Choisir son matériel pédagogique

27 septembre 2013 - 06:04

Des cônes, des mannequins, des chasubles, des ballons, etc. Le matériel d’entraînement est très varié. Lequel prendre ? Voici quelques pistes que vous pouvez suivre.

 

 

Parmi les mille et un détails à régler dans la vie d’un club, celui du matériel d’entraînement demande une attention particulière. “Quel que soit le niveau de pratique, il est incontournable au bon déroulement de l’activité et de son enseignement, indique Jean-Robert Faucher, directeur du Pôle Espoirs Grand Est, près de Nancy. Il y a l’équipement de base (ballons, buts, chasubles), sans lequel l’entraînement paraît impossible. Il faut également penser au petit matériel pédagogique, pour les exercices visant à développer l’attention, la vigilance, les qualités physiques et techniques. Il varie en fonction de l’âge des pratiquants et de leur fréquence de jeu.”

De même, la quantité dépend des besoins, de la taille et du budget des clubs. “En premier lieu, il convient de fournir à chaque licencié un ballon à la taille correspondant à son âge : T4 pour les jeunes, T5 à partir des U15, insiste le technicien. Il faut aussi des plots pour délimiter le terrain.” Voilà pour le matériel de première nécessité. Aux éducateurs de fixer ensuite des priorités selon les catégories. Voilà un petit inventaire, imaginé par Jean- Robert Faucher, de l’équipement à mettre à disposition de vos joueurs et entraîneurs :

École de foot (U6-U11) : cônes, cerceaux et constri-foot (pour la coordination et les jeux découverte), 4 jeux de chasubles de couleurs différentes.

Préformation (U12-U15) : cônes, haies basses, lattes et cordes (pour le travail de technique de course), murs de renvoi et constri-foot (pour la répétition des gestes techniques), planches d’équilibre et swiss-ball (pour la proprioception), 6 jeux de chasubles de couleurs différentes (travail de perception).

Formation (U16-U19) : cônes, haies moyennes et hautes, lattes et cordes (pour le développement athlétique), mini-buts et buts mobiles (pour les jeux d’entraînement), 6 couleurs de chasubles (pour la sectorisation du travail).

Séniors : même équipement que pour la formation + 2 paires de buts mobiles (pour les jeux aux postes) et des mannequins (pour la mise en place tactique). Une fois la liste des courses écrite, reste à aller au magasin !

De nombreuses sociétés proposent ce genre de matériel. Il suffit de surfer sur internet pour comparer leurs offres et effectuer vos achats. Les clubs ont aussi tout intérêt à se rapprocher des ligues et districts qui peuvent être en relation avec ces entreprises ou qui, souvent, à travers des opérations, offrent de l’équipement pédagogique.

 

 

 

 

Commentaires

3-4
Seniors 3 / FC Morschwiller 7 jours
Seniors 3 / FC Morschwiller : résumé du match 7 jours
Seniors 3 / FC Morschwiller 7 jours
AGIIR Guebwiller 3 / U13 (1) 14 jours
U13 (2) : nouveau joueur 14 jours
U13 (1) : nouveau joueur 14 jours
Farouk AMDOUNI 14 jours
4-0
U13 (1) / ENSIHEIM 14 jours
U13 (1) / ENSIHEIM et U13 (2) / ENSIHEIM : résumés des matchs 14 jours
U13 (1) / ENSIHEIM et U13 (2) / ENSIHEIM 14 jours
4-0
U13 (2) / ENSIHEIM 14 jours
U13 (1) : nouveau joueur 14 jours
Patrick SCHLOSSER 1 mois
Tournoi Futsal Brunstatt / Seniors F 2 et Tournoi Futsal Brunstatt / Seniors F 1 1 mois
2017 au rythme du FC Pfastatt ! 1 mois

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Manuel Navarro 06.15.97.86.90
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................