RC LENS : FINALEMENT CE NE SERA PAS BAUP MAIS BOLONI

4 janvier 2011 - 10:22

Avant-dernier de L1, le RC Lens ne sera plus entraîné par Jean-Guy Wallemme. Le président Gervais Martel a annoncé dimanche l’arrivée de Laszlo Bölöni pour prendre la tête de l'équipe première du Racing.

Alors que les noms d’Ivan Hasek et surtout Elie Baup étaient aussi évoqués, le Racing Club de Lens a finalement jeté son dévolu sur Laszlo Bölöni (ex-Nancy, Rennes et Monaco) pour succéder à Jean-Guy Wallemme, dont le contrat courait jusqu’en juin 2012. En poste depuis juillet 2008, l’ancien défenseur central des Sang et Or fait les frais de la très mauvaise première partie de ses troupes qui n’ont glané que trois points sur les dix-huit derniers possibles.

« Après le match de Bordeaux (ndlr : 2-2, 19eme journée de Ligue 1), Jean-Guy Wallemme nous a fait part de sa volonté d'être désengagé de la responsabilité de l'équipe professionnelle, précise le président lensois Gervais Martel dans un communiqué. Après concertation, nous avons accepté cette décision et porté notre choix sur le recrutement de Laszlo Bölöni, qui aura donc pour mission de maintenir le RC Lens en Ligue 1. La composition du staff technique sera communiquée au cours de la conférence de presse, prévue ce jour à 17h30, au centre technique et sportif de la Gaillette. »

Sans club depuis le mois de septembre et son départ d’Al-Wahda, le Roumain, qui débarque pour deux ans et demi, sera épaulé par Georges Tournay, actuellement en charge de la formation chez les Sang et Or. Agé de cinquante-sept ans, Laszlo Bölöni aura la lourde tâche de sauver un club qui pointe actuellement à la dix-neuvième place du classement avec trois points de retard sur le premier non relégable, Monaco. Une mission compliquée. D’autant plus que le Mercato d’hiver s’annonce des plus calmes dans le Pas-de-Calais (ndlr : l’Algérien Rafik Djebbour et le Marseillais Jean-Philippe Sabo sont notamment courtisés). Faute de moyens et en attendant certains éventuels départs (et notamment celui de Razak Boukari, qui va rejoindre Rennes, le club lensois va être obligé de compenser avec les moyens du bord. Une situation que Jean-Guy Wallemme ne connaît que trop bien et qui a provoqué en partie son échec. Connu pour sa rigueur, Laszlo Bölöni, entraîneur à poigne, est prévenu. Le voilà intronisé pompier de service.