Un An de foot en Alsace... Décembre 2013

3 janvier 2014 - 14:20

Un An de foot en Alsace... Décembre 2013

Soucis internes aux SRC, crise sportive au Racing ou encore pénurie de clubs alsaciens en Coupe de France… Le mois de décembre n'est pas de tout repos pour le football alsacien qui voit également Noël fêté en grande pompe par de nombreux clubs (ici la fête de l'entente Ernolsheim-Molsheim).

En coulisses, le mois de décembre commence de manière brutale pour les SRC et leurs supporters. Lors de  l'Assemblée générale du club, Chrystophe Gryzcka et Jean-Louis Jaegli, respectivement président et vice-président des SRC, annoncent leur désir de prendre du recul et quitter leur fonction respective. Sur le terrain, ce dernier mois de l'année rime avec sérénité pour les Verts, victorieux deux fois sur le même score à Luçon puis face à Boulogne (1-0). Deux succès synonyme de belle cinquième place pour les joueurs de Damien Ott, qui apprennent fin du mois le revirement de leurs deux dirigeants, qui vont continuer à remplir leur rôle suite « aux nombreux messages de soutiens reçus mais aussi à une rencontre avec les chefs d'entreprise  de la région. »

Au Racing, la situation n'est pas aussi mouvementée en coulisses mais sur le terrain, elle reste préoccupante. Marqué par un véritable non-match face au Poiré (1-3), le mois de décembre voit les hommes de François Keller basculer dans la zone rouge. Le dernier mois de l'année n'est décidément pas de tout repos pour le football alsacien puisqu'il voit aussi les trois derniers clubs alsaciens encore en lice en Coupe de France (Schiltigheim, Sarre-Union et Dinsheim) chuter lors du huitième tour respectivement face à Boulogne, Pontarlier et Saint-Amand les Eaux. Ce n'est guère plus rose en Gambardella avec seulement deux rescapés du premier tour fédéral, Geispolsheim et Schleithal, qui s'affronteront lors du prochain tour début janvier. Des 64eme de finale qui verront également l'entrée en lice des clubs U19 nationaux alsaciens, le Racing et le FCM.

Fin décembre est également synonyme de trêve bien méritée pour les clubs. En CFA, Sarre-Union conclut sa phase aller par un match nul face à Villefranche, une sixième place au classement et donc un bilan très satisfaisant. Ce n'est pas le cas du FCM qui, malgré sa précieuse victoire à Montceau, ne peut se satisfaire d'une neuvième place au classement. Premier club alsacien en CFA2, Schiltigheim connait une fin de phase aller compliquée, marquée par une lourde défaite à Metz II.  L'ASIM confirme son redressement et s'éloigne de la zone rouge au contraire de Colmar II, sévèrement battu à Nancy II. Moins rude qu'à l'accoutumée, l'hiver ne perturbe  pas vraiment  les compétitions de football alsaciennes. Une journée complète dans le Haut-Rhin et quelques autres matches seulement ont été reportés. En DH, le leader Haguenau compte un point d'avance sur son dauphin Le FCM II, quant à la lutte pour le maintien, elle promet d'être haletante jusqu'au bout.

La trêve des rencontres sur pelouse extérieure engendre inévitablement des rencontres de Futsal. Se sont donc disputés lors du mois de décembre plusieurs premiers tours de la Coupe Nationale Futsal, avec les qualifications notamment de Horbourg et Bennwihr, Erstein et Vauban, Wittisheim et Ernolsheim/s/Bruche. Futsal toujours, pendant  les fêtes de Noël  avec divers plateaux pour les pitchounes et les débutants. Le mois de décembre est également empreint de tristesse pour le football alsacien, puisqu'il apprend le décès de son arbitre de Ligue Stéphane Eichenlaub, victime d'un accident de voiture et véritable personnalité du football alsacien, apprécié de ses collègues arbitres mais également de tous les joueurs… Un hommage lui est rendu sur toutes les pelouses alsaciennes le week-end du 8 décembre, avec une minute de silence et des brassards noirs en sa mémoire…