Le Football des Princesses

6 novembre 2013 - 00:04

Inscrivez-vous dès maintenant !

Le Football des Princesses

mardi 5 novembre 2013 - 10:00 -

Depuis deux ans, l'opération "Le Football des Princesses" connaît un réel succès sur tout le territoire. Ce dispositif conclu dès 2011 avec le Ministère de l'Education Nationale vise à promouvoir la pratique du football féminin auprès des écolières et des collégiennes et transmettre les valeurs portées par les joueuses de l'Equipe de France.

Pour la 3ème édition, le dispositif est étendu aux Associations sportives des Lycées, Camille Abily rejoignant Gaëtane Thiney et Laura Georges comme ambassadrice. A partir du 4 novembre, les classes des écoles élémentaires et les associations sportives des Collèges et Lycées sont de nouveau invitées à s'engager dans un double projet sportif et culturel avec le lancement officiel des inscriptions.

La première édition, lors de la saison 2011-2012, avait rencontré un vif succès avec plus de 500 écoles et près de 900 classes inscrites, soit 25.000 enfants concernés, sous le parrainage de Gaëtane Thiney (voir la vidéo de sa visite dans une école de l'Essonne).

La saison passée (2012-2013), l'opération avait été élargie aux associations sportives des Collèges, en partenariat avec l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), sous le parrainage de Laura Georges. Cette extension de l'opération aux associations sportives des Collèges avait connu le même succès avec la participation de 160 équipes (68 benjamines/93 minimes) issues de 130 établissements. Au sein des écoles avaient été enregistrées des hausses de 20% des classes inscrites et de 34% d'établissements engagés.

Fort de son partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale, l'UNSS et l'USEP, la FFF a décidé cette saison d'étendre le dispositif aux associations sportives des Lycées, qui pourront donc également prendre part au Football des Princesses dans un double projet :

Un axe sportif

Un axe culturel, commun aux écoles, collèges et lycées

Pour les candidats, il s’agit de réaliser une production artistique (vidéo, affiche, chanson, chorégraphie, BD…) autour des valeurs citoyennes de l’Equipe de France :

1 Emotion : plaisir, joie, enthousiasme, convivialité.

2 Solidarité : approche collective, entraide.

3 Respect : partenaires, adversaires, arbitres.

4 Supporters : comportement, mixité sociale, mixité des générations.

Rendez-vous avec l'Equipe de France !
Au travers des productions artistiques réalisées par les classes engagées dans l'opération, un jury national sélectionnera les classes qui seront invitées mercredi 7 mai 2014 à la rencontre de qualification pour le Mondial France-Hongrie ! Retrouvez la vidéo de la rencontre des lauréats et lauréates 2013 avec les Bleues en juin dernier.

Le calendrier de la nouvelle édition

• Du lundi 4 au samedi 30 novembre 2013 : inscription des classes sur fff.fr
  • Jusqu'au dimanche 30 mars 2014 : 1ère sélection des classes retenues par des jurys départementaux et régionaux
  • Jeudi 10 et vendredi 11 avril 2014 : choix des classes lauréates par un jury national
  • Mercredi 7 mai 2014 : invitation des classes et des équipes lauréates choisies par la FFF et l’Equipe de France dans le cadre de la rencontre des éliminatoires du Mondial 2015 France-Hongrie.

Choisir ci-dessous l'opération à laquelle vous souhaitez participer.

Le regard de Brigitte Henriques et Michèle Chevalier

Brigitte Henriques, Secrétaire Générale du Comité Exécutif
"Je me réjouis de ce dispositif national, d’abord parce que la FFF affiche haut et fort que le football est un véritable vecteur d’éducation à l’école, qu’il contribue à l’éducation motrice des enfants, à la citoyenneté.

Mais ce dispositif a également la particularité de motiver les enseignants car c’est un projet interdisciplinaire dans lequel la créativité des enfants et l’imagination sont sollicitées de manière ludique. La formation des enseignant(e)s dans le cadre de ce dispositif et lors du Championnat du Monde ISF à Bordeaux en font un véritable outil pour l’Education Nationale.

Mais la plus grande satisfaction, c'est la joie des enfants lors de leur rencontre avec les joueuses de l’Equipe de France et surtout l’envie déclenchée chez chacun des participant(e)s du week-end à Clairefontaine de s’inscrire cette saison dans un club.

Bonheur pour eux et pour nous et présidents de Ligues et Districts présents. Je serai toujours reconnaissante au staff et aux filles de l’Equipe de France, à leur générosité et disponibilité, véritable cadeau. Elles ont donné une image simple de proximité dont le football a besoin. Car c'est aussi cela le Football des Princesses. Le coeur de notre action est que des jeunes filles puissent s'identifier à des modèles d'excellence sportive et de comportement. Et cela oui c'est réussi."

Michèle Chevalier, présidente de la Commission Fédérale de Féminisation du Football
"Les chiffres  sont éloquents. Lorsque nous mobilisons 25.000 élèves la première année que nous augmentons de 20% la seconde. Ce n'est pas minime. Mais il y a ce qui ne se mesure pas. Cela s'appelle le bonheur. Celui qui n'a pas vu les milliers d'étoiles dans les yeux de ces enfants ne peut se rendre compte de l'émerveillement qu'a suscité cette journée passée avec les Bleues."