Les piliers du club.

23 septembre 2013 - 00:09

Derrière les clubs, se cachent des hommes. Ou des femmes. Souvent dans l’ombre

Sans des hommes et des femmes pour les diriger et les animer, les clubs de la FFF ne pourraient pas remplir la mission qui est la leur. Plus simplement, ils ne pourraient exister. Voilà pourquoi les quelque 217 000 dirigeants et dirigeantes du football sont indispensables.

 

Derrière les clubs, se cachent des hommes. Ou des femmes. Souvent dans l’ombre pour mieux œuvrer efficacement et permettre aux autres membres de leur association, joueurs, arbitres, éducateurs, de trouver les meilleures conditions d’accueil, de vie et d’expression sportives. Ils en sont les leaders, les piliers et les chevilles ouvrières tout à la fois, veillant à la bonne organisation, gestion et animation de la structure dont ils ont la conduite et dont ils assurent la pérennité. Une tâche souvent exigeante en temps et en énergie.

Ainsi se présentent les dirigeants. Une appellation qui prend différentes formes de responsabilité : président, vice-président, secrétaire, trésorier, membre, accompagnateur… Autant de personnes qui constituent l’assise hiérarchique du club, dont le fonctionnement rejoint, à certains égards, celui de toute entreprise, l’aspect lucratif en moins, bien évidemment. Comme leur nom l’indique, c’est aux dirigeants que revient la prise de décision sur tous les aspects de l’existence d’un club, qu’il s’agisse des questions sportives ou extra-sportives, et elles sont nombreuses.

Ils sont, logiquement, les dépositaires de la politique sportive de leur association et des objectifs qui en découlent. Mais pas seulement. Ils sont aussi responsables -au sens juridique du terme, avec les implications que cela suppose- de la tenue règlementaire, de la gestion économique et financière, de la bonne marche administrative et fiscale, des relations avec les instances et les différents partenaires (publics ou privés), du développement et de l’animation d’ensemble, notamment humaine… Bref, de tout ce qui constitue la vie du club, au jour le jour.

Vu de l’extérieur, on mesure souvent mal l’étendue du travail réalisé par ceux et celles qui se consacrent ainsi au football et aux licenciés, notamment les jeunes, l’investissement personnel que cela suppose. Dans une société aux changements marqués, l’exercice de ce véritable sacerdoce requiert même une abnégation toujours plus grande. Diriger un club appelle de nouvelles connaissances, des compétences plus pointues, une « professionnalisation » accrue, pour faire face à des problématiques modernes.

Ces dernières années, la Fédération, par l’intermédiaire de la LFA notamment, a ainsi fait de l’accompagnement des clubs et de la formation des dirigeants une priorité afin de les soutenir et de leur donner les outils dont ils ont désormais besoin dans le cadre de leur activité. Ils le méritent bien !

Commentaires

3-4
Seniors 3 / FC Morschwiller 7 jours
Seniors 3 / FC Morschwiller : résumé du match 7 jours
Seniors 3 / FC Morschwiller 7 jours
AGIIR Guebwiller 3 / U13 (1) 14 jours
U13 (2) : nouveau joueur 14 jours
U13 (1) : nouveau joueur 14 jours
Farouk AMDOUNI 14 jours
4-0
U13 (1) / ENSIHEIM 14 jours
U13 (1) / ENSIHEIM et U13 (2) / ENSIHEIM : résumés des matchs 14 jours
U13 (1) / ENSIHEIM et U13 (2) / ENSIHEIM 14 jours
4-0
U13 (2) / ENSIHEIM 14 jours
U13 (1) : nouveau joueur 14 jours
Patrick SCHLOSSER 1 mois
Tournoi Futsal Brunstatt / Seniors F 2 et Tournoi Futsal Brunstatt / Seniors F 1 1 mois
2017 au rythme du FC Pfastatt ! 1 mois

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Manuel Navarro 06.15.97.86.90
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................