Les Bleuets en finale de la Coupe du monde U20

10 juillet 2013 - 19:00

Ils tiennent leur finale !

L’équipe de France des moins de 20 ans s’est qualifiée pour la première finale de Coupe du monde de son histoire en battant le Ghana (2-1). Thauvin a signé un doublé. Umtiti a été expulsé.

Dans le ciel de Bursa, le rêve des Bleuets est devenu réalité. Ils ont réussi là où tous leurs prédécesseurs avaient échoué : ils joueront la finale de leur Coupe du monde. Celle des moins de 20 ans. Mais mercredi, l’équipe de Pierre Mankowski s’est fait peur après avoir pourtant largement dominé les débats en première période.

Sans un doublé de Florian Thauvin (43e et 74e), elle ne serait pas venue à bout du Ghana (2-1). Après un relais avec Bahebeck, l’ancien Bastiais a ouvert le score juste avant la pause. C’est encore lui qui a doublé la mise à l’orée du dernier quart d’heure, du pied gauche (2-1, 74e), à un moment où les certitudes engrangées face à la Turquie (4-1) et l’Ouzbékistan (4-0) s’étaient évaporées. Car dès le retour des vestiaires, et avec l’aide du poteau, la frappe puissante d’Ebenezer Assifuah les avait replonger dans le doute.

Heureusement pour eux, Thauvin avait des jambes. Grâce à lui, la génération 1993 affrontera l’Uruguay ou l’Irak samedi, à Istanbul. Sans Samuel Umtiti. Le défenseur lyonnais a perdu ses nerfs face au Ghanéen Assifuah. Il a vu rouge. La finale, il la regardera des tribunes.