Une affaire de vocation.

25 septembre 2013 - 00:01

Si le nom peut changer -entraîneur, éducateur, technicien- la vocation reste la même pour ceux qui choisissent l’activité qu’il désigne. Une activité, animée par la DTN, aux aspects différents selon l’objectif poursuivi et le public auquel on se consacre.

Encore une incursion dans un monde de passion. Cet ingrédient est le préalable indispensable à l’activité d’entraîneur qui conjugue étroitement amour du football, envie d’apprendre pour soi-même, plaisir d’enseigner aux autres, et goût de la compétition lorsque tel est le domaine d’évolution. Un profil qui conduit tout droit à une évidence : on ne s’improvise pas éducateur ou technicien, on le devient par vocation et en renforçant celle-ci par une formation adéquate, plus ou moins importante et approfondie selon le niveau et le domaine où l’on souhaite exercer.

Entraîner une équipe séniors, masculine, féminine, ou un groupe de petits footballeurs en herbe sont des choses évidemment différentes, sur beaucoup de points : approche, contenus, pédagogie, contextes et objectifs n’ont rien en commun et n’exigent pas les mêmes acquis ni les mêmes diplômes ou brevets. Leur éventail est large, allant du Certificat Fédéral 1 (destiné aux éducateurs des 7-11 ans dans une école de football) au Brevet d’Entraîneur de Football Professionnel (BEPF). De l’un à l’autre, le cursus décrit une courbe ascendante dans la hiérarchie mais aussi dans la difficulté et la technicité.

L’activité d’entraîneur/éducateur -que l’on peut pratiquer de manière bénévole ou professionnellement en étant sous contrat dans un club- sous-tend des aspects aussi variés que la connaissance du jeu, du joueur, la pédagogie, les exigences techniques, tactiques, athlétiques ou mentales, la planification et la conduite des séances, les comportements, la direction d’équipe sur le terrain, le management humain, sans oublier une dimension sociale de plus en plus présente et à laquelle la Direction Technique Nationale accorde une attention toute particulière, notamment pour l’appréhension des jeunes. Tout comme elle s’intéresse de près à ses nouveaux publics drainés par la percée des nouvelles pratiques, à l’image du Futsal ou du Beach Soccer (formations spécifiques).

La DTN s’impose en effet comme le chef d’orchestre de ce pan du football. C’est elle qui en définit les principes et les obligations, les objectifs et les orientations, fixe le contenu des formations d’entraîneurs et d’éducateurs (formations initiales ou continues) qui font actuellement l’objet d’une vaste réforme pour mieux coller à la réalité du terrain, délivre les brevets et diplômes, soit directement, soit par l’intermédiaire des ligues et des districts. Chaque année, des milliers d’heures d’enseignement et des centaines de stages sont proposés aux candidats souhaitant accéder aux brevets et diplômes fédéraux, par l’intermédiaire de l’Institut de Formation du Football (IFF).

Au terme de la saison 2011-2012, la FFF recensait plus de 32 000 licenciés « techniques ». Et autant d’entraîneurs ou éducateurs passionnés !