Gare à la « championnite »

14 février 2014 - 21:35

Gare à la « championnite »

Nouveaux équipements, nouveaux joueurs, nouvelles responsabilités…. Une douce euphorie gagne en cette période de l’année tous les éducateurs passionnés de ballon rond. Cette envie de bien faire, de repartir sur de bonnes bases, de se prouver à soi-même qu’on est compétent, convaincu que cette saison sera meilleure que la précédente, ne doit pas nous faire oublier l’essentiel : les objectifs de sa catégorie.

Nous avons bien dit « objectifs » et non « ambitions ». Cette remarque est sur tout valable pour les techniciens œuvrant au sein des écoles de foot. A eux de se poser les bonnes questions. En U13 (ex benjamins) par exemple, l’objectif est-il de confectionner l’équipe la plus compétitive possible, de battre les villages voisins, de remporter tel ou tel tournoi, de terminer premier de la poule……ou bien de préparer avant tout nos joueurs au football à 11 ?

Se poser la question, c’est un peu y répondre. Gagner, oui, mais sans renier les principes pédagogiques de base. Combien sommes-nous, dans le foot à 9, à chercher avant tout le dispositif tactique qui nous aidera à remporter le plus de match possible ? Ne ferions –nous pas mieux de nous demander plutôt quel système va permettre à nos joueurs d’occuper les espaces de façon rationnelle afin de favoriser leur adaptation à la catégorie supérieure où les terrains seront plus grands, les paramètres tactiques plus fins, et les rôles mieux repartis ?

N’oublions jamais qu’en école de foot, l’éducateur atteint de « championnite », parfois aiguë, fait fausse route. Favoriser la progression, l’épanouissement, en se mettant au service du club, quitte à s’asseoir sur son orgueil en cas de mauvais résultats (oui mais il existe des défaites constructives et victoires futiles), telles doivent être les seules « ambitions » de l’éducateur en jeunes.