La technique chez le footballeur

27 septembre 2013 - 00:07

Un bon footballeur est un joueur adroit et propre techniquement.



Quand on parle de joueur technique, le plus souvent on fait référence à des footballeurs qui sont de grands manipulateurs de ballon, comme Zidane, Ronaldo ou Maradona pour remonter un peu plus loin dans le temps. Mais on oubli souvent que les très bons footballeurs professionnels sont presque tous dotés d'une très bonne technique. Et là on ne parle pas de grigris et autres passements de jambes, mais bien de technique pure. Etre adroit techniquement pour un footballeur c'est être capable de bien maîtriser le ballon même dans de mauvaises conditions; de donner de bons ballons à ses partenaires afin de les mettre dans les meilleures positions possibles. La plupart du temps les joueurs doués techniquement sont ceux qui ont pris l'habitude des le plus jeune âge de jouer simple: un contrôle, une passe. A priori rien de plus simple! Pourtant c'est un travail très fastidieux, qui demande énormément de répétition, mais qui s'avère payant sur le long terme.


En effet, travailler la physiologie pour glaner quelques centièmes de secondes sur une distance est possible mais très peu visible à l'oeil nu; idem pour ce qui est de l'endurance et de la puissance. Tout ceci est nécessaire mais les efforts consentis, même s'ils ne sont pas fait pour rien, se voient peu et sont souvent synonyme d'efforts difficiles et peu appréciés des footballeurs. Alors qu'en technique, une évolution rapide est possible par des exercices simples et répétés. La technique des footballeurs est quelque chose qui s'améliore par le jeu et les exercices avec ballon et surtout dont on peut réellement voir les bénéfices rapidement. Le footballeur professionnel est donc tenu par l'entretient de cette technique de base par une application continuelle dans tous les exercices que constituent un entraînement quotidien. Ainsi le footballeur adroit techniquement pourra se sortir d'une situation difficile par un bon contrôle orienté ou par un jeu à une touche de balle. Le panel technique du footballeur est relativement large et en fonction du positionnement du joueur il varie. Ainsi un tacle pour un défenseur peut être considéré comme un geste technique "défensif". Un coup de tête décroisé d'un avant centre devant le but est également considéré comme un geste technique.


Le football moderne va de plus en plus vite. Et pour aller de plus en plus vite il faut limiter le nombre de touches de balles par la qualité des contrôles. Mais il y a aussi la puissance des passes... C'est ce qui permet de mettre du rythme dans la circulation du ballon et de déséquilibrer une défense usant d'une tactique défensive bien en place. Le footballeur doit être capable de maîtriser un certain nombre de données tactiques, c'est ce que nous allons voir dans notre prochain chapitre.

Commentaires

2-2
U13 (1) / agiir 10 jours
U13 (1) / agiir : résumé du match 10 jours
U13 (1) / agiir 10 jours
3-3
U13 (1) / RIEDISHEIM F.C. 22 jours
U13 (1) / RIEDISHEIM F.C. : résumé du match 22 jours
4-4
MULH BOURTZWILLER / U13 (1) 24 jours
MULH BOURTZWILLER / U13 (1) : résumé du match 24 jours
Seniors F 2 : nouveau joueur 26 jours
2-1
HÉSINGUE U.S / Seniors F 2 26 jours
HÉSINGUE U.S / Seniors F 2 et WOLXHEIM C.S / Seniors F 1 : résumés des matchs 26 jours
0-4
WOLXHEIM C.S / Seniors F 1 26 jours
U13 (1) : nouveau joueur 1 mois
F
HUNINGUE A.S. / U13 (1) 1 mois
HUNINGUE A.S. / U13 (1) et 4 autres : résumés des matchs 1 mois
1-8
U13 (1) / RACING H.W. 96 1 mois

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Manuel Navarro 06.15.97.86.90
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................