CAMEROUN : 1er éliminé de la Coupe du Monde

20 juin 2010 - 09:19

De nouveau battu samedi à Pretoria par le Danemark (1-2) après avoir perdu son premier match face au Japon (0-1), le Cameroun ne peut plus rejoindre les huitièmes de finale de la Coupe du monde et devient du même coup la première équipe éliminée de ce Mondial sud-africain.

Samuel Eto'o parle de la pire de ces déceptions :

J'avais planifié ma saison pour arriver en forme et faire une bonne Coupe du monde, c'est à dire aller le plus loin possible. L'aventure s'arrête dans cinq jours avec beaucoup de regrets, mais j'ai donné tout ce que j'avais fait dans mes jambes et dans mon coeur. C'est la plus grosse désillusion de ma carrière. » En conférence de presse, samedi soir après la défaite contre le Danemark (2-1) synonyme d'élimination du Cameroun dès le premier tour, Samuel Eto'o n'a pas caché son énorme déception. L'attaquant vedette des Lion Indomptables espère maintenant que les Camerounais, qui affronteront les Pays-Bas au dernier match, quitteront au moins l'Afrique du Sud sur une bonne note. « Il faut terminer dans la dignité surtout pour le peuple camerounais, même si c'est difficile. Le problème chez nous, c'est que souvent on parle de reconstruire, mais on ne voit pas ce qui faut faire. »

Alors coupable Paul le Guen ? va t il démissionner ? :

Le technicien breton a reconnu un « échec » lors de la conférence de presse organisée après la défaite des Lions Indomptables face aux Danois mais a refusé d'évoquer sa démission : « Je ne démissionnerai pas. Je reconnais l'échec de la Coupe du monde mais j'ai travaillé pour le bien de la sélection. L'équipe avait une âme, de l'envie et a montré de belles choses. Cela ne suffit pas à me consoler mais c'est la vérité. » Pas sûr cependant que les dirigeants camerounais lui accordent de nouveau leur confiance pour les prochaines échéances.