Emplois d’avenir ...

30 septembre 2013 - 14:37

La convention "création de 1 000 emplois d’avenir dans le football" a été signée le 26 mars dernier par la FFF et le Ministère des Sports,

La convention "création de 1 000 emplois d’avenir dans le football" a été signée le 26 mars dernier par la FFF et le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative. L’opération implique l’ensemble du monde professionnel et amateur du football.

 

Pour atteindre ces objectifs, la FFF va mobiliser ses relais (Ligues et Districts) afin d’encourager les clubs à embaucher. La Fondation du Football en fera de même à travers ses clubs pilotes. Des outils de promotion et d’accompagnement seront mis à leur disposition (guide de l’employeur “football”, modèles de fiches de poste, référents dans les ligues et districts), alors qu’une campagne de communication, réunissant football professionnel (LFP et UCPF -représentée par son président Jean-Pierre Louvel lors de la signature) et football amateur, sera mise en œuvre. Le football se met au service des jeunes, en leur proposant un emploi, ajoute Frédéric Thiriez, président de la Ligue de Football Professionnel. Il s’impose déjà comme un facteur d’intégration et devient un moteur d’insertion professionnelle, ce qui renforcera son utilité sociale. En s’associant à la FFF et au ministère, le football professionnel lutte à sa manière contre l’inégalité et l’injustice. Nous sommes donc très heureux de participer à ce dispositif.” 

Au total, la FFF s’engage à financer 100 euros par emploi créé et par mois pendant trois ans pour 1 000 clubs, soit un montant de 3,6 millions d’euros ! Tout en sollicitant les services de l’État concernant notamment les formations et pour une contribution financière du CNDS. La Fédération s’attachera également à proposer une offre de formation à l’attention des employeurs et des jeunes (certificat fédéral 4 et brevet de moniteur de football en particulier). D’autres formations concerneront essentiellement les postes d’agents de sécurité, d’assistants administratifs et de comptables, de médiateurs sociaux, de factotums et de jardiniers. L’objectif étant pour les jeunes impliqués de suivre un cursus diplômant et qualifiant, d’acquérir un diplôme et de trouver, à la sortie, un emploi pérenne.

Enfin, la FFF accompagnera l’insertion professionnelle des jeunes à travers une convention avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et par la valorisation du Certificat européen de compétences foot et entreprise. Le football amateur est étroitement associé à cet événement, conclut Lionel Boland, président de la Ligue du Football Amateur (LFA). Nous allons mobiliser les Ligues et les Districts et mettre des outils de promotion et d’accompagnement à disposition des clubs. Nous mobiliserons des ressources humaines pour l’animation des référents et proposerons une offre de formation pour les tuteurs et dirigeants de clubs, relative à la fonction d’employeur.” La mobilisation est donc générale pour une cause qui l’est tout autant.

Mode d'emploi

Quelle population ? Être âgé de 16 à 25 ans. Sans diplôme ou niveau CAP/BEP. Avoir été au chômage 6 mois sur les 12 derniers mois. Ayant envie de travailler dans des métiers à forte utilité sociale. Ayant envie d’être formé tout en étant sans emploi. Un effort important est à réaliser pour les zones urbaines sensibles, les zones de revitalisation rurale et l’Outre-mer : Jeunes diplômés jusqu’à Bac + 3 : des opportunités d’emploi d’agent de développement. Avoir été au chômage 12 mois sur les 18 derniers mois. Quel contrat ? Un CDI ou un CDD de 1 à 3 ans. À temps plein (sauf exception). Une formation pour apprendre un métier et préparer son avenir. Un suivi personnalisé professionnel avant, pendant et après le contrat aidé. Quelles obligations de l’employeur ? Être en capacité, notamment fi nancière, de maintenir l’activité pendant la durée de l’aide. Être en capacité d’encadrer et d’intégrer le jeune salarié via un tuteur. Être en capacité de mettre en oeuvre des actions de formation permettant de construire un véritable parcours d’insertion et de qualifi cation et de mobiliser des fi nancements en ce sens. Envisager les conditions de pérennisation de l’emploi. 

Commentaires

U13 (1) : nouveau joueur environ 16 heures
F
HUNINGUE A.S. / U13 (1) environ 16 heures
HUNINGUE A.S. / U13 (1) et 4 autres : résumés des matchs environ 16 heures
1-8
U13 (1) / RACING H.W. 96 environ 16 heures
F
U13 (1) / HUNINGUE A.S. environ 16 heures
4-2
U13 (1) / WITTELSHEIM A.S.C.A. environ 16 heures
3-5
U13 (1) / MULHOUSE COTEAUX environ 16 heures
1-0
Seniors F 2 / KAYSERSBERG S.R. 3 jours
Seniors F 2 / KAYSERSBERG S.R. et 2 autres : résumés des matchs 3 jours
4-1
GRUSSENHEIM F.C. / Seniors F 2 3 jours
1-1
Seniors F 1 / SAESSOLSHEIM U.S 3 jours
1-3
Seniors F 1 / STRASBOURG MUSAU 9 jours
Seniors F 1 / STRASBOURG MUSAU : résumé du match 9 jours
0-1
ZILLISHEIM S.S. / U15 F 15 jours
ZILLISHEIM S.S. / U15 F et COLMAR S.R. / U18 F : résumés des matchs 15 jours

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Manuel Navarro 06.15.97.86.90
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................