7 raisons de s’entraîner dehors cet hiver

12 décembre 2013 - 05:38

7 raisons de s’entraîner dehors cet hiver Cessez d’écouter le canal météo et allez donc jouer dans la neige. Voici sept raisons pour vous convaincre.




Sortez! - 7 raisons de s’entraîner dehors cet hiver   
Sortez!

Le temps froid est une raison de plus pour vous entraîner uniquement à l’intérieur? Pas si vite. Il y a plein de bonnes raisons pour la santé d’aller s’entraîner au grand air à ce temps de l’année. Chaudement vêtu, vous pourrez poursuivre les habitudes de la belle saison ou vous laisser glisser sur la neige en ski de fond, un sport hivernal qui fera travailler la machine. Échapper aux germes qui pullulent dans les centres d’entraînement ou éviter d’amincir votre portefeuille, toutes les raisons sont bonnes pour aller jouer dehors.

1. Patiner

Le patinage est un exercice sans heurts qui peut permettre de brûler autant de calories que la course. C’est une manière économique de rester actif! L’astuce pour éviter de tomber, c’est d’incliner légèrement le torse vers l’avant. On risque plus de perdre l’équilibre quand on déplace son poids vers l’arrière.

2. Match familial

En hiver, le simple fait de chausser vos patins pour échanger quelques passes avec vos coéquipiers aura des effets positifs sur votre ligne. Appelez vos voisins et donnez-leur rendez-vous à la patinoire pour une partie de hockey en toute amitié. Au bout de quelques minutes à crier et à beugler, plus personne ne remarquera qu’il fait -30°C. En cas de redoux, pourquoi pas un match de soccer sous la pluie. Ça vaut mieux qu’une tranche de gâteau au café du coin, non?

3. Les quilles comme le yoga

Le mouvement qui consiste à faire rouler la boule s’apparente au yoga: chacun des gestes exige de la concentration. Les bons joueurs de quilles en sont d’ailleurs parfaitement conscients. En outre, quand on avance le pied et que l’on fait rouler la lourde boule, on sollicite les grands groupes musculaires, particulièrement ceux des jambes et des fesses, qui, autrement, seraient probablement posés sur un sofa.


4. Marche aux lampions

Quand l’envie nous prend d’aller admirer les décorations lumineuses de Noël, on a généralement le réflexe de monter dans la voiture pour rouler à travers la ville. Pourquoi ne pas changer cette habitude et le faire à pied? Même à une allure modérée, vous pouvez faire 5000 pas ou plus en une heure, ce qui constitue une nette amélioration par rapport à la moyenne quotidienne de 4000. C’est aussi un bon moyen de se rapprocher de l’objectif final de 10 000 pas par jour.

5. Duel au laser

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le jeu laser constitue un excellent entraînement, en plus d’être souverain contre la déprime hivernale. Un match dure en moyenne 20 minutes, période au cours de laquelle il faut bouger sans arrêt, à défaut de quoi, on est touché. Avant de commencer, faites quelques exercices d’échauffement, par exemple de la course sur place pendant cinq minutes, suivie de quelques étirements légers. Vos muscles vous en seront reconnaissants.

6. Sculpture sur neige

La technique est bien connue pour créer une sculpture de neige: il s’agit de former trois grosses boules de neige, de les empiler et de les décorer. Pour accroître légèrement l’intensité de l’exercice, demandez à chacun de former les boules de neige à bonne distance de l’endroit où elles seront assemblées. En prime, sachez que les températures froides permettent de brûler plus de calories que les chaudes.

7. Cinq kilomètres à pied

Les membres de votre famille sont arrivés, mais la dinde a encore pour quelques heures à rôtir. Plutôt que de les laisser attendre en grignotant tout ce qui leur tombe sous la main, proposez-leur d’explorer un nouveau parc. Une randonnée de trois heures vous permettra de brûler autant de calories que deux heures de course, tout en vous épargnant les secousses et l’usure des tissus du corps que cette dernière activité entraîne. Et si la neige commence à tomber, sortez les raquettes.

Commentaires

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Meyer Gilles 06.26.16.60.79
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................