INTERVIEW DE P JACKY LES OBJECTIFS ET LES ORIENTATIONS DE LA FFF CHEZ LES JEUNES...

16 septembre 2010 - 09:02

Le jeu doit prendre le dessus sur l'enjeu »


   
 
Suite de notre entretien avec Pierre Jacky, Directeur Technique Régional de la Ligue d'Alsace. Cette semaine, le DTR se panche sur le football des jeunes, les détections et la féminisation de l'encadrement :

 

Ce week-end, c'était également la reprise des compétitions jeunes. Quelles sont les évolutions annoncées ou celles encore en gestation pour ces prochains mois ?

Le message essentiel qui est à faire passer concerne l’état d’esprit autour des rencontres afin que le jeu prenne le dessus sur l’enjeu, pour permettre un bon apprentissage qui ne peut se faire que dans un environnement serein. Notre leitmotiv « participer à un match, c’est jouer au moins la durée d’une mi-temps » en est une bonne illustration.

Le football d'animation, des pitchounes et débutants, a bien progressé ces 2-3 dernières années. Ce football ludique, où l'on apprend tout en s'amusant, vous satisfait-il ?

Nous devons faire en sorte que l’éveil au football, la découverte à travers la catégorie des pitchounes, une véritable catégorie à part maintenant, soit une réussite. Le premier contact avec le monde associatif footballistique doit être optimal, sur le plan de l’accueil et de l’animation afin de fidéliser les jeunes pratiquants. Le fait d’avoir recruté 2 Conseillers Départementaux spécialistes du football d’animation, Lucas Ignatowicz et Francky Christlen porte ses fruits.

Où en êtes-vous d'ailleurs dans votre objectif de féminisation de l'encadrement, dans ces catégories d'âge particulièrement ?

Nous avons effectué l’an passé une opération unique en France « Mesdames franchissez la barrière » que nous allons renouvelez cette année. Il s’agit de persuader les femmes qu’elles peuvent comme les hommes encadrer les équipes de jeunes, en particulier dans le football d’animation. L’an passé cette action a été une belle réussite avec plus de 60 filles présentes à notre mini-formation.

Le 1er tour de détections, garçons et filles, démarre à la fin de ce mois. L'occasion pour les clubs de vous signaler leurs meilleurs éléments. Des actions techniques essentielles pour les écoles de foot et valorisant pour les éducateurs des clubs...

Je vous ai dit qu’il fallait tout mettre en œuvre pour accueillir le plus grand nombre de jeunes et de les fidéliser. Il s’agit d’avoir le plus de joueurs possibles mais de la même façon il s’agit aussi d’avoir les meilleurs joueurs possibles. Nos détections doivent servir à bien orienter nos meilleurs joueurs afin de leur permettre de se valoriser et de progresser à travers les différentes structures de préformation qui existent, je veux parler des Sections Sportives Scolaires et des Centres de Perfectionnement Technique. (Les SSS et CPT en Alsace)

Commentaires

2-9
Seniors 3 / PULVERSHEIM U.S. environ 6 heures
Seniors 3 / PULVERSHEIM U.S. : résumé du match environ 6 heures
0-3
HEIMSBRUNN A.S. / U11 (2) environ 14 heures
HEIMSBRUNN A.S. / U11 (2) : résumé du match environ 14 heures
3-0
AGIIR FLORIVAL / U18 F environ 22 heures
AGIIR FLORIVAL / U18 F : résumé du match environ 22 heures
7-3
WITTELSHEIM A.S.C.A. / U13 (1) 1 jour
WITTELSHEIM A.S.C.A. / U13 (1) : résumé du match 1 jour
1-4
U15 F / MULH. BOURTZWILLER 2 jours
U15 F / MULH. BOURTZWILLER : résumé du match 2 jours
6-2
Seniors F 2 / RAEDERSHEIM A.S. 3 jours
Seniors F 2 / RAEDERSHEIM A.S. : résumé du match 3 jours
7-3
WITTELSHEIM A.S.C.A. / U13 (1) 3 jours
WITTELSHEIM A.S.C.A. / U13 (1) : résumé du match 3 jours
3-4
BALDERSHEIM F.C. / Seniors 3 7 jours

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Manuel Navarro 06.15.97.86.90
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................