F.C. 1926 PFASTATT : site officiel du club de foot de Pfastatt - footeo

Rompre la glace

7 août 2013 - 17:49

La glace est souvent utilisée à tort et à travers lors d’une blessure.

La glace est souvent utilisée à tort et à travers lors d’une blessure. À quoi sert-elle vraiment ? Quand, comment et pourquoi faut-il l’appliquer ? Réponses.

 

Fin de la première mi-temps. Choc avec un joueur de l’équipe adverse en pleine course. Sur le coup, votre pied se coince dans la pelouse. La douleur se fait aussitôt ressentir. Vous sortez du terrain en boîtant pour constater les dégâts. La cheville a tourné. Vous venez de vous donner une entorse, un des traumatismes les plus courants en football.

Comme pour toutes les blessures, qu’elles soient articulaires ou musculaires, votre premier réflexe doit consister à poser du froid sur la partie meurtrie. "Il faut glacer le plus tôt possible, explique Clément Hazard, kinésithérapeute. Le froid possède de nombreux effets positifs. Il va limiter l’influx sanguin. On parle ici d’un effet vasoconstricteur et anti-inflammatoire qui va atténuer la formation d’hématomes ou d’oedèmes. Il a aussi une action hémostatique qui diminue le saignement des fibres musculaires lésées. Si la réaction inflammatoire et l’hématome ne sont pas contrôlés rapidement la guérison sera plus longue."

Aux petits légumes

Outre ces effets, le froid a l’avantage d’être bien supporté, facile à utiliser et peu onéreux. Après avoir appliqué la glace, vous allez ressentir une sensation analgésique qui se matérialise par un amoindrissement de la douleur. Même si vous n’avez plus mal, il ne faut surtout pas retourner au feu. Reprendre le jeu peut aggraver le traumatisme à votre insu puisque la région traitée est gelée et donc insensible. Soyez raisonnable, il est temps de vous soigner.

"La phase aiguë de la blessure dure de sept à dix jours. Pendant la période d’inflammation, soit 48 à 72 heures après le choc, il est primordial de soulager la douleur et l’inflammation en glaçant vingt minutes toutes les quatre heures. Par la suite, réduire la fréquence à trois ou quatre fois par jour."

Il existe différents systèmes pour appliquer le froid. La vessie de glace est la plus couramment utilisée. Si vous n’en avez pas, remplissez tout simplement un sac plastique avec des glaçons. Vous pouvez aussi utiliser des poches de gel cryogène ou des “cold packs” vendus en pharmacie. "Le sac de petits légumes surgelés peut aussi faire l’affaire. Il est très pratique et se moule bien aux formes du corps. Dans tous les cas, attention à toujours placer entre la source de froid et le membre traumatisé une compresse humide ou un linge mouillé pour protéger la peau des éventuelles engelures, faciliter et uniformiser les échanges thermiques."

Pour résumer : devant tout traumatisme du football, la glace doit systématiquement être associée à une compression et le massage est à proscrire.

Avec précaution

La glace est un traitement efficace dans la plupart des cas. Toutefois, il convient de respecter certaines contre-indications. Ne jamais l’appliquer si vous souffrez d’anémie, du syndrome de Raynaud, d’urticaire au froid, d’hypertension, de diabète avec complications circulatoires en cas de blessure ouverte.

Commentaires

6-1
BALDERSHEIM F.C. / U15 21 jours
BALDERSHEIM F.C. / U15 et PULVERSHEIM U.S. / Seniors 3 : résumés des matchs 21 jours
2-1
PULVERSHEIM U.S. / Seniors 3 21 jours
0-2
Seniors 3 / FELDKIRCH F.C. 28 jours
Seniors 3 / FELDKIRCH F.C. : résumé du match 28 jours
1-8
MERXHEIM F.C. / U15 1 mois
MERXHEIM F.C. / U15 : résumé du match 1 mois
1-1
HIRTZFELDEN F.C. / Seniors 3 1 mois
HIRTZFELDEN F.C. / Seniors 3 et U15 / MUNCHHOUSE F.C. : résumés des matchs 1 mois
U15 : nouveau joueur 1 mois
1-0
U15 / MUNCHHOUSE F.C. 1 mois
1-11
U15 / csb bourtzwiller 1 mois
U15 / csb bourtzwiller : résumé du match 1 mois
U15 / csb bourtzwiller 1 mois
Seniors 3 : nouveau joueur 1 mois

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Meyer Gilles 06.26.16.60.79
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93