LE NOUVEAU PATRON C EST DUCHAUSSOY

24 juillet 2010 - 10:32

Sans surprise, Fernand Duchaussoy, 67 ans, a été élu à l'unanimité président par intérim de la FFF par le Conseil fédéral de l'instance française. Unique candidat déclaré, il succède à Jean-Pierre Escalettes, démissionnaire depuis le 2 juillet. Jusqu'à présent, Duchaussoy occupait la fonction de président de la Ligue du football amateur. Sa principale mission consistera «à orchestrer le changement et présenter un programme fin décembre». Il souhaite une réforme en profondeur qui s'articulera autour des quatre sujets suivants : 1) statuts et organisation de la FFF. 2) Notre manière de diriger. 3) Notre capacité à travailler en équipe. 4) Notre manière de communiquer, notamment en direction des médias.

«Je vous affirme droit dans les yeux qu'il n'y aura plus jamais de Knysna. Nous avons toutes les cartes en main pour rebondir»

«Je suis honoré de la confiance accordée d'autant plus qu'elle a été validée par l'ensemble des familles du foot, a commenté le nouveau président de la FFF. Je suis cependant amer de succéder à mon ami Jean-Pierre Escalettes dans une des périodes les plus noires, dans une crise sportive et morale. J'ai conscience de la gravité de la situation et de la responsabilité qui m'incombe (...) Mais je vous affirme droit dans les yeux qu'il n'y aura plus jamais de Knysna. Nous avons toutes les cartes en main pour rebondir».

Alors qu'il était question que le mandat de Duchaussoy prenne fin le 18 décembre, le président de la LFP et vice-président de la FFF, Frédéric Thiriez a indiqué qu'il pourrait finalement s'étendre jusqu'au mois de juin. «Dès aujourd'hui et jusqu'en décembre, on va établir un programme de modernisation des structures de la Fédération, a-t-il expliqué. Il sera proposé le 18 décembre à l'assemblé la modification des statuts de la FFF et la prolongation du mandant de Fernand Duchaussoy». Les nouveaux statuts de la FFF entreront en vigueur «en avril ou en juin 2011», a-t-il précisé.

Duchaussoy va rencontrer Domenech

Fernand Duchaussoy a, par ailleurs, indiqué qu'il rencontrerait la semaine prochaine Raymond Domenech, dont le licenciement de la DTN a été évoqué par le Conseil fédéral. «Des faits inacceptables, contraires à l'éthique, ont été commis, a-t-il déclaré. Je lui ferai un certain nombre de reproches et en tirerai les conséquences». Duchaussoy reproche notamment au technicien d'avoir refusé de serrer la main de Carlos Alberto Parreira et de ne pas avoir averti Jean-Pierre Escalettes des événements de la mi-temps de France-Mexique. «S'il souhaite démissionner, je ne pense pas que je m'y opposerai». -