthodologie du projet, la mise en œuvre d'un projet sportif et éducatif, la structuration et l'organisation d'une équipe technique, animer une équipe, tenir une réunion, l'accompagnement de l'éducateur, les valeurs du club et la fidélisation.

Une alternance de cours théoriques et des travaux par groupes de réflexion auront permis aux stagiaires d'acquérir des éléments importants pour élaborer  un projet au sein de leur club. Durant cette formation dirigée par Pascal Rohn (CTR), les stagiaires ont bénéficié de la collaboration de nombreux intervenants : Pierre Jacky (DTR), les CTD, Joël Heit, Lucas Ignatowicz, Cyrille Jehl,  Sandrine Ringler (CATRF), Francky Christlen (CDFA), Fabien Gensbittel (Agent de développement), mais aussi de Brigitte Simon, Marc Burckel et Ralph Spindler de la cellule formation de la LAFA.

"Cette formation a répondu à mes attentes. L’aspect de concertation en groupe et d’échange étaient très enrichissants ainsi que toutes les explications relatives à l’élaboration et le suivi d’un projet club.

Je pense que la durée de la formation était idéale pour aborder tous les points nécessaires afin de mettre en place dans nos clubs différents projets éducatif, associatif et sportif.

Cette formation va m’aider à mieux m’organiser sur ces différents projets. Et enfin, j’ai apprécié d’échanger avec les autres éducateurs."