Championnat d’Europe U19

18 juillet 2013 - 14:29

l'equipe de france U19 championne d'europe????

Du 20 juillet au 1er août prochain, l’équipe de France des moins de 19 ans participera au championnat d’Europe U19 en Lituanie. Opposés à la Turquie, à la Géorgie et à la Serbie en phase de poules, les Bleuets auront fort à faire pour tenter de rééditer la formidable performance de leurs aînés qui, en 2010, avaient été sacrés en battant, en finale, l’ogre espagnol (2-1). L’Espagne qui, depuis, a remporté les deux dernières éditions.

 

 

Clément Grenier, Antoine Griezmann, Gaël Kakuta ou encore Alexandre Lacazette leur ont montré la voie. Le 30 juillet 2010, au stade Michel D’Ornano de Caen, les Bleuets, emmenés (déjà) par Francis Smerecki, remportaient le septième titre de champion d’Europe de l’histoire des U19 face à l’Espagne, grand favori du tournoi (2-1), dans une ambiance indescriptible. Trois ans et deux titres acquis par l’armada espagnole plus tard*, la France se présente comme l’un des outsiders potentiels de la compétition. « Nous ne sommes pas favoris, au contraire de l’Espagne, précise le sélectionneur, Francis Smerecki. Mais le fait d’avoir remporté la compétition en 2010 nous place, a fortiori, sous les projecteurs. Être attendu par nos adversaires peut être une pression positive pour l’ensemble du groupe. » Battu l’an dernier par… l’Espagne après un match dantesque (3-3, doublé de Umtiti fois et but de Pogba) en demi-finale, la sélection U19 tentera, cette année, de se hisser le plus haut possible avec une nouvelle génération, celle des 1994, emmenée par le Lyonnais Yassine Benzia. « Notre objectif premier était de participer à cet Euro, note Francis Smerecki. Selon moi, l’objectif doit rester de sortir de notre poule. Après, tout est possible. Mais il faudra se méfier de beaucoup d’équipes, comme le Portugal, la Turquie ou les Pays-Bas, outre l’Espagne, évidemment. »

L’ogre espagnol et les champions d’Europe U17 néerlandais

La génération 1994 sera opposée à la Turquie, sûrement l’équipe la plus dangereuse du groupe, à la Serbie et à la Géorgie contre qui les Bleuets rentreront dans le vif du sujet le 20 juillet prochain pour leur premier match. « Notre performance lors de ce championnat d’Europe va dépendre beaucoup de la préparation et du travail des joueurs avant le début de cet Euro. Nous avons un effectif de qualité mais il faudra faire attention de ne pas se louper dès le début de la compétition. » À l’image de la performance de leurs aînés au Mondial U20, les Bleuets voudront créer l’exploit. « Ce qu’ont fait les U20 au Mondial en Turquie doit servir d’élan pour notre groupe, ajoute l’ancien entraîneur de Guingamp, Le Havre et Nancy. C’est un exemple à suivre pour tous. » Composée de joueurs habitués aux joutes de la Ligue 1 (Adrien Rabiot à Toulouse, Yassine Benzia à Lyon ou Corentin Jean à Troyes), de la Ligue 2 (Lenny Nangis à Caen, Benjamin Mendy au Havre ou Quentin Beunardeau au Mans) voire même de l’étranger (Aymeric Laporte à Bilbao), l’équipe de France des moins de 19 ans n’a pas de quoi rougir face aux autres favoris de l’épreuve comme les Pays-Bas, l’Espagne voire le Portugal. « Les Pays-Bas arrivent avec leur génération championne d’Europe U17 en 2011 en Serbie (vainqueurs de l’Allemagne 5-2, NDLR) et l’Espagne reste sur deux titres U19 même si ce n’est pas la même génération. Ce sera très relevé. » L’opportunité de prouver à l’Europe du football que la France fait toujours partie de ses toutes meilleures nations…

*En 2011, l’Espagne a battu la République Tchèque (3-2) et en 2012, ils ont triomphé de la Grèce (1-0).

Le groupe de 18 pour l’Euro U19 : Quentin Beunardeau (Le Mans), Mouez Hassen (Nice) – Antoine Conte (Paris SG), Jean-Philippe Gbamin (Lens), Jordan Ikoko (Paris SG), Aymeric Laporte (Athletic Bilbao), Benjamin Mendy (Marseille), Steven Moreira (Rennes), Lucas Rougeaux (Nice) – Larry Azouni (Marseille), Adrien Hunou (Rennes), Adrien Rabiot (Paris SG), Kévin Rodrigues (Toulouse) - Yassine Benzia (Lyon), Corentin Jean (Troyes), Anthony Martial (Monaco), Lenny Nangis (Caen), Opa Nguette (Valenciennes). Entr. : Francis Smerecki.

Commentaires

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Manuel Navarro 06.15.97.86.90
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................