Philosophie du Barça, séance d'entraînement....

Comment entraîner le pressing pour presser comme le FC Barça.
Le FC Barcelone est une référence dans le football moderne. Cette Dream Team est considérée comme la meilleure de tous les temps. Elle impressionne par son style de jeu, spectaculaire, léché et terriblement offensif. Mais ce n’est pas tout ! Elle est aussi la meilleure défense du dernier championnat d’Espagne et de la Ligue des Champions… C’est un modèle tactique pour tous. Alors quel est le secret du Barça ? Le TRAVAIL tout simplement ! Des entraînements simples et efficaces. C’est ce que je vous propose de voir dans une série d’articles où vous allez découvrir les exercices made in Barça. Les exercices sont réalisés par le coach de l’AS Roma, Luis Enrique ancien joueur – mythique – du Barça et ancien entraîneur de la réserve. Avec lui, la seconde équipe du club catalan à accéder à la seconde division et en deux saisons a terminé avec la meilleure attaque. Le club pensé à lui pour la succession de Pep Guadiola quand ce dernier s’arrêterai. Mais Luis Enrique a décidé de tenter l’aventure italienne. Lors de sa première conférence de presse il a déclaré vouloir jouer en 4-3-3 et jouer le même style que le Barça. Selon ses dire il suffit d’avoir des joueurs avec les bonnes caractéristiques et les bons exercices. Exercices qu’il a copié sur Pep Guardiola puisque Luis Enrique a passé une saison aux cotés de Pep à l’entraînement. Découvrons aujourd’hui les deux premiers exercices…

Exercice 1 : travail de la remontée du ballon et de la conservation dans le camp adverse.

L’exercice démarre avec le gardien qui joue une remise en jeu. Ce dernier passe aux défenseurs et s’en suit une longue conservation du ballon définit préalablement par Luis Enrique et montré aux joueux sur l’Ipad du coach. Notez où est placé Luis Enrique – au milieu du terrain pour « coacher »ses joueurs.

Exercice 2 : travail de relance des défenseurs sur une remise en jeu

Il s’agit d’un exercice qui apprend aux défenseurs centraux et milieu devant la défense à se déplacer et à bien conserver le ballon lors d’une remise en jeu.

Au départ les 2 défenseurs et milieu défensif se placent au plot jaune. Au signal les deux centraux se déplacent chacun au coin de la surface de réparation (sur le côté). Il y a alors un espace libre au centre pour le milieu défensif (Busquet).

La ligne défensive est alors composée de 3 joueurs ce qui permet de faire tourner le ballon latéralement d’un côté à un autre du terrain pour attirer l’équipe adverse. Et dans l’animation du Barça cela permet aux défenseurs latéraux de monter sans ballon vers la ligne médiane pour créer une ligne de 4 joueurs avec les 2 milieux offensifs (Xavi & Iniesta).

 

Voici l’entraînement de Luis Enrique :

 

Jouer comme le Barça

 

Regardez maintenant le résultat en match avec ces deux vidéos.

Phase de possession (exercice 1) :

 Exercice 1

 


Relance des défenseurs (exercice 2) (regardez la vidéo en entier, ça vaut le coup !!!):


Exercice 2

 

............................................................................................................

 

Soyez le premier à ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire :



Challenge National

Venez nombreux encourager nos équipes!

Finale régionale du Challenge National U13F, le jeudi 1er mai (9h) A Munchhouse

+ Dernières actions

INFO.CLUB.LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................