Leur appétit est sans limite

12 juillet 2013 - 14:37

Favorites de l'Euro, derrière l'Allemagne et la Suède, les Bleues attaquent ce 11e championnat d'Europe, jeudi face à la Russie (18h00), avec les ambitions d'un géant.
Les joueuses de l'équipe de France démarrent leur Euro, ce jeudi (18h00), face à la Russie et clôturent ainsi le bal des favorites ouvert par la Suède mercredi face au Danemark (1-1) et l’Allemagne contre les Pays-Bas, jeudi soir (0-0). Deux nations étonnamment tenues en échec et qui rebattent déjà les cartes de la compétition. Face à la 22e nation au classement de la FIFA, les Françaises (6es) ont l’occasion de démontrer par les actes un objectif qu’elles affichent crânement, à savoir être championnes d’Europe, pour la première fois de leur histoire.

 
«L’ambition est née naturellement, explique le sélectionneur Bruno Bini. Quand on est allé au championnat d’Europe en 2009, sortir des poules était exceptionnel. Comme par hasard, tu perds aux tirs au but en quarts de finale. Après tu vas à la Coupe du monde, tu te qualifies pour les Jeux Olympiques, mais tu perds derrière (en demi-finale). Aux JO, tu te dis que l’objectif est d’aller au Village Olympique (les Françaises étaient basées à Glasgow) et tu perds derrière (4e). Donc là, il faut être champion d’Europe. C’est con. C’est un truc à trois balles (sourire)» Qu’elles ont les moyens d’empocher.
«J'espère que l'on aura appris des Jeux Olympiques» D’abord parce que cette génération, née dans la foulée du triomphe de 1998 et biberonnée à Clairefontaine, est surdouée et alimente un groupe riche et plutôt homogène. Ensuite parce qu’elles ont acquis une forme d’assurance suite à leur quatrième place surprise de la Coupe du monde 2011 et la confirmation de ce statut naissant aux Jeux Olympiques de Londres. «Ce n’est plus pareil. Tu n’as plus le même état d’esprit. Après j’espère que l’on aura appris des Jeux Olympiques».

Se rassurer et prendre un coup d'avance

Déterminées, en apparence solidaires, il reste tout de même un sujet d’inquiétude majeur quant à ses Bleues, pourtant enthousiasmantes avec leur football porté vers l’avant. Des problèmes d’efficacité récurrents et un ratio de buts parfois famélique à l’image du caricatural France-Australie, à Angers (0-2), lors du match de préparation, le 6 juillet dernier. Alors elles se soignent, à grand renfort de séances d’entraînements devant le but. Elles discutent et s’encouragent. Ce vendredi soir, face aux Russes, elles ont l’occasion de faire sauter les blocages et de lancer leur campagne européenne avec un coup d’avance sur leurs principales
rivales.
Le Graët : «Ces jeunes femmes ont beaucoup de qualités»» Car au final, l’enjeu de ce 11e Championnat d’Europe féminin, remporté déjà à sept reprises par les Allemandes et leur million de licenciées, les dépasserait presque à entendre le président de la FFF Noël Le Graët : «L’objectif qu’on leur a fixé, c’est de gagner ! L’équipe de France féminine commence à trouver son public lors des matches. J’ai été impressionné par les 11 000 personnes à Reims. On est en fin de contrat avec les chaînes de télévision, j’imagine qu’il y aura un intérêt encore plus grand pour la période 2014-2018. L’équipe de France féminine rend un service fantastique à la Fédération. C’est pour cela que l’on a mis en place une structure indépendante comme pour l’équipe de France A. Il y a un staff important d’une douzaine de personnes avec Bruno Bini. Ce qu’elles donnent en image et en qualité est extraordinaire. Le nombre de licenciés augmente. Elles s’expriment de manière remarquable. Elles participent à des actions sociales. Ces jeunes femmes ont beaucoup de qualités». Il ne leur manque plus qu’un titre pour qu’elles soient parfaites.

Commentaires

Tournoi Futsal à Hirsingue / Seniors F 2 et 2 1 jour
4-4
AGIIR Guebwiller 3 / U13 (1) 3 jours
AGIIR Guebwiller 3 / U13 (1) : résumé du match 3 jours
3-3
Seniors 3 / MEYENHEIM F.C. 9 jours
Seniors 3 / MEYENHEIM F.C. : résumé du match 9 jours
3-4
Seniors 3 / FC Morschwiller 16 jours
Seniors 3 / FC Morschwiller : résumé du match 16 jours
Seniors 3 / FC Morschwiller 16 jours
AGIIR Guebwiller 3 / U13 (1) 23 jours
U13 (2) : nouveau joueur 23 jours
U13 (1) : nouveau joueur 23 jours
Farouk AMDOUNI 23 jours
4-0
U13 (1) / ENSIHEIM 23 jours
U13 (1) / ENSIHEIM et U13 (2) / ENSIHEIM : résumés des matchs 23 jours
U13 (1) / ENSIHEIM et U13 (2) / ENSIHEIM 23 jours

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Manuel Navarro 06.15.97.86.90
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................