Faire jouer les filles entre elles

9 octobre 2013 - 00:01

Faire jouer les filles entre elles. Tel est le leitmotiv de la Fédération pour développer le football féminin. Les clubs et leurs dirigeants ont un rôle important à jouer pour accompagner cette mutation.

 

Que vous soyez un petit club rural,une association importante bien implantée localement ou même une structure professionnelle, vous serez certainement amené, si ce n’est pas déjà fait, à mettre sur pied une section ou une école féminine de football. La femme est l’avenir… du foot. La FFF l’a bien compris en faisant du développement de la pratique une priorité. La courbe des licenciées, en constante augmentation depuis les excellents résultats de l’Équipe de France en Coupe du Monde l’été dernier, atteindra certainement de nouveaux sommets dans les mois et les années à venir.

Anticipez ou participez à cette arrivée massive de footballeuses, pour la plupart débutantes, en leur proposant une offre de pratique répondant à leurs besoins. “À l’avenir, il faut que les filles jouent entre elles, à leur niveau, dans leur catégorie, estime Guy Ferrier, entraîneur national responsable du football féminin. Les clubs doivent se préparer à les recevoir pour qu’elles ne viennent pas une seule fois et s’en aillent.”

L’enjeu est de taille. La Fédération, via ses ligues régionales et leurs Cadres d’Animation Technique Régionaux Féminins (CATRF), entend accompagner du mieux possible toutes les associations susceptibles de franchir le pas. Créer une structure féminine ne s’improvise pas. Outre un encadrement dédié aux entraînements et aux rencontres, il vous faudra faire preuve de bon sens et mettre l’accent sur des critères comme l’accueil, la fidélisation ou l’animation chez les plus jeunes. Rien de sorcier. L’ingrédient le plus important reste votre motivation.

Créer une Ecole féminine de football

Avant d’entamer vos démarches, votre premier réflexe doit consister à contacter votre district pour étudier le contexte et la faisabilité de votre projet. Le plus souvent, votre Conseiller Technique Départemental (CTD) vous mettra en contact avec la CATRF affectée à votre territoire. Elle vous accompagnera ensuite dans la préparation et la réalisation de votre école. Identifiez une personne ressource dans votre club parmi les dirigeants ou les parents. Vous devez la choisir sur des critères de motivation et de disponibilité. Élaborez, si besoin, un profil de poste. Après avoir trouvé l’oiseau rare, rédigez une feuille de route avec elle pour bien identifier ses missions :

- Le relationnel : lien avec les techniciens du club et des instances (CTD, CDFA, CATRF)

- La promotion : diffusion de l’information, communication, accueil…

Organisez une opération “portes ouvertes” ou “découverte” d’une demi-journée. Après avoir fixé la date de l’événement, contactez les responsables du service jeunesse, des écoles primaires et maternelles et des centres de loisirs de votre municipalité pour promouvoir votre initiative auprès des filles de 5 à 10 ans. Deux à trois semaines avant, envoyez une invitation individualisée à votre journée. Une semaine avant le jour “J”, procédez à un affichage dans les commerces, les écoles primaires et contactez, si possible, la presse locale.

Le jour “J”, organisez un plateau avec la présence d’un responsable technique. Soyez rigoureux sur l’accueil et les inscriptions afin de constituer une base de données précise des jeunes filles présentes. Profitez-en pour parler avec les parents ou accompagnateurs. Détaillez votre projet et communiquez sur l’organisation du football féminin dans le district et les calendriers. N’oubliez pas le fameux goûter et fournissez aux parents et enfants un support papier (feuille de pré-inscription) pour les inciter à s’inscrire dans votre nouvelle école de foot. Il est ensuite temps de compter les forces en présence pour organiser vos équipes, établir vos plannings d’entraînement et participer aux événements organisés par le district. Et d’ouvrir votre structure.

Une fois votre école ouverte, tendez vers la labellisation FFF, parrainée par Carrefour, pour obtenir un gage de qualité dans votre travail ainsi qu’une dotation pédagogique. Ce label est centré sur des critères comme l’accueil, la fidélisation, l’encadrement et l’animation.

Créer une section féminine

Prenez contact avec la CATRF de votre territoire qui vous indiquera la marche à suivre en fonction de vos ambitions. D’une manière générale, ouvrir une section féminine ne diffère pas du lancement d’une équipe masculine.

Votre seul impératif sera de fournir des créneaux d’entraînement, une personne pour encadrer la ou les nouvelle(s) formation(s) et des vestiaires pour vos joueuses. Prenez votre temps avant d’engager votre équipe dans un championnat. Aujourd’hui, beaucoup de féminines désirent pratiquer le football sans les contraintes liées à la compétition.

Organisez une première saison avec des entraînements et des matches amicaux. Si tout va bien, inscrivez-la dans un championnat pour l’exercice suivant. Si vos joueuses sont vraiment motivées par la compétition immédiate, vous pouvez les inscrire dans le championnat de votre district. Certains territoires proposent des compétitions à 7 ou à 11. Veillez à bien intégrer votre section féminine au sein de votre association. Votre projet “club” doit prendre en compte le développement de cette section et l’intégration des femmes dans les équipes dirigeantes.

Féminines académy

Les sections sportives scolaires féminines poussent comme des champignons au moment de la cueillette. “Elles bénéficient actuellement de l’élan pour le football féminin, informe Georges Honoré, président de la Commission Fédérale Scolaire et Universitaire. Pour en créer une, la marche à suivre est exactement la même que pour les garçons. Le projet doit être mené (auprès de la FFF et de l’Éducation Nationale) par l’organisme scolaire et un club support qui prête ses installations sportives et fournit, bien souvent, un éducateur. Les chefs d’établissement sont de plus en plus intéressés par les projets exclusivement féminins.” Au niveau du second cycle (lycée), 23 structures sur les 140 existantes sont féminines. Un chiffre appelé à augmenter. 140 existantes.

 

Commentaires

3-3
Seniors 3 / MEYENHEIM F.C. 3 jours
Seniors 3 / MEYENHEIM F.C. : résumé du match 3 jours
3-4
Seniors 3 / FC Morschwiller 10 jours
Seniors 3 / FC Morschwiller : résumé du match 10 jours
Seniors 3 / FC Morschwiller 10 jours
AGIIR Guebwiller 3 / U13 (1) 17 jours
U13 (2) : nouveau joueur 17 jours
U13 (1) : nouveau joueur 17 jours
Farouk AMDOUNI 17 jours
4-0
U13 (1) / ENSIHEIM 17 jours
U13 (1) / ENSIHEIM et U13 (2) / ENSIHEIM : résumés des matchs 17 jours
U13 (1) / ENSIHEIM et U13 (2) / ENSIHEIM 17 jours
4-0
U13 (2) / ENSIHEIM 17 jours
U13 (1) : nouveau joueur 17 jours
Patrick SCHLOSSER 1 mois

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Manuel Navarro 06.15.97.86.90
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................