Didier Deschamps"L'entraineur est dépendant des joueurs qu'il a sous la main"

16 juillet 2013 - 06:00

Didier Deschamps"L'entraineur est dépendant des joueurs qu'il a sous la main"

"L'entraineur est dépendant des joueurs qu'il a sous la main", citation de Didier Deschamps, récent lauréat du titre de meilleur entraineur de l'année décerné par le journal France Football.

Mr Deschamps met en avant le fait qu'un entraineur est particulièrement dépendant de la qualité de son groupe dans l'obtention de résultats. Cependant, pour le coach marseillais, avoir des bons joueurs ne suffit pas, il vous aussi leur inculquer la culture de la gagne !

Apprendre à hair la défaite, et insister sur le fait qu'on joue au football de haut niveau pour gagner. En ce sens, Deschamps aime s'appuyer sur des joueurs d'expériences pour pouvoir tirer son groupe de l'avant : Morientes à Monaco venait du Real Madrid et Lucho Gonzales, actuellement à Marseille du FC Porto.

Ces joueurs sont importants pour aider l'entraineur à transmettre aux autres membres du groupe, la soif de victoire.

Remporter un titre, cela consiste à insister et rester mobilisé 38 journées de championnat, il faut une certaine détermination et une régularité au niveau mental.

Jérémy Toulalan a déclaré un jour, "pour gagner un match de football, au début de ma carrière je pensais que le mental comptait pour 60%. Maintenant, je pense que c'est 80% !!!"

Ce travail psychologique est donc indispensable pour un entraineur de haut niveau et surtout pour garder son équipe sous "pression" toute une saison.

La concurrence est un des paramètres dont l'entraineur peut se servir pour créer cet esprit de compétition permanent. Seulement Didier Deschamps constate "Tout le monde est conscient de la concurrence, mais seulement quand ça touche le voisin".

Pour inculquer "la gagne" à son groupe, Deschamps est aussi conscient que tous les détails comptent, voir même jusqu'à friser la parano ! Même si Deschamps dispose d'un staff technique élargi, il aime pouvoir tout contrôler. Pas pour se rendre indispensable mais pour s'assurer que rien ne viendra perturber son projet collectif.

Car au final, le métier d'entraineur, c'est : "Choisir, c'est éliminer"

Ce qui symbolise le plus la capacité de Didier Deschamps à devenir un meilleur entraineur et à se bonifier, c'est certainement l'échange gagnant-gagnant qu'il a su mettre au point avec Valbuena.

Un entraineur peut avoir des convictions mais doit éviter les certitudes !

En arrivant à Marseille, Deschamps dessine tout de suite le contour de l'équipe dont il a besoin pour atteindre son ambition : gagner et durer !

Valbuena qui avait brillé avec Gerets est clairement évincé. Jugé trop fragile physiquement et son profil axial ne correspond pas au schéma tactique imaginé par Deschamps (4-3-3 avec ailiers).

Quelques mois plus tard, Valbuena qui était resté (forme de caractère !) prouve à son entraineur qu'il peut s'imposer. Et Deschamps lui donne sa chance (forme de courage que d'accepter de revoir sa position!) pour le succès qu'on connait.

Encore une preuve qu'un entraineur qui accepte d'être challengé dans ses choix par un joueur, qui justement fait les efforts demandés par son coach, peut entrainer de grandes réussites.

Deschamps est bel et bien un entraineur de qualité ! Il fait partie de ces hommes qui ne s'enferment pas dans des certitudes et qui a compris qu'une équipe de football, cela évolue ! DD tient compte de l'état de forme de ses joueurs ! On est loin du temps où les coachs ne faisaient jouer que la même équipe en dépit de la forme du moment.

"Aux joueurs de me mettre en difficulté" pour Deschamps qui ouvre ainsi la porte à une concurrence saine et favorise aussi la cohésion d'un groupe où chaque élément sait réellement qu'il peut avoir sa chance. (Tiens, c'est une similitude avec un entraineur portugais du coté de Madrid).

Enfin pour conclure, Didier Deschamps estime que pour continuer à gagner avec l'OM, il lui faut :

  • expérience
  • qualité technique
  • densité physique
  • performance sur les coups de pieds arrêtés

Et donc insister et pousser mentalement ses joueurs à répéter les efforts sur toute une saison.

"Mon équipe rentre sur un terrain pour créer des problèmes à l'adversaire".

Commentaires

2-2
U13 (1) / agiir 7 jours
U13 (1) / agiir : résumé du match 7 jours
U13 (1) / agiir 7 jours
3-3
U13 (1) / RIEDISHEIM F.C. 18 jours
U13 (1) / RIEDISHEIM F.C. : résumé du match 18 jours
4-4
MULH BOURTZWILLER / U13 (1) 21 jours
MULH BOURTZWILLER / U13 (1) : résumé du match 21 jours
Seniors F 2 : nouveau joueur 22 jours
2-1
HÉSINGUE U.S / Seniors F 2 22 jours
HÉSINGUE U.S / Seniors F 2 et WOLXHEIM C.S / Seniors F 1 : résumés des matchs 22 jours
0-4
WOLXHEIM C.S / Seniors F 1 22 jours
U13 (1) : nouveau joueur 28 jours
F
HUNINGUE A.S. / U13 (1) 28 jours
HUNINGUE A.S. / U13 (1) et 4 autres : résumés des matchs 28 jours
1-8
U13 (1) / RACING H.W. 96 28 jours

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Manuel Navarro 06.15.97.86.90
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................