Sport dérivé du football !

17 août 2013 - 12:07

UN PEU DE CULTURE...

Tennis-ballon. 

Le tennis-ballon, également appelé futnet voire football-tennis, est un jeu devenu sport, dont le principe consiste à se renvoyer un ballon de football sur un terrain aux dimensions du volley-ball, au-dessus d'un filet approximativement à hauteur de celui du tennis.

Street soccer

Le foot de rue ou street soccer est une variante informelle du football qui se joue dans la rue ou à autre endroit à cinq contre cinq. Les buts sont représentés par des objets naturels. Il peut être pratiqué n'importe où, cependant, des "citystades" offrent des installations de bonne qualité pour jouer au "street".

Beach soccer

Le football de plage, soccer de plage (Canada) ou beach soccer est un sport qui s'apparente au football et qui se pratique sur du sable de plage. Il met aux prises deux équipes de cinq joueurs, qui peuvent être remplacés à tout moment, en trois tiers-temps de 12 minutes sur un terrain de 28 × 37 mètres.

Futsal

Le futsal , également nommé football en salle, mini-foot, soccer en salle, est un sport collectif dérivé du football avec des règles adaptées.

Football freestyle 

Le football freestyle est une discipline libre mêlant l'acrobatie, la jonglerie et la gymnastique et dont l'accessoire est un ballon de football.

Urban Football

Ces centres sportifs d'un nouveau genre mettent à la disposition des footballeurs amateurs des infrastructures adaptées à la pratique du foot à 5. Les terrains font en moyenne 600 m2 et sont équipés de la dernière génération de gazon synthétique. Ils sont jouables par tous les temps et sont dotés de palissades qui gardent le ballon en jeu pour plus d'intensité.

Jorkyball

Le Jorkyball, parfois appelé 2x2 Jorkyball, est un sport collectif dérivé du football et inspiré du squash.

Comme pour le football, deux équipes s'affrontent, et l'objectif est de marquer (mettre le ballon dans le but adverse) un plus grand nombre de fois que son adversaire, sans utiliser ses bras. Comme pour le squash, ce sport se joue en salle sur un terrain de 10 mètres sur 5, dans lequel il est possible d'utiliser les parois pour marquer (contrairement au football en salle)  Physiquement très intense car il n'y a que très peu d'arrêts de jeu, les matches se jouent à 2 contre 2.

Rollersoccer

Le Roller soccer (ou Soccer en patins au Canada ) est un sport hybride qui consiste à jouer au football (ou soccer) sur des rollers. Il met en scène les passionnés de sport de glisse (notamment le roller) et de football.

Avec des règles conviviales et sans équipements ruineux, le Rollersoccer se pratique sans violence et permet de découvrir les sensations d'un sport de glisse, d'acquérir le sens tactique d'un sport collectif et de développer des habiletés motrices spécifiques.

Showbol

Le showbol (appelé indoor football ou arena soccer ou six-a-side football dans les pays anglo-saxons) est une sorte de football similaire au football en salle. Né au Canada, il se développe dans les années 80 de l'Amérique du Nord à l'Amérique centrale avant de devenir très populaire en Amérique du sud.

Football à 7

Le football à 7 est un sport dérivé du football, pratiqué en handisport par des handicapés moteurs ou par des sportifs valides.

Football suédois

Le football suédois (en suédois : Svensk fotboll) était une forme du football pratiqué en Suède entre les années 1870 et le début des années 1890. Les règles du football suédois étaient un mélange des règles du football et de celle du rugby football.

foot à 5

Le foot à 5 est né dans les années 1940 au Brésil avec le futsal. Sport populaire au Brésil, la plupart des stars brésiliennes (Pelé, Ronaldo, Ronaldinho … ) se sont initiées au football dans un gymnase ou sur des terrains improvisés dans les rues.

Aujourd'hui, le foot à 5 connaît une deuxième jeunesse non seulement avec le développement du futsal mais surtout par l'éclosion de centres privés en Europe qui pemerttent de pratiquer le foot à 5.

Cécifoot

Le football à 5, appelé aussi football à cinq déficients visuels ou cécifoot, est un handisport pratiqué par des athlètes déficients visuels (malvoyants ou non-voyants).

Le football à 5 s'inspire du football. Il suit les règles de la FIFA, avec des aménagements pour tenir compte du handicap des joueurs.

En 2004, aux Jeux paralympiques d'Athènes, le football à 5 est devenu officiellement un sport paralympique.

Le football à 5 ne doit pas être confondu avec le football à 7, autre handisport dérivé du football pratiqué par des athlètes handicapés moteur.

Commentaires

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Manuel Navarro 06.15.97.86.90
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................