Traçage : garder la ligne

13 septembre 2013 - 14:33

Un bon traçage des terrains est indispensable pour le déroulement des matches. Comment s’effectue-t-il ? Quelles sont les techniques utilisées ? Réponses en quelques points

 

 

Préalable à toute rencontre,le traçage des terrains doit être impeccable. Sans lignes, pas de repères, et donc pas de sortie en touche, de corner, de surface de réparation et même de coup d’envoi ! Il est donc impossible de jouer sans elles. D’où la nécessité qu’elles soient bien visibles et matérialisées dans les normes. Le règlement des terrains et installations sportives de la FFF précise ainsi que “l’aire de jeu doit être tracée de façon très apparente en lignes blanches (de couleur ocre par temps de neige) de 10 à 12 centimètres de largeur (de 5 à 7 centimètres pour le foot à 7).”

Avec quoi sont-elles réalisées ? La peinture à l’eau est la plus adaptée mais d’autres produits sont acceptés comme le plâtre, la craie pulvérisée, la chaux ou le calcaire. Dans la pratique, la peinture est l’élément le plus utilisé par les clubs et municipalités. L’objectif étant de tracer de façon linéaire et régulière les différentes lignes et de contourner les difficultés liées aux arrondis du rond central, de la demi-lune de la surface et des points de corner. Comment s’y prend-on ?

Patrick Boisseau, intendant des terrains de Clairefontaine, nous éclaire : “On délimite les surfaces de jeu à traiter en utilisant un cordeau spécifique en vente chez les spécialistes d’équipements sportifs. Ensuite, le “traceur” n’a plus qu’à suivre ce cordeau, en utilisant un rouleau manuel ou automatisé. Il existe également un système à buses envoyant des jets de peinture à l’endroit requis. Pour les arrondis, on effectue un pré-marquage avec un pinceau avant de relier les points marqués au sol.” 

Mais au CTNFS, la technique utilisée est toute autre. Pour les six terrains en gazon, plus besoin de cordeau, place au laser. Une borne réfléchissante est installée à l’extrémité de l’aire de jeu que l’on souhaite délimiter. Le laser est réglé jusqu’à ce qu’il soit réfléchi dans la borne. L’appareil de traçage, mû par une batterie, s’aligne alors automatiquement sur le rayon et ne dévie pas d’un centimètre. Le risque d’alignement approximatif est éliminé et le responsable des terrains n’a plus qu’à se laisser guider.   

À quelle fréquence, doit-on répéter ce traçage qui nécessite trois à cinq litres de peinture environ ? Il n’y a pas de réponse précise à cette question. Une fois par semaine, la veille des matches est le bon tempo. Tout dépend de l’utilisation du terrain et des conditions climatiques, de fortes pluies pouvant diluer le liquide. Sur le synthétique, moins de souci, les lignes (foot à 7 en bleu) étant marquées définitivement dès la pose du gazon.

Un système “mixte” est également commercialisé avec un marquage sur terrains engazonnés par insertion de fibres synthétiques dans le sol. Une solution permettant de conserver sa véritable pelouse tout en bénéficiant de lignes de synthèse. 

.........................................................................................................................................

Commentaires

4-4
AGIIR Guebwiller 3 / U13 (1) environ 22 heures
AGIIR Guebwiller 3 / U13 (1) : résumé du match environ 22 heures
3-3
Seniors 3 / MEYENHEIM F.C. 7 jours
Seniors 3 / MEYENHEIM F.C. : résumé du match 7 jours
3-4
Seniors 3 / FC Morschwiller 14 jours
Seniors 3 / FC Morschwiller : résumé du match 14 jours
Seniors 3 / FC Morschwiller 14 jours
AGIIR Guebwiller 3 / U13 (1) 21 jours
U13 (2) : nouveau joueur 21 jours
U13 (1) : nouveau joueur 21 jours
Farouk AMDOUNI 21 jours
4-0
U13 (1) / ENSIHEIM 21 jours
U13 (1) / ENSIHEIM et U13 (2) / ENSIHEIM : résumés des matchs 21 jours
U13 (1) / ENSIHEIM et U13 (2) / ENSIHEIM 21 jours
4-0
U13 (2) / ENSIHEIM 21 jours

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Manuel Navarro 06.15.97.86.90
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................