Palmarès de la 5ème édition du "Trophées Philippe Séguin"

20 septembre 2013 - 19:43

”Pourquoi pas viser le prix pour le fcp ?”

 

 

Ce vendredi se tient la cérémonie de remise des "Trophées Philippe Séguin" de la Fondation du Football à la Halle Freyssinet à Paris.

Lors de cette cinquième édition, 15 clubs amateurs sont récompensés pour leurs actions remarquables dans les domaines suivants : Initiation santé, Fair-play et Arbitrage, Engagement citoyen, Egalité des chances et Programme vert.

Cette année, 330 clubs amateurs issus de toute la France ont concouru dans l’une de ces cinq thématiques.

Un club professionnel et un joueur professionnel seront également récompensés lors de cette cérémonie pour leurs actions civiques développées en lien avec le monde amateur.

Créés à l’initiative de Philippe Séguin, premier Président de la Fondation du Football,  "Les Trophées Philippe Séguin de la Fondation du Football" ont pour objectifs de détecter, récompenser et promouvoir la mise en place par les acteurs du football d’actions citoyennes.

LES CLUBS AMATEURS LAUREATS DANS LA CATEGORIE INITIATION SANTE

1er Prix : ASSOCIATION DES ROSOIRS (Ligue Bourgogne, District de l’Yonne)
Le club a constaté que la moitié des U13 jouant le matin ne prenait pas de petit-déjeuner ou consommait des produits inappropriés et que certains étaient en surpoids. Des ateliers avec des infirmières et conseillères sociales sont mis en place pendant les vacances scolaires et un rappel des messages est fait avant chaque match ainsi que lors des 2 réunions annuelles d'information avec les parents. Les messages portent sur la nutrition et l'hygiène.

2e Prix : UMS MONTELIMAR FOOTBALL (Ligue Rhône-Alpes, District de Drôme-Ardèche)
Le club a mis en place une action de sensibilisation sur l'hygiène de vie et la préparation physique avec des conseils diffusés en début d'entrainement chaque mercredi et un suivi de santé individualisé avec un carnet de santé pour les 13-17 ans. Un bilan est réalisé une fois par an avec un médecin, un kiné, un dentiste et un préparateur physique pour suivre l'évolution de chaque joueur.

3e Prix : AUCH FOOTBALL (Ligue Midi-Pyrénées, District du Gers)
Face à l'augmentation du nombre de jeunes pratiquants en surcharge pondérale, le club s'inscrit dans une politique de sport santé. Le club a créé une section loisirs et une section féminine pour toucher un public plus large et s'adapter aux nouvelles pratiques. Une sensibilisation est réalisée auprès des licenciés et des parents et accompagnants à l'occasion des événements du club.

LES CLUBS AMATEURS LAUREATS DANS LA CATEGORIE FAIR-PLAY ET ARBITRAGE

1er Prix : FOOTBALL CLUB SOLERIEN (Ligue Languedoc-Roussillon, District des Pyrénées Orientales)
Pour lutter contre les incivilités des séniors, le club a impliqué les jeunes joueurs. Des maillots porteurs de message de "paix sur le terrain" ont été créés pour la catégorie U9. A chaque match sénior, 2 jeunes joueurs assistent à la causerie d'avant match et à la présentation des arbitres, et participent aux consignes données aux capitaines. Si un sénior est sanctionné, il doit participer à 2 entraînements U9 ou U11 et arbitrer un plateau. Une baisse des cartons a été constatée ainsi qu'une meilleure attitude dans les vestiaires et sur le terrain.

2e Prix : COSMO ERMONT TAVERNY  (Ligue Paris Ile-de-France, District du Val d’Oise)
Le club a mis en place une démarche globale de lutte contre les incivilités auprès des 6 à 21 ans. Distribution de prospectus et affiches à l'entrée du stade sur le rôle et l'importance de l'arbitre, mise en place d'une charte Foot Attitude, procédure d'accueil des arbitres. Une formation des éducateurs a été effectuée visant à développer les bonnes attitudes comportementales et relationnelles (ADACR : méthode d'apprentissage expérientiel).

3e Prix : CAZES OLYMPIQUE (Ligue MIDI-PYRENEES, District du Tarn-et-Garonne)
Le club a mis en place une action de prévention contre les mauvais comportements en remettant un dépliant en début de saison à chaque jeune des catégories U12 à U17. Ce dépliant a été commenté à l'occasion des entraînements du 1er trimestre. Lors de chaque rencontre pour ces catégories, une fiche  est remise à l'arbitre et à l'éducateur de l'équipe adverse pour évaluer le comportement des joueurs et de l'encadrement, pour connaître les points à améliorer et mesurer l'efficacité de l'action. Premiers résultats : aucun carton pour mauvais comportement, 1er prix du challenge de l'esprit sportif du District pour les U14, U15, U18 et U19.

LES CLUBS AMATEURS LAUREATS DANS LA CATEGORIE ENGAGEMENT CITOYEN

1er Prix : UNION SPORTIVE ESQUELBECQ  (Ligue Nord-Pas-de-Calais, District Maritime Nord)
Le club a souhaité développer l'aide aux jeunes en difficulté d'insertion professionnelle. En s'appuyant sur les cadres dirigeants, chefs d'entreprise et travailleurs sociaux présents au comité directeur, des séances ont lieu tous les samedis matin pour aider les licenciés dans leur parcours professionnel. 20 emplois au total ont été pourvus. Les enfants du club sont par ailleurs associés aux actions qualitatives du club.

2e Prix : FUTSAL CLUB DE CHAMPS SUR MARNE (Ligue Paris Ile-de-France, District Seine et Marne Nord)
A chaque période de vacance scolaire le club organise une journée gratuite pour les enfants des quartiers. Il s'agit d'un challenge "fair-play" qui prend en compte l'attitude des joueurs sur et hors du terrain. Entre chaque temps de jeu, les joueurs participent à des ateliers sur la santé, l'arbitrage, la citoyenneté. L'équipe victorieuse participe à un chantier de solidarité internationale de 2 à 3 semaines dans un pays du sud.

3e  Prix : ASSOCIATION SPORTIVE ILIENNE AMATEURS (Ligue Saint Pierre et Miquelon)
Le club, qui fonctionne de mai à septembre en raison des conditions météorologiques, organise des stages d'été de 1 à 3 jours. Des enfants de 4 à 15 ans peuvent ainsi découvrir un environnement proche de celui des colonies de vacances, inexistantes sur l'archipel. L'objectif est la pratique du football, l'apprentissage de la vie en communauté, la responsabilisation des jeunes licenciés et la sensibilisation des enfants à des thématiques citoyennes notamment au fair-play. 16 stages de 27 enfants sont organisés chaque été (coût réduit ou nul pour les familles les plus en difficulté).

LES CLUBS AMATEURS LAUREATS DANS LA CATEGORIE PROGRAMME VERT

1er Prix : ALLIANCE SUD RETZ  (Ligue Atlantique, District de Loire Atlantique)
Le club a mis en place une démarche écologique globale au sein du club tout au long de la saison depuis septembre 2011. L'action mise en place porte sur les déplacements, la gestion des déchets, la consommation d'électricité et d'eau. A noter : une adaptation des horaires d'entraînement aux horaires scolaires pour permettre aux enfants de venir directement à pied ou à vélo.

2e Prix : FOOTBALL CLUB DU CHERAN (Ligue Rhône-Alpes, District Haute Savoie et Pays de Gex)
Une sensibilisation à la protection de l'environnement est réalisée auprès de l'ensemble des licenciés tout au long de la saison et à l'occasion des stages pendant les vacances scolaires (affichage vestiaires, visite d'une déchetterie, quiz sur les déchets). Le club s'est équipé de poubelles de tri, de gobelets réutilisables et organise un tournoi écologique.

3e Prix : AC POUZAUGES REAUMUR (Ligue Atlantique, District de Vendée)
Le club a réalisé un état des lieux pour déterminer les objectifs et actions à mettre en place pour devenir un « club vert ». Des actions de sensibilisation auprès des enfants et des parents lors des entraînements, des matches et événements du club ont été mises en place. Tri sélectif, organisation de covoiturage, installation de parkings à vélos, tournoi écologique et prise en compte de l'empreinte écologique pour les achats du club font également partie des actions du club. La section de football adapté a été associée à cette démarche de sensibilisation.

LES CLUBS AMATEURS LAUREATS DANS LA CATEGORIE EGALITE DES CHANCES

1er Prix : A.S SAINT JUST SAINT RAMBERT (Ligue Rhône-Alpes, District de la Loire)
Le club a créé en 2008 une équipe de foot fauteuil qui est intégrée comme une catégorie à part entière : entraînement hebdomadaire, stage en commun FFF/FFH, championnats de France de Foot Fauteuil. En outre le club organise des matches entre les valides et l'équipe Foot Fauteuil pour favoriser les échanges et  permettre une meilleure intégration des jeunes handicapés.  Un jeune joueur Foot Fauteuil a rejoint la commission communication pour gérer la page Facebook du club.

2e Prix : PLASTICS VALLEE FOOTBALL CLUB (Ligue Rhône-Alpes, District de l’Ain)
Face à des faits de violence le club a pris conscience qu'il fallait travailler sur un accompagnement des licenciés en difficulté sociale et revoir l'orientation trop sportive, élitiste et discriminatoire du club. Suivi scolaire et aide aux devoirs pour les collégiens et lycéens, accompagnement professionnel pour les 16-25 ans, initiation au foot pour les filles dans les écoles primaires, insertion d'enfants déficients intellectuels en lien avec un IME, sont les actions menées tout au long de l'année.

3e Prix : BLANC-MESNIL SPORT FOOTBALL (Ligue Paris Ile-de-France, District de Seine-Saint-Denis)
Le club accueille des jeunes issus de milieux sociaux défavorisés qui ont peu accès  à la culture. Depuis 2 ans une enseignante, membre du comité directeur, a développé pendant les vacances scolaires des stages sportifs et culturels à destination des 10-13 ans : pratique du football le matin et activités culturelles l'après-midi (visite du Louvre, d'Orsay, chateaux de la Loire,...). A la fin de la saison, un  repas a été organisé avec les enfants et les parents autour de la projection vidéo des visites culturelles. 280 enfants ont participé aux stages.

LE CLUB PROFESSIONNEL LAUREAT
Le "Prix Spécial Club Professionnel" est attribué à  l’Evian Thonon Gaillard FC (Ligue Rhône-Alpes pour son action "Joue-la citoyen" :

L'ETGFC a organisé la 4e édition de l'opération "Joue-la citoyen" en partenariat avec 10 mairies alentours. L'objectif : rassembler autour d'un tournoi de football 300 jeunes âgés de 9 à 15 ans éloignés socialement du sport et les sensibiliser à des actions citoyennes via 9 ateliers (premiers secours, handicap, fair-play, arbitrage, écologie, sécurité routière, nutrition...). Les différentes équipes étaient encadrées par les joueurs de l'équipe pro de l'ETGFC et le staff technique.

LE JOUEUR PROFESSIONNEL LAUREAT
Le lauréat est Bernard Diomède pour son Académie Bernard Diomède :
Créé en 2008, L'académie Bernard Diomède est un projet éducatif permettant à une cinquantaine de jeunes, scolarisés de la 6ème à la 2nde, de concilier parcours scolaire et pratique intensive du football.
Avec un emploi du temps adapté et la mise en place d'un suivi personnalisé, l'utilisation du football comme levier pédagogique permet de lutter contre le décrochage scolaire de jeunes collégiens en dérive scolaire.
L'Académie compte 9 niveaux de classe avec l'ouverture de classes de 1ère générale et professionnelle. Un programme d'accompagnement  vers l'insertion professionnelle est proposé autour d'une sensibilisation aux métiers du sport, 44 jeunes ont eu une expérience en entreprise au cours de l'année.  Par ailleurs, un fonds social a permis d'aider 13 enfants. Enfin, un programme éducatif et citoyen est dispensé aux enfants sur différentes thématiques : santé (hydratation, prévention des blessures, interventions d'un médecin), vivre ensemble (rédaction d'une charte éthique par les enfants). En 2012 l'Académie compte 70 enfants (18 en 2008) et a ouvert une première section féminine (7 filles).

 

Commentaires

3-3
Seniors 3 / MEYENHEIM F.C. 1 jour
Seniors 3 / MEYENHEIM F.C. : résumé du match 1 jour
3-4
Seniors 3 / FC Morschwiller 9 jours
Seniors 3 / FC Morschwiller : résumé du match 9 jours
Seniors 3 / FC Morschwiller 9 jours
AGIIR Guebwiller 3 / U13 (1) 16 jours
U13 (2) : nouveau joueur 16 jours
U13 (1) : nouveau joueur 16 jours
Farouk AMDOUNI 16 jours
4-0
U13 (1) / ENSIHEIM 16 jours
U13 (1) / ENSIHEIM et U13 (2) / ENSIHEIM : résumés des matchs 16 jours
U13 (1) / ENSIHEIM et U13 (2) / ENSIHEIM 16 jours
4-0
U13 (2) / ENSIHEIM 16 jours
U13 (1) : nouveau joueur 16 jours
Patrick SCHLOSSER 1 mois

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Manuel Navarro 06.15.97.86.90
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................