Ligue 2 : Kombouaré à Lens, rétrogradé en National

7 juillet 2013 - 09:43

Ligue 2 : Kombouaré à Lens, rétrogradé en National.

Le RC Lens vit des heures agitées. Le club a d'abord annoncé l'arrivée de l'entraineur Antoine Kombouaré, qui va remplacer Eric Sikora, avant de subir les foudres de la Direction nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), qui a décidé mercredi de rétrograder le RCL en National, faute de garanties financières suffisantes.

Le RC Lens a évoqué une "procédure normale" : lors de son passage, le mardi 18 juin, devant l'instance, le club, représenté par son président actuel Luc Dayan et l'actionnaire majoritaire, le Crédit Agricole Nord de France (CANF), n'avait pas apporté les garanties nécessaires. Le club n'avait pas encore été racheté par Gervais Martel et Hafiz Mammadov, homme d'affaires azerbaïdjanais, avec lesquels le CANF a annoncé être entré en "négociations exclusives" pour la reprise du club. C'est donc logiquement qu'il a été rétrogradé.

Le club Sang et Or a décidé de faire appel de la décision et sera à nouveau reçu le 4 ou 5 juillet prochain, date à laquelle les deux futurs propriétaires devraient avoir pris les rênes du club. Les nouveaux actionnaires devraient alors présenter leurs garanties financières et le budget estimé aux alentours de 25 millions d'euros. Selon toute logique, le RC Lens devrait être réintégré en Ligue 2.

Gervais Martel avait été contraint de quitter la présidence du club en juillet 2012 après 24 ans à sa tête, faute d'avoir pu racheter les parts de l'actionnaire majoritaire. Le CANF est devenu en mai 2011 l'actionnaire majoritaire du club "sang et or", en difficultés financières, avec 70% des parts contre 27,34% à M. Martel. Lens, présidé par Luc Dayan, vient de terminer le championnat de L2 à la 12e place et est allé jusqu'en quarts de finale de la Coupe de France.