UNE EQUIPE DE FRANCE QUI GAGNE ...LES U19

25 juillet 2010 - 08:21

Foot - ChE - 19 ans

Les Bleuets en demies !

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde des moins de 20 ans, l'équipe de France des - de 19 ans se sera contentée d'un match nul (1-1) face à l'Angleterre pour assurer sa place en demi-finales.

Il restait un tout petit effort à fournir aux hommes de Francis Smerecki pour officiellement se qualifier pour les demi-finales du championnat d'Europe. Et au terme d'une partie acharnée, les Bleuets ont su faire le boulot pour s'ouvrir les portes du dernier carré. Pour cette rencontre, le technicien français avait pris l'option de faire tourner son effectif en laissant notamment au repos des joueurs comme Mavinga, sous la menace d'un deuxième carton jaune, Fofana, Coquelin ou encore Antoine Griezmann, révélation de cette équipe de France.

Le capitaine d'un soir, Gilles Sunu, aura rendu une copie quasi parfaite avec notamment un beau travail pour offrir le premier but de la rencontre à Yannis Tafer.

Après un premier quart d'heure brouillon marqué par de nombreuses approximations de part et d'autre, les Bleuets ont, comme ils savent si bien le faire, pris l'ascendant sur des Anglais trop inconstants. Emmenée par un Gilles Sunu omni-présent dans l'entrejeu - étrennant pour l'occasion le brassard de capitaine - l'équipe de France s'est procurée les plus franches situations du premier acte. Le Gunner, Sunu, voyait notamment sa tête repoussée sur la ligne par un défenseur anglais (13e), et l'attaquant sochalien, Bakambu, bien servi par ce même Sunu, buttait sur Rudd (29e). Les Anglais, dans l'obligation de s'imposer s'en sont remis à leurs individualités par l'intermédiaire du remuant Franck Nouble, qui évolue à West Ham et de son meneur de jeu d'Aston Villa, Nathan Delfouneso.

La France affrontera la Croatie en demi-finale

Au retour des vestiaires, les Bleuets redémarraient la partie tambour battant avec Bussman qui plaçait une tête repoussée, une nouvelle fois, sur sa ligne par Clyne (46e) et Clément Grenier, le Lyonnais, qui trouvait le montant droit du portier anglais (52e). La délivrance intervenait grâce à un autre Rhodanien, Yannis Tafer (57e), qui n'avait plus qu'à ajuster sa tête après un service parfait de Gilles Sunu côté droit.

Les Anglais, dos au mur, ont dès lors pris le jeu à leur compte et fait siège dans le camp français. Abdoulaye Diallo, le portier des Bleuets aura longtemps repoussé les assauts anglais avant de céder à l'ultime seconde de la rencontre. Matthew Phillips, entré en cours de match inscrivait, en deux temps, le but salvateur qui permettait aux siens de se hisser in extremis dans le dernier carré. Les Français, solides leader de la Poule A avec sept points et un remarquable niveau de jeu, retrouveront quant à eux la Croatie le 27 juillet prochain. - B. Po