Le marquage des maillots

13 octobre 2013 - 00:08

Résistants par tous les temps, les marquages de maillots et shorts font l’objet d’une attention particulière au moment de leur réalisation. Explications.

Résistants par tous les temps, les marquages de maillots et shorts font l’objet d’une attention particulière au moment de leur réalisation. Explications.

 

Ne parlez plus de flocage  mais de marquage. Les techniques ont évolué au fil du temps, permettant désormais un marquage très fi n et solide qui relègue l’ancien flocage, faisant apparaître une épaisseur, au rayon vintage. Deux techniques sont principalement utilisées : par impression et par transfert. La première est usitée pour les gros “tirages”. Les maillots distribués aux clubs à partir du 4e tour de Coupe de France (20 000 exemplaires) font partie de cette catégorie.

L’avantage de cette technique est de produire en grand nombre. Inconvénient : elle nécessite une précision de tous les instants, comme l’explique Vincent Gautier, responsable de production de la société Tips : “Les maillots sont déposés sur des plateaux et imprimés couleur par couleur. Il faut qu’ils soient bien à plat, sans plis ni poches d’air.” Le logo de la compétition, les publicités des sponsors officiels, sans oublier les numéros dans le dos, sont apposés. Les maillots sont alors prêts à affronter les aléas d’un match : tirages, chocs, frottements…

Deuxième technique : le transfert. On imprime les éléments sur du papier spécifique avant d’effectuer un transfert à chaud sur le textile grâce à un plateau chauffant. “C’est une méthode pratique pour les clubs amateurs qui souhaitent mettre en avant les noms ou images de leurs partenaires et leur logo. Ils nous fournissent simplement des images vectorisées pour satisfaire leur demande. Parfois, ils nous sollicitent pour avoir les noms des joueurs, mais cette démarche est plutôt l’apanage du football professionnel.” Peut-on floquer sur n’importe quelle surface textile ?

”Non. Il est difficile de travailler sur des coupe-vents, par exemple, car le traitement d’imperméabilisation ne facilite pas l’impression et au bout du compte, ça ne tient pas longtemps. En revanche, les marquages sont en principe résistants aux passages en machine à laver.” À condition de respecter des règles simples : lavage de préférence à l’envers et à une température basse, utilisation d’une lessive pour linge délicat, essorage avec précaution, repassage uniquement à l’envers. Pas de sèche-linge ni blanchiment ni nettoyage à sec.”

De nombreuses sociétés de sérigraphie et grandes enseignes de sport réalisent le marquage à la demande. Faites jouer la concurrence et n’hésitez pas à vous renseigner sur internet. Les prix varient en fonction de la surface à imprimer (publicités, noms…) et de la quantité, le tarif étant dégressif selon le volume de la commande. Inutile de se procurer une machine à imprimer, coûteuse si l’on souhaite des transferts de qualité, à moins de posséder un nombre exponentiel de licenciés…

Règlement

En championnats nationaux, outre l’apposition du partenaire éventuel de la compétition,les maillots doivent porter un numéro d’une hauteur de 20 à 25 cm, etd’une largeur de 3 à 5 cm. En National, ils peuvent comporter, au dos, le nom dujoueur (10 cm au-dessus du numéro), obligatoire en L1 et L2.

En championnats régionaux, les clubs doivent présenter à leur ligue la convention passée avec les marques figurant sur les maillots. Une redevance peut être instituée par l’instance régionale. À titre d’exemple, la Ligue de Méditerranée prélève 100 € par saison aux clubs de DH, DHR, PHA et 50 € aux équipes seniors des divisions inférieures possédant un ou plusieurs sponsors apparents. Renseignez-vous auprès de votre ligue pour connaître les modalités de prélèvement.  les modalités de prélèvement.

 
 

Commentaires

3-4
Seniors 3 / FC Morschwiller 7 jours
Seniors 3 / FC Morschwiller : résumé du match 7 jours
Seniors 3 / FC Morschwiller 7 jours
AGIIR Guebwiller 3 / U13 (1) 14 jours
U13 (2) : nouveau joueur 14 jours
U13 (1) : nouveau joueur 14 jours
Farouk AMDOUNI 14 jours
4-0
U13 (1) / ENSIHEIM 14 jours
U13 (1) / ENSIHEIM et U13 (2) / ENSIHEIM : résumés des matchs 14 jours
U13 (1) / ENSIHEIM et U13 (2) / ENSIHEIM 14 jours
4-0
U13 (2) / ENSIHEIM 14 jours
U13 (1) : nouveau joueur 14 jours
Patrick SCHLOSSER 1 mois
Tournoi Futsal Brunstatt / Seniors F 2 et Tournoi Futsal Brunstatt / Seniors F 1 1 mois
2017 au rythme du FC Pfastatt ! 1 mois

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Manuel Navarro 06.15.97.86.90
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................