FUTNET (TENNIS BALLON)

7 juillet 2013 - 01:00

Le futnet (tennis ballon) est un jeu de ballon ayant près de 100 ans d’Histoire et de traditions, qui allie vitesse, précision, habileté technique et stratégie.

C’est un sport avec sa propre identité, ses propres règles et ses propres joueurs, même si dans de nombreux pays il est encore considéré, à tord, comme un simple complément à la pratique du football. Il s’agit d’une activité récréative populaire ainsi qu’un véritable sport de compétition que dans de nombreuses parties de l’Europe, surtout en République tchèque, France, Slovaquie, Suisse, Roumanie, Hongrie, etc, et il a progressivement gagné en popularité en dehors du vieux continent.

Le futnet est un sport adapté à tous comme en témoignent les différentes catégories en compétition: hommes, femmes, juniors (âgés de 16 à 18), jeunes (âgés de 13 à 15), enfants (âgés de moins de 12). Les tournois de vétérans sont aussi très populaires.

Le futnet a trois disciplines de base: le simple, le double et le triple. Les principales caractéristiques de chaque discipline, prévues dans les Règles du futnet édictées par la fédération internationale UNIF sont les suivantes:

Simple: un joueur, deux touches, un seul rebond, dimensions du terrain dans toutes les catégories, 9 m x 12,8 m

Double: deux joueurs, trois touches (mais pas deux touches consécutives par le même joueur), un seul rebond autorisé pour les hommes et deux rebonds pour les femmes et les juniors, dimensions du terrain de 9 m x 12,8 m

Triple: trois joueurs, trois touches (mais pas deux touches consécutives par le même joueur), un seul rebond autorisé pour les hommes et deux rebonds pour les femmes et les juniors,  dimensions du terrain 9 m x 18 m

Un set se joue en 11 points gagnants avec une différence de deux points, le score maximum est de 15:14. Pour gagner un match, l’équipe doit remporter deux sets. La hauteur du filet est de 1,10 m. Les joueurs ne peuvent pas toucher le filet pendant le jeu, sinon le point va à l’adversaire.

Le Futnet futur discipline alsacienne dans les prochaines années???? l'avenir nous le dira???Clin d'oeil

Affair à suivre.....