Une séance d'entrainement selon José Mourinho

15 juillet 2013 - 19:42

Une séance d'entrainement selon José Mourinho

"A l'issue de chaque entrainement, je procède à une analyse détaillée des séances pour toujours essayer de les améliorer."

On parle plus souvent du Mourinho provocateur à la limite de l'insolence plutôt que du réel travail de technicien du portugais, et pourtant il est en la matière un des plus grands experts.

Il considère qu'il faut toujours chercher à progresser !

Depuis le début de sa carrière, sa philosophie et sa façon de concevoir un entrainement n'ont pas réellement changé, il a conservé les mêmes principes. En revanche, avec l'expérience acquise, le contenu de ses séances d'entrainements s'est enrichi.

Pour diriger des joueurs de football, Mourinho considère que l'honnêteté est primordiale ! "C'est la 1ère chose que les joueurs attendent d'un entraineur".

Le contenu des séances du coach de Madrid est aussi bien tourné vers le travail en groupe que le travail individuel.

Sur ce point, Mourinho priorise pour un joueur de football de d'abord travailler ses points forts et d'être encore plus performant dans ce qu'un joueur a de top ! Et ensuite, soit le joueur arrive à cacher ses lacunes, soit le joueur améliore ses déficiences.

Comme tous les entraineurs, José Mourinho explique le succès de sa méthode par le travail. Mais pour aller plus loin, c'est surtout la qualité de son travail qui fait la différence !

Ses entrainements ne dépassent jamais 1h30 ! Chaque entrainement est étudié pour que pendant 90 minutes, la qualité du travail soit optimale pour que le joueur progresse individuellement et collectivement.

Enfin d'un point de vue de son mode de fonctionnement avec des joueurs de football, Mourinho organise sa communication avec ses joueurs :

3 réunions par semaine de 10 minutes maximum :

• une réunion le soir avant le match
  • une réunion le matin du match
  • une réunion dans l'après-midi avant le match

"La qualité de l'information, c'est ce qu'il y a de plus important !"

Mais là encore, rien n'est laissé au hasard ! 7 personnes travaillent avec lui à Madrid pour élaborer ses discussions qui sont tout aussi importantes que le travail à l'entrainement dans le but de faire progresser les joueurs.

Mourinho manager son "équipe d'entraineurs", c'est lui qui structure et organise les "causeries". Il utilise un adjoint José de Morais qui s'occupe des études audiovisuelles des rencontres. L'objectif consiste à fournir aux joueurs une vidéo de 30 minutes qui concentrent les informations les plus importantes concernant la préparation d'un match. Pour réaliser un brief de 30 minutes, c'est un travail d'une semaine !

Pour Mourinho, il faut éviter les longues séances de vidéo qui durent 2 heures. C'est pourquoi, il insiste sur un travail de synthèse important en amont pour ne capter l'attention de ses joueurs sur seulement 30 minutes pour plus d'efficacité.

Concernant la mise en place tactique de ses joueurs, pour Mourinho "l'équipe passe avant tout". Mais ce n'est pas pour autant qu'il sacrifie ses meilleurs joueurs, en effet, il arrive toujours à convaincre ses joueurs de s'adapter à sa vision.

Par exemple, avec l'Inter de Milan, il a décalé Samuel Eto'o sur un coté pour ne pas se priver de ce joueur alors qu'en coupe d'Europe, il avait renoncé à son schéma  à 2 attaquants. En optant pour un 4-3-3 avec une seule pointe, Mourinho a adapté le travail tactique de son équipe au contexte européen. Mais il a conservé son meilleur joueur et ne l'a pas sacrifié sur l'autel de la tactique. Bien au contraire, son objectif était de placer Samuel Eto'o dans les meilleures conditions. Car il ne le mettait pas seulement sur un coté mais aussi sur le coté où le défenseur latéral adverse était le moins bon "contre attaquant" pour limiter son travail de replacement défensif.

Pour conclure, José Mourinho insiste plus que n'importe quel entraineur sur le "jeu" ! Chaque entrainement et chaque exercice est basé sur un jeu ! et si possible avec ballon !

Tous les joueurs de foot qui ont travaillé avec le portugais insistent sur le plaisir qu'ils ont pris à s'entrainer avec Mourinho. Alors c'est un bosseur mais qui sait transmettre du plaisir dans l'effort.

C'est un entraineur qui n'oublie pas que la "joie" d'un joueur de football n'a pas de prix !