L'esprit sportif au "p'tit déj"

10 septembre 2013 - 00:07

L'esprit sportif au "p'tit déj"....

L'esprit sportif au "p'tit déj"

 

La 5e édition du « Café Postal » se déroulait ce lundi matin au siège de la Région Alsace à Strasbourg. Thème des débats : l'esprit sportif avec au pupitre le philosophe Yann Martin, mais aussi François Keller, l'entraîneur du Racing, deux jours après le succès face à Vannes.

Professeur agrégé en philosophie, auteur de romans, Yann Martin enseigne notamment en classes préparatoires. Il a beaucoup travaillé sur cette notion du « fair-play ». C'est le type de notion dont on parle sans arrêt à telle enseigne qu'on finit par les vider de leur sens. Le fair-play, c'est à la fois indispensable mais aussi insuffisant », a expliqué l'enseignant d'entrée de jeu au moment de proposer une définition, soulignant également « qu'il est plus courant de perdre avec fair-play que de gagner avec fair-play ». François Keller a lui évoqué son parcours personnel, son éducation, sa capacité, à un moment donné, à pouvoir prendre en compte ses « propres limites ». « C'est peut-être aussi ça l'esprit sportif », a souligné l'entraîneur, invité par la direction régionale Alsace de La Poste, partenaire toute l'année des arbitres de foot, rugby, handball et basket.

Les deux intervenants, devant un auditoire d'une quarantaine de personnes, ont également expliqué que la notion de fair-play ne se limitait pas, loin s'en faut, au terrain de sport. « Le milieu sportif n'est que le miroir de la vie sociale, la compétition existe aussi dans l'entreprise ou ailleurs et on ne peut être compétitif que lorsqu'on se dit que vouloir gagner c'est aussi accepter l'idée de perdre ». Attention aussi à « un fair-play de façade, de convenance », a ajouté le philosophe qui pense « que le sport n'a pas la vocation de l'école et qu'il n'est pas la pour rendre un enfant meilleur, plus généreux ». Le fair-play s'enseigne donc en partie par les parents ont tenu à expliquer les deux hommes. « On a mis en place un repas de midi au stade les jours d'entraînement et je peux vous dire que je vois tout de suite, quand les joueurs se servent, qui est fair-play et qui ne l'est pas », a souligné François Keller.

Serge Oehler, adjoint aux sports de la ville de Strasbourg, Jean-Paul Omeyer, vice-président de la Région Alsace en charge des sports et papa du champion du monde handballeur, mais aussi Ilan Blindermann, directeur général de la Ligue d'Alsace, sont tour à tour intervenus au cours d'une heure de débats riche en enseignements. Le fair-play sera à nouveau à l'honneur dès dimanche matin dans le football alsacien. En effet, le musée Würth d'Erstein sera, comme chaque année, le théâtre de la remise des prix du fair-play et du challenge « J'ai rêvé le foot ». L'occasion de récompenser tous les clubs de foot alsaciens qui ont le mieux, le plus, joué le jeu cette saison.

Commentaires

2-2
U13 (1) / agiir 4 jours
U13 (1) / agiir : résumé du match 4 jours
U13 (1) / agiir 4 jours
3-3
U13 (1) / RIEDISHEIM F.C. 15 jours
U13 (1) / RIEDISHEIM F.C. : résumé du match 15 jours
4-4
MULH BOURTZWILLER / U13 (1) 18 jours
MULH BOURTZWILLER / U13 (1) : résumé du match 18 jours
Seniors F 2 : nouveau joueur 20 jours
2-1
HÉSINGUE U.S / Seniors F 2 20 jours
HÉSINGUE U.S / Seniors F 2 et WOLXHEIM C.S / Seniors F 1 : résumés des matchs 20 jours
0-4
WOLXHEIM C.S / Seniors F 1 20 jours
U13 (1) : nouveau joueur 25 jours
F
HUNINGUE A.S. / U13 (1) 25 jours
HUNINGUE A.S. / U13 (1) et 4 autres : résumés des matchs 25 jours
1-8
U13 (1) / RACING H.W. 96 25 jours

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Manuel Navarro 06.15.97.86.90
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................