les Journées du Respect

9 juillet 2013 - 01:00

les Journées du Respect.

Parler du respect sur le terrain, dans les tribunes et en dehors du stade, tel est l’objectif des Journées du Respect lancées à l’occasion de cette saison 2012-2013.

La saison 2012-2013 a marqué le lancement des Journées du Respect, inscrites pour la première fois au calendrier des actions sociales et citoyennes de la LFP et de l’UCPF. Organisées par la LFP, l’UCPF, l’UNFP, la LFA et la Fondation du Football en association avec Sportitude, les Journées du Respect sont passées par cinq clubs pour cette première saison. Tour à tour, de février à mai, les clubs du Havre AC, du Valenciennes FC, du FC Istres, d’Evian Thonon Gaillard FC et du Toulouse FC ont reçu cette manifestation qui a pour but de mettre en valeur les notions de respect dans le football.

En association avec les Ligues et Districts, la LFA a sélectionné sept à huit clubs amateurs à chaque étape dont une section féminine. Ces dix jeunes joueurs âgés de 13 à 17 ans par club amateur sont rejoints par des joueurs du centre de formation du club professionnel hôte.

Articulées en deux parties, les Journées du Respect se sont déroulées sur une après-midi ou une matinée. Réparties dans dix équipes avec une fille au poste de capitaine, les jeunes joueurs doivent répondre à un questionnaire en trois parties. La première partie concerne des questions liées au respect de l’environnement et à la santé. Dans la deuxième partie, il est question des comportements au stade et la troisième partie s’intéresse aux règles du jeu. Citoyen, Supporter, Joueur, à chaque moment de sa pratique du football, les jeunes joueurs sont invités à respecter les autres. Au cours de cet exercice, les licenciés sont accompagnés par un ou plusieurs joueurs professionnels. D’où l’occasion d’échanges comme à Valenciennes avec David Ducourtioux ou encore Eric Chelle à Istres.

Après cette première partie théorique, les joueurs sont invités à s’entraîner en compagnie de plusieurs joueurs professionnels. Sur la pelouse du stade Océane du Havre ou encore du stade Parsemain à Istres, les jeunes joueurs ont ainsi pu côtoyer des joueurs pro. A Valenciennes, la séance s’est déroulée au centre d’entraînement tandis que les participants d’Evian ont eu accès au Parc des Sports d’Annecy et ceux de Toulouse au centre de formation du TFC. A chaque fois, la journée s’est achevée sur un goûter festif. L’occasion de prendre quelques photos avec les joueurs ou d’obtenir quelques dédicaces pour garder un souvenir inoubliable de cette journée du Respect.

Commentaires

U13 (1) : nouveau joueur environ 16 heures
F
HUNINGUE A.S. / U13 (1) environ 16 heures
HUNINGUE A.S. / U13 (1) et 4 autres : résumés des matchs environ 16 heures
1-8
U13 (1) / RACING H.W. 96 environ 16 heures
F
U13 (1) / HUNINGUE A.S. environ 16 heures
4-2
U13 (1) / WITTELSHEIM A.S.C.A. environ 16 heures
3-5
U13 (1) / MULHOUSE COTEAUX environ 16 heures
1-0
Seniors F 2 / KAYSERSBERG S.R. 3 jours
Seniors F 2 / KAYSERSBERG S.R. et 2 autres : résumés des matchs 3 jours
4-1
GRUSSENHEIM F.C. / Seniors F 2 3 jours
1-1
Seniors F 1 / SAESSOLSHEIM U.S 3 jours
1-3
Seniors F 1 / STRASBOURG MUSAU 9 jours
Seniors F 1 / STRASBOURG MUSAU : résumé du match 9 jours
0-1
ZILLISHEIM S.S. / U15 F 15 jours
ZILLISHEIM S.S. / U15 F et COLMAR S.R. / U18 F : résumés des matchs 15 jours

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Manuel Navarro 06.15.97.86.90
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................