BLANC SANCTIONNE A SA FACON...

24 juillet 2010 - 09:45

Vendredi, Laurent Blanc s'est rendu à la FFF pour présenter son staff et son projet sportif devant le Conseil Fédéral. Il en a surtout profité pour prendre sa première mesure. Une mesure forte puisqu'elle concerne les "mutins" de Knysa. "Il a également proposé au Conseil Fédéral, qui l’a accepté, de ne retenir pour le match amical Norvège − France, du mercredi 11 août à Oslo, aucun des 23 joueurs officiellement sélectionnés par la Fédération Française de Football pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud", annonce la FFF dans un communiqué.

Cette décision spectaculaire apparaît comme une sanction collective après le fiasco des Bleus au Mondial, marqué par l'exclusion de Nicolas Anelka, qui avait injurié le sélectionneur Raymond Domenech, et une grève inédite de l'entraînement en solidarité avec le joueur de Chelsea. Cette crise avait débouché sur la démission le 28 juin du président de la FFF Jean-Pierre Escalettes. Blanc a donc décidé à son tour de taper du poing sur la table.

"Laurent Blanc communiquera la liste des joueurs retenus pour ce match Norvège – France, le jeudi 5 août, à 11h30, au siège de la FFF", annonce aussi la Fédération. Une liste qui sera donc très attendue puisque l'on y découvrira beaucoup de nouveaux visages. Le nouveau patron des Bleus saisira sans doute l'occasion pour tourner définitivement un trait sur le passé et pour se tourner vers l'avenir. Reste à savoir si certains joueurs feront l'objet d'autres sanctions passé ce rendez-vous amical d'Oslo.

LA LISTE DES 23 EN AFRIQUE DU SUD :

Gardiens (3) : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux)

Défenseurs (8) : William Gallas (Arsenal/ENG), Eric Abidal (FC Barcelone/ESP), Bakary Sagna (Arsenal/ENG), Patrice Evra (Manchester United/ENG), Gaël Clichy (Arsenal/ENG), Marc Planus (Bordeaux), Anthony Réveillère (Lyon), Sébastien Squillaci (FC Séville/ESP)

Milieux (5) : Abou Diaby (Arsenal/ENG), Alou Diarra (Bordeaux), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Florent Malouda (Chelsea/ENG), Jérémy Toulalan (Lyon)

Attaquants (7) : Nicolas Anelka (Chelsea/ENG), Djibril Cissé (Panathinaïkos/GRE), André-Pierre Gignac (Toulouse), Sidney Govou (Lyon), Thierry Henry (FC Barcelone/ESP), Franck Ribéry (Bayern Munich/GER), Mathieu Valbuena (Marseille)