Prendre un arbitre par la main…

23 octobre 2013 - 00:02

Comment faire en sorte que les jeunes ne quittent pas l’arbitrage sitôt entrés en fonction ? La DTA et les districts ont mis en place un programme d’accompagnement des débutants. Explications.

Comment faire en sorte que les jeunes ne quittent pas l’arbitrage sitôt entrés en fonction ? La DTA et les districts ont mis en place un programme d’accompagnement des débutants. Explications.

 

Appelez-les accompagnateurs, tuteurs, mentors, etc. Peu importe leur nom, l’essentiel réside dans leur mission. Celle d’épauler les jeunes arbitres dans leur entrée en fonction. Pour ces offi ciels débutants, il s’agit d’un moment aussi crucial que périlleux, qui conditionne souvent leur carrière au sifflet. Une bonne entrée en matière les incitera davantage à poursuivre leur tâche. Dans le cas contraire…

Pour la Direction Technique de l'Arbitrage (DTA), l’enjeu est de taille compte tenu de l’important turn-over (voir encadré) chez les arbitres et des difficultés à les garder. "Les jeunes forment une population sensible, peu aisée à maintenir en fonction. Ils recherchent une stabilité et un équilibre dans leur vie", indique Bernard Lavis, président de la section Recrutement, Détection et Fidélisation à la DTA. Entre les études, la recherche d’emploi, les premiers pas en entreprise, la mode du zapping ou les tentations de la vie, les moins de 23 ans(1) ont tendance à se disperser. Pas facile dans ces conditions de persévérer dans une activité aussi prenante que l’arbitrage.

À cela s’ajoute une barrière supplémentaire, presque aussi contraignante : celle de la violence physique et verbale. "Elle ne constitue pas le principal facteur du départ des jeunes, mais est souvent la goutte d’eau qui fait déborder le vase", assure Bernard Lavis, notant au passage "une recrudescence des actes d’incivilités." L’Observatoire des comportements a recensé 261 matches concernés par des coups portés aux arbitres en 2011-2012, soit le plus fort taux depuis quatre saisons.

Pas livrés à eux-mêmes

Les instances nationales et départementales se mobilisent pour enrayer la "fuite" des jeunes sifflets. Parmi les solutions, figure ce dispositif d’accompagnement des néophytes. "Il existe depuis une dizaine d’années. Au début, il était mené de manière aléatoire. La DTA a sensibilisé toutes les commissions locales concernées (CDA et CDDRFA(2)). Aujourd’hui, il est appliqué par tous les districts."

Son principe ? Des bénévoles, anciens arbitres (le plus souvent) ou en activité, des observateurs, assistent les débutants lors de leurs premières rencontres. Ils les conseillent, les aident dans les tâches administratives (feuille de match, rapport, etc.), les rassurent en cas de besoin. Les apprentis du sifflet ne se trouvent pas livrés à eux-mêmes. Ainsi entourés, ils parviennent à faire face aux difficultés. "Ce suivi peut durer toute une saison, voire au-delà pour les très jeunes, mais est plus rapproché pendant les premiers mois", précise Bernard Lavis.

Malgré les importants moyens humains requis, l’accompagnement des jeunes est un outil essentiel de fidélisation. Les districts déploient des tonnes d’énergie pour le faire vivre, et notamment pour recruter des tuteurs dont le travail se complète avec l’investissement positif des référents arbitres de club.

(1) Les statuts officiels fixent l’âge des jeunes arbitres entre 15 et 23 ans.

(2) Commission départementale de l’arbitrage (CDA) ; Commission départementale de détection, de recrutement, de fidélisation des arbitres (CDDRFA).

4 500 néophytes

La statistique pourrait inquiéter. Chaque année, environ 4 500 arbitres cessent leur activité, sur un effectif de moins de 30 000 officiels. Heureusement, quasiment autant embrassent la fonction. Près de la moitié des arrivants ont entre 15 et 23 ans. D’où l’importance de l’accompagnement de ces jeunes débutants.

Commentaires

2-2
U13 (1) / agiir 9 jours
U13 (1) / agiir : résumé du match 9 jours
U13 (1) / agiir 9 jours
3-3
U13 (1) / RIEDISHEIM F.C. 20 jours
U13 (1) / RIEDISHEIM F.C. : résumé du match 20 jours
4-4
MULH BOURTZWILLER / U13 (1) 23 jours
MULH BOURTZWILLER / U13 (1) : résumé du match 23 jours
Seniors F 2 : nouveau joueur 25 jours
2-1
HÉSINGUE U.S / Seniors F 2 25 jours
HÉSINGUE U.S / Seniors F 2 et WOLXHEIM C.S / Seniors F 1 : résumés des matchs 25 jours
0-4
WOLXHEIM C.S / Seniors F 1 25 jours
U13 (1) : nouveau joueur 1 mois
F
HUNINGUE A.S. / U13 (1) 1 mois
HUNINGUE A.S. / U13 (1) et 4 autres : résumés des matchs 1 mois
1-8
U13 (1) / RACING H.W. 96 1 mois

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Manuel Navarro 06.15.97.86.90
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................