Comment "arbitrer" la trêve hivernale ?

22 octobre 2013 - 00:05

Comment "arbitrer" la trêve hivernale ?

Si les équipes effectuent une remise à niveau physique durant la trêve hivernale, qu’en est-il des arbitres ? Souvent livrés à eux-mêmes dans les ligues ou les districts, ils gèrent parfois cette coupure de manière approximative. Voici quelques clés pour bien aborder la seconde partie de saison.

 

Noël, sa dinde aux marrons… Le Jour de l’An, ses cotillons et sa fête jusqu’à l’aube… L’épiphanie, et sa galette à la frangipane… Personne, n’échappe aux excès de la trêve des confiseurs. À l’aube d’une nouvelle année, le réveil musculaire peut donc s’avérer délicat pour certains. Tous les joueurs ont, en théorie, effectué une mini-préparation physique avec leur club pour retrouver le rythme de la compétition. Mais quid des arbitres ?

Souvent livrés à eux-mêmes, ils improvisent leur préparation en s’inspirant d’exercices piochés à droite ou à gauche. "D’où l’importance de connaître les principes fondamentaux d’une bonne préparation physique, souligne Jean-Michel Prat, préparateur physique des arbitres de l’élite. Comme les joueurs, la préparation d’avant-saison des arbitres reste l’étape la plus importante puisqu’elle va définir l’essence dont ils disposeront dans leur moteur durant toute la saison. La trêve hivernale va essentiellement permettre de redonner une piqûre de rappel."

Une piqûre avec des injections de travail foncier, fractionné, de gainage et d’étirements, inévitables pour retrouver la forme et prévenir des blessures. "L’époque où l’arbitre prenait sa paire de baskets, son short et allait courir pendant une heure est révolue, poursuit le Conseiller Technique Départemental (CDT) des Pyrénées-Orientales. Aujourd’hui, la préparation doit reproduire les efforts fournis en match. Chaque arbitre doit connaître sa VMA afin de pouvoir personnaliser son programme et obtenir des résultats. Ensuite, lors d’une trêve hivernale d’environ trois semaines, il est nécessaire de couper avec le football durant une huitaine de jours. Pour faire le vide psychologiquement et se régénérer physiquement, en pratiquant d’autres sports comme par exemple le cyclisme, la natation ou le tennis. Les deux semaines suivantes seront consacrées au travail de reprise."

Un travail réparti en trois séances hebdomadaires, avec une montée en puissance progressive. En sachant que plus l’inactivité est longue, plus la remise en route est difficile. "Il ne faut pas non plus négliger l’échauffement, le gainage, les étirements, les appuis ou les exercices de psychomotricité pour pouvoir appréhender sereinement les conditions climatiques parfois difficiles de l’hiver."

Exemple d’un programme d’entretien

Semaine 1
Séance 1 : 3 footings de 20 minutes à 70% de la VMA.
Séance 2 : 3 x 2000 m à 80% de la VMA.
Séance 3 : 4 x 1000 m à 90% de la VMA.

Semaine 2
Séance 4 : 2 x 800 m, 1 x 1200 m, 2 x 800 m à 90% de la VMA.
Séance 5: 2 sessions de 10 x 30 secondes de course/30 secondes de récupération.
Séance 6 : exercices de vivacité, de vitesse et d’appuis.

Toutes ces séances sont accompagnées d’un échauffement, d’abdominaux (5 x 20) et d’étirements.

Commentaires

U13 F : nouvel encadrant 13 jours
U13 F et 7 autres 13 jours
U15 : nouvel encadrant 13 jours
U18 F : nouvel encadrant 13 jours
Bal Tricolore et Réunion des éducateurs 16 jours
2017 / 2018 et 2017 / 2018 16 jours
Anouer EL MEJRI et 10 autres 16 jours
Papa John's 23 jours
Mickael MARRARI 23 jours
Seniors 3 et 4 autres 23 jours
Seniors 2 : nouvel encadrant 23 jours
ASSEMBLEE GENERALE 1 mois
1-3
HUNINGUE A.S. / Seniors 1 1 mois
HUNINGUE A.S. / Seniors 1 : résumé du match 1 mois
1-3
HUNINGUE A.S. / Seniors 1 1 mois

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Manuel Navarro 06.15.97.86.90
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................