F.C. 1926 PFASTATT : site officiel du club de foot de Pfastatt - footeo

LES FLOPS DU MERCATO 2011 DE MAXIFOOT

28 décembre 2011 - 08:29

La phase aller du championnat terminée, l'heure est aux premiers bilans. Le temps est venu de juger les recrues estivales des clubs français. Avant l'ouverture du mercato hivernal, Maxifoot vous propose son classement des transferts ratés de l'été 2011.

Le TOP 10 des transferts ratés de l’été 2011

Après les matchs aller du championnat, la rédaction de Maxifoot s'est réunie pour faire un bilan du dernier mercato estival et vous propose son classement des pires recrues de l'été 2011. Ce classement a été réalisé en fonction de deux critères principaux : le talent et la performance individuelle du joueur, ainsi que son apport au collectif à hauteur de 70%, et l'investissement financier (montant du transfert et salaire) du club pour recruter le joueur à hauteur de 30%.

Pour ce classement des plus mauvaises opérations, l'attente suscitée autour du joueur en question est également entrée en ligne de compte. A noter que cette liste n'a de valeur qu'au jour d'aujourd'hui. A la fin de la saison, certains joueurs auront certainement quitté ce classement. A l'inverse, d'autres auront peut-être grimpé dans la hiérarchie, malheureusement pour leurs clubs et leurs supporters…

Précisons que les lecteurs ont également eu leur mot à dire. Des sondages express ont été diffusés sur le site afin de faciliter certains choix. Découvrez le flop des transferts de l'été 2011 selon Maxifoot.

1. Diego Lugano (31 ans, de Fenerbahçe au Paris Saint-Germain pour 3 millions)

A son arrivée à Paris, fort de son statut de capitaine de la sélection uruguayenne, Diego Lugano était présenté comme un coup de génie réalisé par Leonardo. 3 millions d'euros pour un défenseur de ce niveau, c'était presque donné ! Sur la toile, des vidéos montraient même des supporters turcs allant jusqu'à l'aéroport célébrer le héros lors de son départ.

Avec le PSG, l'ancien pensionnaire de Fenerbahçe n'a jamais convaincu et s'est vite retrouvé sur le banc, même si Kombouaré ne l'a jamais lâché complètement, essayant de le relancer à plusieurs reprises. Trop lourd, trop lent, trop juste techniquement, Lugano s'est régulièrement fait manger durant cette première partie de saison. Personne ne s'est demandé si, en réalité, les fans de Fenerbahçe n'étaient pas plutôt heureux de le voir partir ?

2. Alou Diarra (30 ans, de Bordeaux à Marseille pour 5 millions)

Alou Diarra va mieux, c'est incontestable. Mais avançant des problèmes de dos, l'ancien Bordelais a longtemps provoqué la colère des supporters marseillais durant cette première partie de saison en livrant des prestations indignes de son rang d'international tricolore. S'il est le quatrième joueur le plus utilisé par Didier Deschamps cette saison, derrière Mandanda, Rémy et Jordan Ayew, l'ex-Lyonnais ne donne pourtant pas encore l'impression d'avoir trouvé ses marques sur la Canebière. En réalité, c'est surtout le prix de son transfert 5 millions d'euros avec un salaire très élevé, qui fait débat pour un milieu de terrain défensif trentenaire.

3. Sidney Govou (32 ans, du Panathinaïkos à Evian Thonon Gaillard, libre)

A 32 ans, peut-on dire que Sidney Govou est cramé ? Si l'on regarde sa première moitié de saison avec Evian, on a bien envie de répondre oui. Présenté comme le gros coup du mercato estival du club haut-savoyard, l'ancien Lyonnais est aujourd'hui devenu un simple remplaçant. 11 apparitions en L1 pour seulement 5 titularisations, aucun but, aucune passe décisive, 1 seul petit tir cadré sur 8 tentatives, inutile d'en rajouter, la déception est grande…

4. Dimitri Payet (24 ans, de Saint-Etienne à Lille pour 9 millions)

Convoité également par le Paris Saint-Germain l'été dernier, le LOSC s'offrait Dimitri Payet pour 9 millions d'euros. Ses débuts avec les Dogues n'ont pas convaincu. Puis une blessure au genou qu'il a fallu soigner l'a envoyé sur la touche, permettant ainsi à Joe Cole de s'imposer. Si ses statistiques restent plus que correctes (2 buts et 3 passes décisives en 15 matchs de L1), Rudi Garcia le laisse en revanche régulièrement sur le banc lors des matchs importants. L'international tricolore n'a débuté ainsi qu'une seule rencontre de Ligue des Champions. Payet, malgré quelques bouts de match intéressants, ne justifie pour le moment pas les 9 millions d'euros déboursés par les Dogues. A suivre...

5. Emmanuel Rivière (21 ans, de Saint-Etienne à Toulouse pour 6 millions)

Alain Casanova estimait que son équipe avait besoin d'un vrai buteur pour franchir un palier supplémentaire. Ce buteur, le TFC pensait l'avoir trouvé en la personne d'Emmanuel Rivière et n'hésitait pas à offrir 6 millions d'euros à Saint-Etienne pour le convaincre de céder son attaquant. Six mois plus tard, l'ancien Stéphanois n'a inscrit qu'un but en 8 matchs de championnat, passant malheureusement la majeure partie de son temps à l'infirmerie. Certes, Rivière n'a pas vraiment eu le loisir de s'exprimer jusqu'ici. Mais 6 millions pour un joueur régulièrement sur la touche, c'est pour le moment, un investissement raté.

6. Fabrice Abriel (32 ans, de Marseille à Nice, libre)

Laissé libre par l'Olympique de Marseille où il cirait le banc, Fabrice Abriel décidait de rester sur la Côte d'Azur en s'engageant à Nice l'été dernier. Certes, le milieu de terrain a retrouvé du temps de jeu chez les Aiglons (17 matchs de L1 dont 16 titularisations), mais ses statistiques ne plaident pas vraiment pour lui : aucun but, une seule passe décisive. Excédé par son niveau de jeu, Patrick Governatori, l'un des actionnaires du club, l'a déjà qualifié de «pastèque». L'ancien directeur général du Gym est peut-être parti pour en manger jusqu'en 2014…

7. Pierre-Alain Frau (31 ans, de Lille à Caen, libre)

L'été dernier, trois clubs se sont battus pour décrocher sa signature : Bordeaux, Saint-Etienne et Caen. Arrivé au terme de son contrat avec Lille, Pierre-Alain Frau a finalement choisi le Stade Malherbe, qui n'a pas hésité à lui offrir 120.000 euros brut mensuels. "Star" du club normand, l'ancien Parisien, même s'il a inscrit 4 buts en 17 matchs de L1, ne convainc pas vraiment. Tantôt en pointe, tantôt en soutien de l'attaquant, Franck Dumas cherche toujours la meilleure formule pour lui permettre de s'exprimer au mieux.

8. Daisuke Matsui (30 ans, de Grenoble à Dijon, libre)

Le Japonais parviendra-t-il un jour à retrouver le niveau qui était le sien au Mans ? Depuis son arrivée à Saint-Etienne en 2008, Daisuke Matsui n'est plus que l'ombre de lui-même. L'été dernier, Dijon tentait pourtant un coup de poker en offrant un contrat de deux ans au milieu de terrain, laissé libre par Grenoble. Résultat, six mois plus tard, le Japonais n'a disputé que 3 matchs avec le DFCO… Mais est-ce vraiment une surprise ?

9. Lynel Kitambala (23 ans, de Lorient à Saint-Etienne pour 2,5 millions)

Une anecdote : Lynel Kitambala, passé d'Auxerre à Lorient en 2010, figurait parmi les meilleurs transferts l'année dernière et se classait même à la 5e place. C'est dire si l'attaquant stéphanois a vécu une année 2011 difficile. Mué durant la seconde partie de saison (aucun but en championnat entre la 18e et la 38e journée !), celui qui s'était révélé avec Dijon lors de la saison 2009-10 quitte les Merlus durant les dernières heures du mercato estival pour poser son sac dans le Forez. Bilan, six mois plus tard, ça ne va toujours pas mieux pour l'attaquant stéphanois, qui n'a pas inscrit le moindre but en 10 apparitions en L1 cette saison avec les Verts…

10. Issam Jemaâ (27 ans, de Lens à Auxerre pour 2 millions)

Certes, il aura permis à Auxerre d'arracher un point face à Dijon lors de la 19e journée. Mais ce but capital ne doit pas masquer les insuffisances affichées par Issam Jemaâ durant cette première moitié de saison. Recrue la plus chère du mercato estival auxerrois, l'attaquant tunisien, auteur de 2 buts en 7 apparitions en L1 cette saison, a rapidement pris place sur le banc des remplaçants. Son entraîneur, Laurent Fournier, attend évidemment beaucoup plus de l'ancien Lensois. Son président, Gérard Bourgoin, est quant à lui déjà prêt à le recaser dès cet hiver…

Ils auraient pu aussi intégrer la liste :

D'autres joueurs auraient pu intégrer cette liste. On pense en premier lieu à Steed Malbranque. Mais le milieu de terrain, débarqué libre à Saint-Etienne en provenance de Sunderland, est reparti presque aussi vite qu'il est arrivé. Disons qu'il était un peu hors-concours pour ce classement. Les attaquants niçois, Xavier Pentecôte (1,2 million) et Abraham Guié Guié (1,5 million), recrutés à la hâte, n'ont rien prouvé. Le premier est out un long moment et le second n'en finit plus de cirer le banc. Enfin, Javier Pastore n'est pas vraiment un flop, parce qu'il a eu le temps de montrer en début de saison toute l'étendue de ses qualités. Mais pour 42 millions d'euros, le Parisien devra clairement être plus régulier après la trêve hivernale !

Commentaires

0-2
Seniors 3 / FELDKIRCH F.C. 3 jours
Seniors 3 / FELDKIRCH F.C. : résumé du match 3 jours
1-8
MERXHEIM F.C. / U15 11 jours
MERXHEIM F.C. / U15 : résumé du match 11 jours
1-1
HIRTZFELDEN F.C. / Seniors 3 17 jours
HIRTZFELDEN F.C. / Seniors 3 et U15 / MUNCHHOUSE F.C. : résumés des matchs 17 jours
U15 : nouveau joueur 18 jours
1-0
U15 / MUNCHHOUSE F.C. 18 jours
1-11
U15 / csb bourtzwiller 24 jours
U15 / csb bourtzwiller : résumé du match 24 jours
U15 / csb bourtzwiller 1 mois
Seniors 3 : nouveau joueur 1 mois
1-1
RAEDERSHEIM A.S. / Seniors 3 1 mois
RAEDERSHEIM A.S. / Seniors 3 et STAFFELFELDEN F.C. / U15 : résumés des matchs 1 mois
1-5
STAFFELFELDEN F.C. / U15 1 mois

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Meyer Gilles 06.26.16.60.79
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93