Cramponnez-vous bien ...

6 août 2013 - 00:10

Vissés ou moulés ? Ronds ou à lamelles ? Il existe plusieurs types de crampons. Comment choisir selon les situations de jeu ? Réponses.

 

Les chaussures sont obligatoires, pas les crampons. Mais il ne vous viendrait pas à l’esprit de jouer en baskets. Que mettre sous vos semelles ? "La chaussure est le pneu du footballeur. Tout est question d’adhérence et donc de surface d’appui. Il faut adapter le revêtement à la nature du terrain et à la météo", explique Fabrice Letang-Delys, podologue au CTNFS Clairefontaine. Sur un sol sec, optez pour des crampons moulés. Si vous recherchez le confort, privilégiez les crampons ronds. À l’inverse, ceux à lamelles vous procurent davantage d’accroche. Evitez-les cependant sur pelouse synthétique. "Avec les lamelles, le pied a tendance à se bloquer", note le spécialiste. Sur les terrains artificiels d’ancienne génération, il est préférable de jouer en stabilisé. Un modèle à utiliser également sur terrain gelé. Si vous jouez avec des crampons, vous réduisez la surface d’appui et par conséquent la stabilité et l’accroche.

Fractures de fatigue 

Une pelouse grasse conduit à un choix diamétralement opposé. Les crampons vissés en alu sont incontournables, d’autant plus que vous pouvez ajuster leur longueur à l’état du terrain. "Il est important de surveiller leur usure, prévient Fabrice Letang-Delys. Leur déformation augmente les points de gêne." D’où l’importance de bien choisir votre chaussure. "Si vous avez une sensibilité sur une partie du pied, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de crampons à ce niveau-là. Cela créerait une hyper pression, conseille le podologue. Des crampons inadaptés entraînent de mauvaises contraintes mécaniques et donc des blessures", renchérit Pascal Maillé, médecin du CTNFS Clairefontaine. C’est particulièrement vrai jusqu’en benjamins pour lesquels les vissés sont interdits. De mauvais crampons peuvent notamment provoquer chez les jeunes l’ostéochondrose (ndlr : problème de croissance des cartilages) ou la maladie de Server (douleurs au talon). Chez les adultes, les pathologies vont des tendinites aux entorses en passant par les fractures de fatigue des os sésamoïdes sous le gros orteil. Apportez donc le plus grand soin à vos crampons. "La base est d’avoir une paire de moulés et une autre de vissés. Et changez-les à chaque fin de saison", recommande encore Fabrice Letang-Delys.

Commentaires

3-4
BALDERSHEIM F.C. / Seniors 3 1 jour
BALDERSHEIM F.C. / Seniors 3 : résumé du match 1 jour
1-2
RIBEAUVILLÉ A.S. / Seniors F 2 1 jour
RIBEAUVILLÉ A.S. / Seniors F 2 : résumé du match 1 jour
3-3
U13 (1) / MULH BOURTZWILLER 3 jours
U13 (1) / MULH BOURTZWILLER : résumé du match 3 jours
1-1
ILLZACH A.S.I.M. / U18 F 5 jours
ILLZACH A.S.I.M. / U18 F : résumé du match 5 jours
0-17
U15 F / ROUFFACH F.C. 8 jours
U15 F / ROUFFACH F.C. : résumé du match 8 jours
7-4
MULHOUSE COTEAUX / U13 (1) 9 jours
MULHOUSE COTEAUX / U13 (1) : résumé du match 9 jours
6-2
MULHOUSE FC / U11 (1) 10 jours
MULHOUSE FC / U11 (1) : résumé du match 10 jours
0-6
Seniors F 1 / BISCHHEIM C.S MARS 15 jours

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Manuel Navarro 06.15.97.86.90
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................