Voir et être vu

19 septembre 2013 - 00:09

Contrairement aux idées reçues, le port de lunettes n’est pas prohibé sur un terrain de football, à condition de respecter quelques règles élémentaires de sécurité.

 

Difficile d’imaginer un skieur, nageur ou cycliste sans ses lunettes sur le nez. Qu’en est-il des footballeurs ? Peuvent-ils évoluer sur le terrain avec un appareillage particulier ? À qui doivent-ils demander l’autorisation ? Et quels sont les risques encourus ? Les textes ne le précisent pas. Et pour cause puisqu’il n’existe pas de disposition réglementaire sur ce sujet. La Loi IV du jeu spécifie simplement que le joueur ne doit pas porter d’équipement potentiellement dangereux pour lui ou tout autre joueur. “On peut pratiquer avec des lunettes, explique Régis Boxelé, directeur médical de la FFF. Il n’y a pas, en principe, d’opposition. L’autorisation est simplement donnée par l’arbitre après inspection de l’équipement. Il est bien évidemment recommandé de porter des instruments de vue adaptés à la pratique.”

De la correction à la protection

De nombreuses marques proposent toute une gamme de montures pour tous les sports. Il est ainsi conseillé d’avoir des branches souples (pas de métal) ou une sangle réglable pour bien les fixer et éviter qu’elles ne soient projetées. Des verres optiques incassables en polycarbonate et des amortisseurs au nez et aux tempes en silicone sont également bienvenus, le football étant un sport de contacts où les chocs dus au ballon ou avec des adversaires sont fréquents. Les verres doivent donc être traités anti-chocs et anti-reflets si possible “Il faut donc disposer d’un équipement adéquat pour éviter tout risque de traumatisme à l’oeil et au visage, le bris de la monture pouvant occasionner des plaies, reprend le médecin de la FFF. Heureusement, le matériel proposé aujourd’hui est résistant et performant, et autorise par exemple le jeu de tête car il englobe bien la face. Deux types de lunettes doivent être distinguées : celles destinées à corriger une vision défaillante et celles ayant simplement pour but d’assurer une protection de l’orbite avec des verres neutres.” Le cas de l’ancien international néerlandais Edgar Davids est encore dans toutes les mémoires. Opéré d’un glaucome en 1999 (élévation de la pression intraoculaire entraînant un dommage au nerf optique et un rétrécissement de la vision), il porta pendant de longues années un “masque” qu’il conserva bien au-delà de la prescription médicale…pour des raisons d’image ! “Dans l’absolu, mieux vaut éviter de porter des lunettes correctrices, conclut Régis Boxelé. Les lentilles sont recommandées si on les supporte bien. Le risque de les perdre en cours de match est très modéré et le gain important en termes de confort et de visibilité (absence de buée). La seule précaution, de bon sens, à prendre est de ne pas les remettre si on les retrouve sur le terrain.  

Etes-vous assuré ?

En pratique, l’utilisation de lunettes est soumise à l’obtention d’un certificat médical précisant l’obligation pour le joueur de les porter (voir contrat d’assurance passé par votre ligue). Le bris accidentel de lunettes peut ainsi être garanti. 

Commentaires

U13 F : nouvel encadrant 15 jours
U13 F et 7 autres 15 jours
U15 : nouvel encadrant 15 jours
U18 F : nouvel encadrant 15 jours
Bal Tricolore et Réunion des éducateurs 18 jours
2017 / 2018 et 2017 / 2018 18 jours
Anouer EL MEJRI et 10 autres 18 jours
Papa John's 25 jours
Mickael MARRARI 25 jours
Seniors 3 et 4 autres 25 jours
Seniors 2 : nouvel encadrant 25 jours
ASSEMBLEE GENERALE 1 mois
1-3
HUNINGUE A.S. / Seniors 1 1 mois
HUNINGUE A.S. / Seniors 1 : résumé du match 1 mois
1-3
HUNINGUE A.S. / Seniors 1 1 mois

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Manuel Navarro 06.15.97.86.90
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................