F.C. 1926 PFASTATT : site officiel du club de foot de Pfastatt - footeo

Arbitrage, nouvelle règle du hors jeu : le point de règlement qui change tout

29 juillet 2013 - 00:09

La loi du hors-jeu a été modifiée par l’International Football Association Board (IFAB) en ajoutant un point-clé qui fera débat....

La loi du hors-jeu a été modifiée par l’International Football Association Board (IFAB) en ajoutant un point-clé qui fera débat. Son application s’annonce ardue. La question sera désormais de savoir si le ballon a été disputé par le défenseur ou non. Explication.

 

S’il y a bien une règle fondamentale dans le football, c’est celle du hors-jeu. On ne compte plus les actions annihilées par une position de hors-jeu (valable ou non d’ailleurs), les défenseurs s’arrêtant de jouer pour réclamer à l’arbitre de touche de lever son drapeau, les attaquants pestant qu’ils étaient bien alignés… Cette loi du hors-jeu symbolise la difficulté d’appréciation en temps réel propre à la fonction d’arbitre. C'est bien parti pour durer.

Pour faciliter la prise de décision des arbitres, l’International Football Association Board (IFAB), l’organisation en charge des règlements dans le football, a décidé d’apporter quelques modifications à la loi XI, suite aux directives de la FIFA. Parmi les modifications décidées en mars et applicables dès le mois de juillet, un point-clé fait débat. Dans les nouveaux textes, il est stipulé qu’un joueur qui ne dispute pas le ballon à son adversaire ne sera pas sanctionné, quand bien même il serait en position de hors-jeu.

" En lui disputant le ballon " : les mots qui changent tout

Le nouveau texte dit exactement "qu’interférer avec son adversaire signifie empêcher un adversaire de jouer ou d’être en position de jouer le ballon en entravant clairement sa vision du jeu ou en lui disputant le ballon." "En lui disputant le ballon" : c’est cet ajout qui modifie toute la perception de la règle du hors-jeu, et de ce fait tout ce qu’un attaquant ou un défenseur sont susceptibles de réaliser à la conclusion d’une action.

Cela veut dire que désormais, un joueur qui reçoit une passe en profondeur en étant déjà défait de son défenseur n’est plus signalé hors-jeu. Comment évaluer si un joueur s’est déjà soustrait à son marquage ? "S’il se trouve à une distance de plus d’un mètre et cinquante centimètres de son adversaire", nous a déclaré un officiel de l’URBASFA, la fédération belge, qui a mis en ligne deux documents (une note et une video) pour expliciter cette nouvelle règle. Même si le défenseur manque son intervention en voulant couper la passe après avoir senti l’attaquant prêt à plonger dans son dos, si celui-ci (l’attaquant) n’est pas directement au duel avec lui au moment du déclenchement de la passe, il n’y aura plus hors-jeu.

En revanche, un joueur restera jugé en position de hors-jeu si, situé derrière la défense au moment auquel le ballon lui est adressé, il dispute le ballon à son adversaire, il profite d'un ballon dévié par un défenseur ou d'un arrêt du gardien qui lui permettrait de récupérer le ballon.

Et si un attaquant veut "squatter" la surface ?

Cette nouvelle réglementation du hors-jeu, censée faciliter la tâche des arbitres, pourrait au contraire amener de la confusion supplémentaire. La décision de l’arbitre pour juger si l’attaquant est à une distance respectable ou non du défenseur et qu’il ne lui dispute pas le ballon sera sujet à interprétation. Sollicitée par téléphone et par e-mail, la FIFA n’a pas répondu à notre demande d'éclaircissement de cette nouvelle règle qui, interprétée à l'extrême, peut autoriser les renards des surfaces à camper plus que jamais derrière les défenses adverses.

Commentaires

1-8
MERXHEIM F.C. / U15 7 jours
MERXHEIM F.C. / U15 : résumé du match 7 jours
1-1
HIRTZFELDEN F.C. / Seniors 3 13 jours
HIRTZFELDEN F.C. / Seniors 3 et U15 / MUNCHHOUSE F.C. : résumés des matchs 13 jours
U15 : nouveau joueur 14 jours
1-0
U15 / MUNCHHOUSE F.C. 14 jours
1-11
U15 / csb bourtzwiller 20 jours
U15 / csb bourtzwiller : résumé du match 20 jours
U15 / csb bourtzwiller 27 jours
Seniors 3 : nouveau joueur 27 jours
1-1
RAEDERSHEIM A.S. / Seniors 3 27 jours
RAEDERSHEIM A.S. / Seniors 3 et STAFFELFELDEN F.C. / U15 : résumés des matchs 27 jours
1-5
STAFFELFELDEN F.C. / U15 27 jours
Pizzeria Lou Pitchoun et 2 autres 30 jours
5-2
Seniors F 2 / BRUNSTATT F.C. 1 mois

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Meyer Gilles 06.26.16.60.79
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93