UNE SEMAINE AVEC L EQUIPE DE FRANCE DES U18 JOURS O et 1

25 mars 2012 - 09:44

Comme cela a été indiqué dans le reportage sur la venue de l équipe de France des U18 à Pfastatt, un des éducateurs du club a pu passer la semaine avec l équipe de France grace à nos relations avec le club de Weil am Rhein et à travers eux avec la Fédération allemande de Football.

Weil am Rhein recherchait d abord un speaker francais pour les annonces lors de la rencontre qui se deroulait chez eux mardi apres midi.Puis, le DFB recherchait un officier de liaison, chargé d'accompagner l équipe de France pendant sa présence en Allemagne, d'être l'interface entre la FFF et le DFB, de s assurer que tout le stage se passe bien pour l EdF.

Je vais vous raconter en quelques articles cette semaine vécue de l intérieur avec le groupe France et le staff, quelques indiscrétions et des informations parfois surpenantes sur la vie de ce groupe de U18 de l équipe de France.

JOUR 0 : Dimanche 18 Mars 2012 :

Lors de ma nomination on m avait deja demandé de reperer tous les lieux qui allaient etre ceux ou passeront l EDF. C est ainsi que dès vendredi apres midi je suis allé à l hotel, aux stades de matches et d entrainement, repérer les trajets, les difficultés éventuelles..

Afin de commencer le stage dans les meilleures conditions, on me demande de me rendre à l hotel qu occupent les U18 allemands dès dimanche soir ,pour y prendre en charge du matériel destiné à l Edf, table de massage, ballons d entrainement, ainsi que le véhicule (Mercedes evidemment) à utiliser pour la semaine .

Pour l équipe, un bus (toujours Mercedes) et un chauffeur (Lothar, très sympathique retraité de la région de Manheim) sont mis à disposition toute la semaine.

Je suis là à 18h, je patiente une demi heure, les allemands ayant un breefing. A 18h30, mon contact, le Team Manager des allemands vient à ma rencontre. Il me décrit ses attentes, me donne ses recommendations et m informe de certaines obligations, parmi lesquelles les obligations vestimentaires (survetement adidas allemand,lors des entrainements et déplacements, hors rencontres ou chemise et cravate sont de rigueur..je suis l accompagnateur de la Fédération Allemande pendant la semaine...)

Donc essayage, perceptioon des tenues et départ pour l hotel ou logeront les francais pour la semaine, hotel ou je serai moi aussi hébergé, mon ròle étant de faciliter la tàche aux francais et dès lors d etre toujours présent pour règler leurs petits soucis ou demandes.

Ca fait dròle d être à l hotel à 20mn de la maison...

 

Jour 1 : Lundi 19 Mars 2012

Avant tout, il faut aller acheter de l eau plate. Le DFB et l hotel se sont mis d accord sur une quantité d eau plate que l hotel ne peut pas fournir. Je file donc des l ouverture dans un centre commercial pour y acheter prés de 140 litres d eau plate que je dois ramener à l hotel avant l arrivée des joueurs, il est 8h30 et le centre commercial va ouvrir, mais je n ai que peu de temps, l avion des francais est prévu à 9h20 à Mulhouse Bale...

Arrivée des 18 joueurs et des 6 membres de la délégation à Bale Mulhouse, par le vol depuis Orly à 9h30 soit avec 10 minutes de retard(ouf..)

Bruno Martini est le premier à sortir, je me présente à lui, les joueurs et le reste du staff patienteront près de 20mn pour leur bagages.

Puis après quelques minutes supplémentaires, présentations et salutations, départ pour l hotel conduit par Lothar.

Le chef de délégation, Jacques Geisselhardt (Président du disctrict du Gers), l entraineur en chef Francis Smerecki, son adjoint Thierry Asseloos (Ex pro - CTD de l Allier ), l entraineur des gardiens Bruno Martini, le Doc Patrick Flamant et le kiné Laurent Crouzal (kiné de la Berrichonne de Chateauroux par ailleurs), sont curieux de savoir ou se situe l hotel ou les entrainements auront lieuetc..mais dans l immédiat ils doivent s organiser pour des détails administratifs, collecte des pieces d identié demandées par l hotel, interrogations sur les contrats equipementiers des joueurs par rapport au port des chaussures Nike ou non...

Au bout de quelques minutes tout le monde se tutoie comme si on se connaissait depuis longtemps, ca met en confiance..

Arrivée à l hotel après quelques minutes de route, distribution des clés, puis petites demandes diverses auxquelles je dois répondre:

Paperboard à mettre dans le couloir du 9eme etage, pour que F Smerecki puisse noter les difféerents RDV pour les joueurs, mise à disposition de la salle de réunion, exigence matérielle..rien de bien compliqué mais le timing est serré car premier briefing prévu à 11h en salle de réunion, et il est 10h30 !!!

Mais grace au personnel de l hotel, on y arrive, 11h début du briefing auquel on me permet d assister:

Francis Smerecki souhaite la bienenue à 4 joueurs qui honoreront leur toute première sélection en bleu, leur indique que ce n est pas l aboutissement mais au contraire une étape qu il faudra franchir:

Des messages simples, clairs, l exigence quant à la tenue, pas seulement vestimentaire, mais on parle de politesse, de comportement, de solidarité sur et en dehors du terrain, de chance d etre là, un discours de 15 minutes très clair, très terre à terre, mais dont enorméement de nos joueurs et éducateurs devraient s inspirer.

D ailleurs, tous les joueurs à cet instant me donnent du monsieur, du vous, du merci, s il vous plait etc...alors que tous sont des futurs pros en pussance voire deja pros, ils n ont pas la grosse tète, bien au contraire.

F Smerecki enchaine sur la refonte de l organisation de la FFF l arrivée de W Sagnol qui veut s sinspirer pour le travail chez les jeunes des exemples allemands et espagnols, ce qui remet en valeur les deux rencontres à disputer merdi et jeudi.

Ce rassemblement s isncrit dans la perspective du chapionnat d Europe dont la phase éliminatoire se déroulera au portugal pour nos bleus en compahnie du Portugal d Israel et de la Lettonie, seuls les deux premiers poursuivront leur route..

Après une bonne demi heure, fin de la réunion, remontée dans les chambres pour distribution du paquetage (parka, kway,survetemets...)FFF.

Rendez vous à 12h00 au restaurant pour le premier repas en commun, une salle à manger a été privatisée, les joueurs mangent ensemble autour d une grande table de 20, le staff avec le chauffeur et l officier de liaison un peu à part tout en pouvant surveiller(ca c est le doc) ce que mangent les joueurs en particulier au PDJ.

Au  menu (demandé pr le medecin de l EDF une semaine plus tot en anglais et retraduite par l hotel)

Escalopes de poulet, purée, compote de pommes, le tout avec eau plate pour les joueurs, plate et gazeuse pour le staff et nous..

 

Après le repas, sieste (eh oui..et je peux vous assurer ils etaient tous dans leurs chambres et pas un bruit n en sortait), départ pour l entrainement à 15h45.

A noter, il pleut et fait 6:C ...

 

15h44, tout le monde est dans le bus, sauf deux joueurs, F Smerecki n est pas content, 15h45, ils sortent de l hotel...ouf c est passé très près..

Arrivée à Lörrach, le concierge du stade nous attends deja, je l avais prevenu que l entrainement etait decalé d une demi heure environ.

Dans le stade, découverte des terrains, les joueurs ont pour consgne de ne pas entrer dans les vestiaires avec les chaussures de foot au pieds...et devinez...tous respectent la consigne, les joueurs dans un vestiaire, le staff dans un second, et après 5 minutes toiut le monde est sur le terrain.

Arrivée des CTD et CTR Alsace, Pascal Rohn et Cyrille Jehl qui viennent voir l EDF  au travail.

Au programme, petits jeux, entrainement des gardiens avec B Martini, pas très intensif mais néanmoins instructif pour Francis Smerecki qui délivre ses consiels tout au long de la séance dirigée au niveau des exercices par Thierry Asseloos.

La séance dure jusqu'à 17h45 environ, avec une opposition de 20 minutes avec des thèmes qui évoluent.

Retour à l hotel pour la douche, F Smerecki et le chef de délégation m accompagnent ensuite pour aller voir le stade de Weil am Rhein et la pelouse en vue de la recnontre de demain.

Le coach est satisfait de l etat de la pelouse et nous repartons pour l hotel, le diner à 19h30, puis pour tous les joueurs soins entre les mains du kine et du doc jusqu à 22h envrion:

Le tableau en face des ascenceurs indique.....21h soins

23h dans VOS chambres

on ne peut etre plus clair !!!

 

A 20h toutefois, suite aux attentats de Toulouse, les allemands me contactent et proposent d observer une minute de silence demain lors de la rencontre ainsi que le port de brassards noirs: Ils me font parvenir un communiqué en francais à remettre à la délégation.

Le chef de délégation prends contact avec la FFF pour valider la minute de silence et le port du brassard , réponse dans la soirée normalement..après contact avec W Sagnol et N Le Graet.

Fin de la première journée

Commentaires

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Manuel Navarro 06.15.97.86.90
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................