Savoir gérer son club

18 octobre 2013 - 00:09

Les dirigeants de club disposeront bientôt d’une formation taillée sur mesure. .

Les dirigeants de club disposeront bientôt d’une formation taillée sur mesure. Pour la première fois dans le football, un Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA) leur sera proposé après avoir été inauguré dans la Ligue du Nord-Pas-de-Calais. Explications.

 

Comment se repérer dans le mille-feuilles administratif et réglementaire ? À quelle porte frapper pour solliciter une subvention ou un conseil juridique ? Comment attirer les bénévoles ? Quelles règles appliquer pour une saine gestion du budget ? Autant d’interrogations devant lesquelles les dirigeants se sentent parfois démunis, pour ne pas dire sans réponse. Une solution semble se dessiner pour mettre fin à leur désarroi.

L’Institut de Formation du Football (IFF) a en effet concocté un dispositif qui leur fournit les connaissances nécessaires à la conduite administrative, financière et humaine de leur club. Les 3 et 4 février 2012 feront peut-être date dans la vie du bénévolat. Ces jours-là à Liévin (Pas-de-Calais), l’IFF a inauguré (voir encadré ci-contre) cet enseignement totalement novateur dans le monde du ballon rond, comme l’explique Vérane Stefani, sa directrice : “La formation porte sur des domaines transversaux dont l’objectif est de leur apporter des éléments aptes à les aider dans les missions qu’ils exercent au sein du club. En plus d’acquérir ces savoirs élargis, ils voient leurs compétences reconnues officiellement.” 

Ce CFGA, délivré par la préfecture de région, est un outil imaginé en 2008 par l’État, que l’IFF a adapté aux réalités du football. L’Institut a même débordé du cahier des charges fixé par décret en portant le volume pédagogique à 175 heures sur 25 jours (35 heures de formation théorique et 140 heures de stage). Celles et ceux engagés dans le foot trouveront un intérêt dans cette formation, y compris les éducateurs.

“Ils ont besoin d’avoir des connaissances qui dépassent le simple cadre technique car les demandes des licenciés ont évolué. Le public visé est donc très divers, rappelle Vérane Stefani. Néanmoins, les responsables des petites structures qui disposent de moins de cinq salariés, voire aucun, me paraissent les plus concernés.” La formation se compose de quatre modules. Le premier, programmé sur deux jours, est axé sur l’environnement du club : son statut juridique, sa place dans le tissu local, ses relations avec les collectivités, l’organisation du football en France (clubs, districts, ligues, fédération), les responsabilités des dirigeants et de l’association en elle-même.

La deuxième session, d’une même durée, met l’accent sur le fonctionnement du club. Parmi les sujets abordés, figurent la fonction d’employeur, le recrutement et la fidélisation des bénévoles, le management et le projet d’activité, la mise en œuvre et l’évaluation de ce projet ou d’un événement, la communication et la promotion. Enfin, les stagiaires se penchent au cours d’une dernière journée sur la gestion financière. Sans entrer dans des détails trop complexes, ils étudient le budget, les méthodes comptables, les sources de financement publiques et privées, la constitution d’un dossier et son suivi ainsi que le rapport d’activité annuel. Pour ce module comme pour les deux autres, des illustrations et des cas pratiques permettent de rapprocher des contenus théoriques à la réalité du terrain. 

Ce triptyque trouve son prolongement dans un stage de vingt jours, réalisé pendant ou après les cours, sous le tutorat d’une personne expérimentée, en l’occurrence un membre de la Commission de la Formation de la Ligue Nord-Pas-de-Calais. Cette dernière, très engagée dans le projet, a prévu d’y consacrer les moyens nécessaires. Elle finance 50 % de la formation pédagogique, l’autre moitié étant cofinancée par la Ligue du Football Amateur (LFA) par le biais de l’enveloppe budgétaire accordée par la FFF, gérée par la Commission d’aide à la formation, et dont l’un des objectifs est de participer à la structuration des clubs.

Commentaires

Seniors F 1 : nouveau joueur 4 jours
3-3
Seniors 3 / SENTHEIM F.C. 5 jours
Seniors 3 / SENTHEIM F.C. : résumé du match 5 jours
F
BUHL F.C. / U15 6 jours
BUHL F.C. / U15 : résumé du match 6 jours
U15 : nouveau joueur 9 jours
U15 : nouveau joueur 12 jours
6-2
WITTELSHEIM A.S.C.A. / U15 12 jours
WITTELSHEIM A.S.C.A. / U15 : résumé du match 12 jours
Une première réussi pour la DH Féminine 17 jours
2-3
RODEREN F.C. / Seniors 3 19 jours
RODEREN F.C. / Seniors 3 et Feldkirch / U15 : résumés des matchs 19 jours
3-5
Feldkirch / U15 20 jours
2-7
Blodelsheim A.S. / Seniors F 1 22 jours
2-7
Blodelsheim A.S. / Seniors F 1 22 jours

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Meyer Gilles 06.26.16.60.79
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................