A vous de jouer !

22 septembre 2013 - 00:04

Le football est avant tout une affaire de terrain, le lieu où l’on joue. Des Débutants aux Vétérans, des centaines de milliers de licenciés, hommes et femmes, s’adonnent à ce plaisir à longueur de saison dans les 18 000 clubs de la Fédération.

D’abord, il y a le ballon. Rond. Le centre de toutes les convoitises et de tous les rêves pour les plus jeunes. Sans cette sphère magique, pas de jeu ni de joueurs. Pas de matches. C’est par sa découverte que tout commence et que naît la passion pour le football, au détour d’un jardin, d’un parc, d’une plage ou d’une rue. Il suffit de taper dedans, les finesses techniques et tactiques viendront plus tard. Et puis le processus s’accélère, rien ne peut le freiner.

Dès que l’âge le permet (6 ans), vient le moment de la première licence, de la première tenue que l’on enfile avec émotion, des premiers crampons –moulés de préférence. Quelque 18 000 clubs affiliés à la Fédération et répartis dans tout l’Hexagone, sans oublier l’Outre-mer, sont là pour accueillir les fanas de foot quels qu’ils soient et où qu’ils soient. Leurs portes sont ouvertes à tous et toutes, sans distinction d’aucune sorte.

Seule condition incontournable pour pouvoir jouer au football, obtenir de son médecin un certificat médical en bonne et due forme. C’est le seul et unique examen d’entrée à réussir. Il permet de s’inscrire et d’obtenir une licence, en échange du versement d’une cotisation annuelle au club. Son prix est traditionnellement faible pour mettre la pratique du football, sport populaire par excellence et sport numéro 1 en termes d’effectifs, à la portée de chacun.

Jouer au football est donc un… jeu d’enfant et de partage car jeu d’équipe, collectif, avant toute chose. Un jeu ouvert aux petits (U6, U7, U8, U9, U10, U11, U12, U13), aux « moyens » (U14, U15, U16, U17, U18, U19) et aux grands (Seniors et Vétérans), aux garçons et aux filles, aux amateurs et aux professionnels. Avec un large choix de possibilités, selon l’âge ou l’envie : football à effectif réduit (foot à 5, foot à 7, foot à 9), foot à 11, football féminin, Futsal, Football Entreprise, Football Loisir, Beach Soccer, sans compter la pratique en milieu scolaire, en collège ou lycée, car le football élargit sans cesse ses horizons comme le prouve le nombre toujours plus important de licenciées féminines.

Alors, à vous de jouer !