GOURCUFF - GIGNAC . Meme combat ?

25 décembre 2011 - 15:03

Recrutés en 2010 avec un statut d’international par Lyon et Marseille, Yoann Gourcuff et André-Pierre Gignac sont dans une impasse aujourd’hui. Tant et si bien que leur départ lors du mercato hivernal semble quasi inéluctable… Etat des lieux.

«L’Olympique Lyonnais se réjouit de l’arrivée de Yoann Gourcuff, principal objectif du club, pour donner une nouvelle dimension au milieu de terrain.» Le club de Jean-Michel Aulas présentait ainsi fièrement sa nouvelle recrue en août 2010. Les dirigeants de l’OM étaient à peu près aussi satisfaits d’annoncer la venue d’André-Pierre Gignac cet été-là. Deux jeunes internationaux plein d’avenir recrutés à prix d’or, supposés exploser à Gerland et au Vélodrome avant de briller avec les Bleus à l’occasion de l’Euro en Ukraine et en Pologne. Sauf que depuis un an et demi, les choses ont bien changé… Gourcuff et Gignac ont tous deux accumulés blessures et contre-performances. A tel point que Rémi Garde et Didier Deschamps les considèrent désormais comme des seconds couteaux. Leur durant le mois de janvier prochain résonne comme une évidence. Surtout que les deux joueurs sont grassement payés et que les deux clubs ont les poches vides à l’approche du mercato. Problème : ces stars d’hier ont vu leur cote fondre comme neige au soleil et les acquéreurs se font rares…

Aulas veut faire des économies
Certes, Jean-Michel Aulas a déjà annoncé qu’il souhaitait garder Gourcuff au moins jusqu’à la fin de la saison. Certes, Rémi Garde ne cesse de répéter que l’ancien Bordelais «fait partie du projet». Mais comment conserver un joueur qui ne joue pas, ou très peu, et qui est le mieux payé du club (400 000 euros/mois), alors que l’OL «souhaite réduire progressivement la masse salariale d’environ 20 millions d’euros (et) prévoit des cessions de joueurs pour un montant global d’environ 40 millions d’euros» ? D’autant plus que certains dirigeants lyonnais semblent perdre patience avec celui que l’on considérait il y a peu comme «le nouveau Zidane». «Il ne semble pas conscient de ses insuffisances», lâche Bernard Lacombe dans L’Equipe. Aly Cissokho semble être le premier concerné par cette vague de départs annoncée. D’autant plus que Lyon a déjà son successeur avec Mamadou Dabo. S’il ne prolonge pas prochainement, Ederson, en fin de contrat, pourrait l’être aussi. Très courtisés, Maxime Gonalons (Juventus) et Lisandro Lopez (Valence) ne devraient pas bouger.

L'OM doit vendre pour recruter
Toujours est-il que l’OL a besoin d’argent et que le départ de Gourcuff semble aussi indispensable sur le plan financier, qu’indolore pour le sportif. Du côté de Marseille, les caisses sont vides aussi. «On n’a pas plus d’argent aujourd’hui que l’été dernier, en plus d’une masse salariale déjà très élevée, jure le président, Vincent Labrune, dans le quotidien La Provence. André Ayew sera remplacé (ndlr : en prévision de son départ pour la CAN), mais ce sera forcément un prêt.» Des propos qui indiquent en creux que l’OM ne peut pas se permettre de garder un Gignac inefficace dans ses rangs, et sur ses lignes de compte. L’ancien Toulousain a lui aussi fini par agacer dans les travées du Vélodrome, notamment Didier Deschamps, qui ne l’a jamais vraiment voulu. Son départ pour Fulham était d’ailleurs déjà bouclé l’été dernier, mais Marseille l’avait rappelé au dernier moment faute d’avoir trouvé son remplaçant. Le clash Deschamps-Gignac de ces dernières semaines est encore tout frais et démontre, s’il en était besoin, que les deux hommes sont dans une impasse.

Un prêt plus qu'un transfert ?
Le problème pour Lyon comme pour Marseille, c’est que Yoann Gourcuff et André-Pierre Gignac n’ont plus autant de prétendants qu’à l’époque de leur signature… Ainsi, l’hypothèse de rentrer dans leurs frais est irréaliste. Qui miserait 26 millions d’euros sur Gourcuff, ou 18 millions sur Gignac ? C’est d’ailleurs l’hypothèse d’un transfert en règle générale qui semble être à oublier. Celle d’un prêt permettrait déjà d’économiser un gros salaire, en espérant des performances susceptibles de faire grimper la valeur de Gourcuff et Gignac en vue d’un transfert l’été prochain. Yoann Gourcuff a toujours été dans les petits papiers d’Arsène Wenger. Les Gunners passeront-ils à l’action cet hiver ? Fulham et Trabzonspor sont par ailleurs les noms qui reviennent le plus souvent quand il s’agit d’évoquer le cas André-Pierre Gignac. France Football y ajoutait récemment celui du Genoa. Son indisponibilité (jusqu’à mi-janvier ?) n’arrange pas les affaires de l’OM, mais son vrai-faux départ de l’été dernier démontre qu’il y a un espoir de trouver une porte de sortie acceptable pour tout le monde…

Commentaires

4-4
AGIIR Guebwiller 3 / U13 (1) 1 jour
AGIIR Guebwiller 3 / U13 (1) : résumé du match 1 jour
3-3
Seniors 3 / MEYENHEIM F.C. 7 jours
Seniors 3 / MEYENHEIM F.C. : résumé du match 7 jours
3-4
Seniors 3 / FC Morschwiller 14 jours
Seniors 3 / FC Morschwiller : résumé du match 14 jours
Seniors 3 / FC Morschwiller 14 jours
AGIIR Guebwiller 3 / U13 (1) 21 jours
U13 (2) : nouveau joueur 21 jours
U13 (1) : nouveau joueur 21 jours
Farouk AMDOUNI 21 jours
4-0
U13 (1) / ENSIHEIM 21 jours
U13 (1) / ENSIHEIM et U13 (2) / ENSIHEIM : résumés des matchs 21 jours
U13 (1) / ENSIHEIM et U13 (2) / ENSIHEIM 21 jours
4-0
U13 (2) / ENSIHEIM 21 jours

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Manuel Navarro 06.15.97.86.90
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................